LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travail domestique et genre
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La formation du personnel civil
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
La Gestion des rémunérations
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La planification de la main d’oeuvre
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Responsable des ressources humaines
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
CGT NAO 2015 POUR 2016.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE

Le CSMO-ÉSAC s’est donné et continuera de se donner des repères pour répondre … 1_ à la nécessité d’une connaissance plus approfondie du secteur pour le développement de stratégies et de moyens d’action visant à soutenir le secteur et sa main-d'œuvre 2_ aux demandes grandissantes provenant des regroupements, entreprises et organismes relativement à des données et informations diverses concernant le secteur dans son ensemble ou un secteur d’activité en particulier … et pour outiller le secteur, pour tracer et rendre disponible un profil défini du secteur et de sa main-d’œuvre

La méthodologie en bref 1_ Une stratégie de cueillette de données tablant sur les regroupements 2_ Une administration électronique du questionnaire ciblant les regroupements, les organismes et les entreprises du secteur 3_ Une cueillette de données ayant permis de rejoindre à l’échelle provinciale Les résultats de l’enquête sont représentatifs à l’échelle de représentativité visée, soit sur l’ensemble des regroupements, organismes et entreprises du secteur _ 366 organisations, soit _ 109 regroupements _ 257 organisations membre (216 organismes communautaires et 41 entreprises d’économie sociale)

Quelques repères

Les ressources humaines Nombre moyen de femmes salariées Salaire horaire moyen des femmes Nombre moyen d’hommes salariés Salaire horaire moyen des hommes Nombre moyen de femmes contractuelles Taux horaire moyen des femmes Nombre moyen d’hommes contractuels Taux horaire moyen des hommes Temps plein (30 heures et plus) 8 (4) 15,60$ 4 (1) 15,58$ Temps partiel (moins de 30 heures) 6 (2) 14,14$ 2 (1) 14,02$ Contractuels à honoraires professionnels (projets ponctuels, stages rémunérés) 3 (1) 18,76$ 2 (1) 18,52$ Tableau 1 _ Salariés et ressources contractuelles des entreprises et organismes

Tableau 2_ Scolarité moyenne des employés hors direction (toutes organisations confondues) Les ressources humaines Temps pleinTemps partiel Niveaux de scolarité Femmes (% d’organisations) Hommes (% d’organisations) Femmes (% d’organisations) Hommes (% d’organisations) Diplôme universitaire Diplôme collégial Diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP) Moins d’un secondaire5444 Ne sait pas1322

La relève Figure 1 Préoccupations relatives à la question de la relève (toutes organisations confondues)

Figure 2 Positionnement en regard des stratégies reliées à la question de la relève (toutes organisations confondues) La relève

Les stratégies développées concernent notamment … Les conditions de travail et les conditions salariales (bonification, mise à niveau, salaires compétitifs, hausses salariales, atmosphère agréable, assurances collectives, fonds de pension, adhésion au régime de retraite à financement salarial Relais-Femmes / CFP) Les critères d’embauche reliés à l’âge (embauche de ressources humaines plus jeunes en offrant un salaire et des bénéfices comparables, collaboration à des programmes de stage avec les cégeps et les universités / intégration de stagiaires, travail avec des groupes de jeunes pour préparer la relève) La relève

Les stratégies envisagées concernent notamment … L’amélioration des conditions salariales, l’amélioration des conditions de travail et la bonification de l’offre d’avantages sociaux L’offre de programmes de formation adaptés / formation continue La mise en place d’un processus de passation des dossiers et des savoirs / transmission des acquis et partage de compétences / programme de transfert de connaissances / élaboration de documents portant sur l’historique de l’organisation La relève

Les conditions de travail et les conditions salariales Figure 3 Organisations dotées d’une politique de conditions de travail et/ou d’une politique salariale (toutes organisations confondues)

Éléments Toutes organisations confondues Les regroupements Les entreprises et organismes Congés fériés et payés Heures de travail83 Vacances annuelles Période d’essai et d’évaluation80 79 Congés sociaux Mise à pied et licenciement Évaluation de la personne salariée Politique d’embauche Ancienneté Résiliation du contrat Politique de formation Procédure de règlement des différends ou des mésententes Santé et sécurité au travail Mesures de conciliation famille-travail Politique contre le harcèlement psychologique Politique contre le harcèlement sexuel Autres927 Pas de réponse1073 Tableau 3 _ Principaux éléments de la politique de conditions de travail et/ou de la politique salariale (en pourcentages moyens d’organisations) Les conditions de travail et les conditions salariales

Éléments Toutes organisations confondues Les regroupements Les entreprises et organismes Congés de maladie Congés familiaux et congés parentaux Régime d’assurance collective Aucun avantage11414 REER avec contribution de l’employeur Régime de retraite collectif avec contribution de l’employeur9128 Régime de retraite collectif sans contribution de l’employeur222 Autre1019 Pas de réponse431 Tableau 4_ Avantages sociaux dont bénéficient les employés (en pourcentage d’organisations) Les conditions de travail et les conditions salariales

D’autres avantages sociaux offerts … Congés payés pour intempéries et tempêtes Régime d’investissement collectif Offre de boni Réduction des heures de travail en été Offre de deux semaines de congés mobiles durant les fêtes Des journées de fidélité par année d’ancienneté Une réduction de 50% sur les achats effectués dans l’entreprise L’offre de congés de santé mentale (quatre par année) pour prendre soin de notre santé mentale Les conditions de travail et les conditions salariales

Éléments Pourcentage moyen d’organisations Autonomie96 Responsabilité96 Circulation de l’information95 Tenue de réunions d’équipe90 Diversification des tâches90 Participation aux décisions88 possibilités d'évolution (formation, validation des acquis, développement des compétences et des responsabilités, etc.) 85 Sécurité sur le lieu de travail;83 Charge de travail (contrôle, temps supplémentaire)82 Préservation de la santé au travail (confort, chaleur, bruit, prévention des risques professionnels) 81 Horaires flexibles75 Choix des jours de congé71 programme de conciliation vie au travail et hors travail (rythme de travail, vie familiale, égalité hommes/femmes, loisirs, etc.) 60 participation à des comités autres que les réunions d'équipe (exemples : comité de relations de travail, comité de santé et sécurité, condition féminine, etc.) 59 Système de récompenses (primes, etc.)15 Autre10 Tableau 5_ Autres dispositions dont bénéficient les employés Toutes organisations confondues