L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Educateur spécialisé....
Les relations avec l’I.E.N.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Robotique pour la réussite scolaire
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Projet Personnalisé de Scolarisation
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Introduction et conclusion
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Modèles de design pédagogique
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
1ère situation d’évaluation
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Méthodologie de recherche
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les Techniques d’enquête quantitative
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle du cours Recherche en éducation : Nature et Méthodologie MAE 7000 Par Lucie Bouthillier 6 décembre 2006 Travail 04 Présentation orale d’un projet de recherche

Pour mieux vous situer Autisme de haut niveau – Syndrome d’Asperger Désordre neuro-biologique faisant partie des syndromes autistiques. Classé récemment comme un trouble du développement d’ordre cognitif. Syndrome rare : 1 enfant sur 250 – garçon plus fréquemment Capacités intellectuelles proches de la normale avec des particularités qui apparaissent dès le début de l’enfance Problèmes comportementaux : Incapacité à établir une communication ou des liens sociaux. Attwood (2002)

INTRODUCTION

Ce projet de recherche veut se questionner sur l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Automne 1996, le MEQ rend publique les Résultats des États généraux sur l’éducation et les grandes orientations de la réforme de l’éducation Virage du succès : On passe de l’accès du plus grand nombre au succès du plus grand nombre

PROBLÉMATIQUE

PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle La réforme scolaire québécoise nous ramène à l’importance de la jeunesse au Québec. Le message du MEQ est clair quant à la place que doivent occuper les élèves handicapés ou en difficulté, ils doivent en tirer profit au même titre que les autres élèves. Désormais, lorsque l’on parle de pratiques pédagogiques on pensera à : - Instruire, Socialiser et Qualifier

PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle Dans un autre ordre d’idée, Berkell (1987), nous apprend que les enfants autistes sont généralement exclus des programmes éducatifs touchant le développement de la carrière, en raison de la nature de leurs comportements et de leurs problèmes de communication. Celle-ci propose la communauté comme milieu significatif du monde du travail.

PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle Synthèse : D’une part on propose l’école comme principal outil pour qualifier les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et d’autre part, on propose la communauté comme moyen de préparer cette clientèle à la réalité du monde du travail.

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Peu de recherche concernant l’autisme de haut niveau et l’éducation à la carrière. On retrouve beaucoup de recherches explicatives sur ce qu’est l’autisme de haut niveau et l’importance du support familial pour ces élèves ayant cette difficulté.

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Deux recherches intéressantes : 1 ère recherche - Thompson Flager (2004) – Thèse doctorale Question de recherche : Quelles sont les différences de perceptions tenues par les parents et les enseignants qui oeuvrent auprès des jeunes autistes en regard avec l’importance d’objectifs de carrière, à qui revient la responsabilité de l’enseigner et à quel niveau doit-on commencer à l’enseigner ?

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Interrogation de parents et d’enseignants vis-à-vis leur rôle respectif dans le développement d’objectifs de carrière d’enfants autistes de haut niveau 2 outils utilisés : « Career Education Survey for parents » « Career Education Survey for teachers » Conclusion : Les parents et les enseignants sont ouverts à l’établissement d’objectifs de carrière pour leurs enfants. Les enseignants croient que la responsabilité de l’enseigner devrait leur revenir à eux.

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Deux recherches intéressantes : (suite) 2 ème recherche : Carrington et Graham (2001) Question de recherche : Quelles sont les perceptions des adolescents autistes de haut niveau et de leurs mères vis-à-vis de l’école ?

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Entrevues semi-structurées Deux adolescents autistes de 13 ans intégrés dans des classes régulières et leurs mères respectives Conclusion : Présence de problèmes spécifiques associés aux enfants qui le syndrome d’Asperger est omniprésente -Difficulté au niveau de la communication avec les autres. -Rigidité des intérêts -Besoin de routine -Anxiété quand ils doivent se débrouiller avec les demandes de la classe régulière. -Etc.

PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Synthèse : La comparaison entre les deux recherches permet de constater une ouverture à s’intéresser à l’intégration d’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau mais à l’intérieur d’un cadre connu que pourrait être par exemple, une classe de soutien personnel.

PROBLÉMATIQUE Ma question de recherche : À qui revient la responsabilité de l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau, plus précisément à qui revient cette responsabilité, à l’école ou à la famille ?

CADRE THÉORIQUE

CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Hoyt, K.B. (1987) Le concept d’éducation à la carrière Collaboration et infusion Responsabilité de l’éducation à la carrière : autant la communauté, la famille que l’école

CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Huppé, J. (1999) Hypothèse : Les activités d’éducation à la carrière augmentent l’intérêt des élèves pour la matière où elles sont réalisées. Instrumentation : Questionnaire # 1 : « L’école, ça m’intéresse ». Il permet de dépister les élèves potentiellement décrocheurs Questionnaire # 2 : « Questionnaire sur l’éducation à la carrière ». Il permet de vérifier l’état et les besoins d’éducation à la carrière des élèves du secondaire général. Élaboration d’activités-maison d’éducation à la carrière pour les programmes de géographie et d’écologie. Conclusions :  augmentation de l’intérêt à la matière enseignée Par contre, elle ne conclu pas à un effet négatif des activités d’éducation à la carrière

CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques McWhriter, E.H., Rasheed, S. et Crothers, M. (1997) Hypothèse : Les effets de l’éducation à la carrière sur les élèves du secondaire sont positifs pour ceux qui ont participé à un programme comparativement à ceux qui n’ont pas participé. Instrumentation : Présentation d’activités d’éducation à la carrière à des adolescents afin de les aider dans leur choix de carrière, leur connaissance de soi. Conclusion: Les activités d’éducation à la carrière contribue à aider au choix de carrière.

CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Ma question de recherche : À qui revient la responsabilité de l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau, plus précisément à qui revient cette responsabilité, à l’école ou à la famille ? Réponse par les écrits scientifiques : Il semble évident que cette responsabilité revienne à la communauté, aux parents et à l’école. Par contre, l’école est mieux outillé pour la conception et la présentation d’activités d’éducation à la carrière.

CADRE THÉORIQUE Mon hypothèse : Les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger soumis à des activités d’éducation à la carrière orientée à leurs besoins spécifiques sont plus motivés à poursuivre une démarche professionnelle que ceux qui sont soumis à des activités d’éducation à la carrière dispensée de façon générale à une clientèle régulière.

MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE Sujets CSSMI Ste-Thérèse 1997 élèves Deux-Montagnes 2261 élèves Ste-Marthe-sur-le-Lac 811 élèves 4 classes - CSP3 classes - CSP2 classes - CSP 36 élèves27 élèves18 élèves

MÉTHODOLOGIE Sujets Groupe # 1 Expérimental Les élèves de Ste-Thérèse 4 classes (36 élèves) 8 élèves (échantillon) Groupe # 2 Contrôle Les élèves de Ste-Marthe et de Deux-Montagnes 5 classes (45 élèves) 10 élèves (échantillon)

MÉTHODOLOGIE Sujets Les trois écoles sont les seules qui ont des classes de soutien personnel (CSP). Population : 81 élèves inscrits dans une classe CSP. Échantillon : 18 élèves francophones, autistes de haut niveau atteints du syndrome d’Asperger – 1 ère à 5 ème secondaire qui proviennent des écoles mentionnées précédemment. Taille de l’échantillon : 22 % de la population totale des classes de CSP.

MÉTHODOLOGIE Instrumentation Passation de deux questionnaires - « L’école, ça m’intéresse » - MEQ (1983) - « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » Dupont et Gingras (1990). Présentation d’activités d’éducation à la carrière tirées du programme d’études – Éducation au choix de carrière du MEQ (1981). Élaboration d’activités d’éducation à la carrière en fonction des réponses obtenues aux deux questionnaires ci-haut mentionnés.

MÉTHODOLOGIE Déroulement Groupe expérimental Rencontre 4, 5, 6 Présentation d’activités d’éducation à la carrière (MEQ-1981) Groupe contrôle Rencontre 4, 5, 6 Présentation d’activités d’éducation à la carrière élaborées en fonction des réponses mentionnées lors de la passation des deux questionnaires. Rencontre Prise de contact de la chercheure avec les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 2 – Passation du premier questionnaire – PRÉTEST-« L’école, ça m’intéresse » pour les deux groupes Rencontre - 3 – Passation du deuxième questionnaire - PRÉTEST – « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » pour les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 7 – Passation à nouveau du premier questionnaire – POST-TEST-« L’école, ça m’intéresse » pour les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 8 – Passation à nouveau du deuxième questionnaire – POST-TEST– « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » pour les deux groupes : expérimental et contrôle

MÉTHODOLOGIE Méthode d’analyse des résultats Unité de mesure : Autant pour le prétest que le post-test, le plus grand nombre d’élèves répondant la même réponse à la même question. Chaque résultat à chaque choix de réponses sera converti en % - Le % le plus grand indiquera l’opinion de la majorité des jeunes autistes de haut de niveau. Test t de Student sera appliqué afin de voir s’il y a une différence significative entre les résultats des sujets dans les deux conditions. Seuil de signification statistique est égal à 0,05

MÉTHODOLOGIE Considérations éthiques Participation volontaire Lettre de consentement éclairé (parents et élèves) Garantie de confidentialité : Résultats non nominatifs : Code permanent utilisé Présentation orale prévue des résultats à toutes les personnes intéressées par cette recherche Remerciements

QUESTIONS ET COMMENTAIRES Mission accomplie