Mardi 28 février 2012 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

chats publics durables
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Qualité et certification
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Convention collective nationale du sport
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les contrats aidés.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Mardi 28 février 2012 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

2 Temps partiel 2MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

3 Constats ¾ de nos salariés à temps partiel dû à l’organisation du travail souhaité des donneurs d’ordre publics ou privés 50% des salariés à temps partiel seraient multi employeurs L’Annexe 7 fragmente le temps partiel Existence de fiche de souhait / Avenant Temporaire Temps partiel MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

4 Propositions Grenelle du temps partiel Légalisation du complément d’heures choisies des avenants temporaires Développer le travail en continu / journée Temps partiel MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

5 Compétitivité 5MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

6 Constats Part des salaires / charges prépondérante dans CA (prix de revient d’une prestation soit 80% MS) Dispositif des allégements de charges: meilleur soutien à l’emploi Marge faible Compétitivité MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

7 Propositions Transférer le financement protection sociale assis sur le travail vers d’autres sources fiscales (tva sociale / ou taxer CA déduction masse salariale) Pérenniser les allégements via barémisation Compétitivité MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

8 Simplification du droit 8MEDIATRAINING Livre Bleu 20128

9 Constats Complexité de la norme, rétroactivité… Insuffisance de la place faite au contrat social Simplification du droit MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

10 Propositions Contrat de travail unique à droit progressif Créer une IRP unique dans les entreprises 50 / 300 salariés et réduire les nombres d’information / consultation et rapports à présenter par l’employeur Branche régulatrice de la norme sociale ex: temps de travail Simplification du droit MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

11 Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? 11MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

12 Un secteur d’insertion qui embauche durablement Premiers niveaux de qualification Un niveau d’embauches malgré la crise Besoin de jeunes salariés avec 95% de niveau V et infra, - 65% sans diplôme, - Échec scolaire/mésestime de soi CDI à partir du mi-temps - dont CDI temps plein - en ,4% de jeunes au sein des entreprises (16% tout secteur confondus) Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

13 Un secteur qui investit durablement sur les compétences Des résultats conséquents et durables Des moyens indispensables avec 4 opérateurs structurés - En 10 ans la formation a été multipliée par deux contrats de professionnalisation par an CQP délivrés par an et 6000 CQP délivrés en 3 ans - 10% minimum des fonds de professionnalisation consacrés à la lutte contre l’illettrisme - le Faf Propreté devenu Opcalia Propreté depuis le 1 er janvier 2012 (70 M€) - l’Organisme Certificateur de la Propreté créé au 1 er janvier le Fare (7M€) - le réseau territorial des Maisons de la Propreté avec 7 CFA Propreté accueillant 1300 apprentis Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

14 Les enjeux pour demain Trouver des jeunes et les intéresser à nos métiers Préparer des jeunes et des demandeurs d’emploi à l’insertion durable dans l’univers professionnel (savoirs de base et attitudes professionnelles) Insérer les jeunes durablement via les contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation) pour les garder Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? Elever le niveau de qualification des salariés Assurer la relève compte tenu du renouvellement des générations MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

15 Propositions Comment favoriser l’insertion professionnelle et développer la compétence des personnes de premier niveau de qualification? Promouvoir la valeur ajoutée des secteurs à forte densité de main d’œuvre par une campagne nationale Sortir des injonctions pénalisantes contre productives et construire un cadre contractuel avec les branches Reconnaître les CQP comme de véritables certifications et construire des passerelles avec les diplômes et titres Cesser d’imposer des durées de formation standards et permettre des formation de courtes durées, modulaires et individualisées Former les enseignants à la connaissance réelle de l’univers professionnel, et ce tout au long de leur vie professionnelle MEDIATRAINING Livre Bleu

16 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? 16MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

17 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? Constats Une massification des achats publics en forte augmentation pour dégager des économies MEDIATRAINING Livre Bleu Un choix quasi-systématique du moins-disant pour les prestations de propreté Obligation réglementaire par la circulaire Fillon de déc imposant 25% de personnes issues de l'insertion

18 Comment la commande publique peut devenir exemplaire en matière de RSE ? Propositions La FEP ne conteste pas la nécessité pour les pouvoirs publics de réaliser des économies dans son fonctionnement et favoriser l'emploi des personnes en grande difficulté, mais les méthodes pour y parvenir fragilisent nos entreprises dont l'équilibre est souvent fragile La FEP propose : De mieux prendre en compte l'offre locale des PME et faciliter leur accès aux marchés publics notamment en incitant les centrales d'achats à rendre les marchés plus accessibles aux PME De privilégier les marchés multicritères, afin de ne pas examiner que le seul critère prix De favoriser les groupements d'entreprises sans en imposer le caractère solidaire De contractualiser des clauses sociales et environnementales avec les branches pour les mettre en cohérence avec la réalité du secteur et prendre en compte leurs dispositifs de formation D’utiliser des formules de révision de prix comparables et compatibles avec la structure de prix de revient des prestations MEDIATRAINING Livre Bleu

19 Comment faire du développement durable un objectif partagé et un moteur de croissance ? 19 MEDIATRAINING Livre Bleu 2012

20 Constats Les entreprises de propreté sont au cœur des enjeux de développement durable Développement durable MEDIATRAINING Livre Bleu Un métier transversal à l’ensemble des autres secteurs Un secteur à forte responsabilité sociale et sociétale Un métier confronté directement aux enjeux de consommation des ressources et susceptible de pollutions Un fort ancrage territorial Les entreprises de propreté sont attendues par les donneurs d’ordre sur leurs engagements développement durable Répondre à un nouveau modèle économique Anticiper la réglementation Enrichir les prestations et proposer de nouveaux services

21 Propositions Définir un cadre de contrat d’objectifs de filière ou sectoriels regroupant toutes les parties prenantes concernées (entreprises, clients, fournisseurs…) et fixant les objectifs de chacun Intégrer la dimension propreté lors de la conception des bâtiments neufs (nature des matériaux à nettoyer, points d’eau, local technique, sécurité…) et prévoir la mise en conformité des bâtiments anciens Encourager les entreprises à anticiper la règlementation (utilisation de véhicules électriques, formation à l’éco-conduite, bilan carbone...) par la fiscalité et/ou la promotion des entreprises « vertueuses » Développement durable MEDIATRAINING Livre Bleu