Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Jacquet Nicolas, Université de Liège Présentation ESAS 13/10/14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
La didactique professionnelle
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le bilan de compétences…
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Répertoire des métiers territoriaux
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Association Bernard Gregory
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnalisation : enjeux et significations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Analyse de la structure sociale
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
1 II : NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION, NOUVEAU MANAGEMENT ? II.1: Les formes de l’implication et l’implication à rebours A : La.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Défense orale de T.F.E. : Juin 2014 JACQUET Nicolas.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Les Préliminaires à la mise
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Jacquet Nicolas, Université de Liège Présentation ESAS 13/10/14

Contextualisation/conditions d’existence Centre Public d’Action Sociale de Liège Changement étymologique Etat social actif Passage d’un référentiel à l’autre Placement => accompagnement

Contextualisation/conditions d’existence Service de réinsertion socioprofessionnelle (RéINSER) 1986 => 2002 Amont et aval de l’insertion Accompagnement individualisé et personnalisé

Contextualisation/conditions d’existence Agents d’insertion Nouvelles politiques publiques (réinsertion socioprofessionnelle) Nouveaux groupes professionnels (Forem, Onem, A.S.B.L.) Assistant social

Cadrage théorique Analyse transversale entre l’identité professionnelle et les pratiques professionnelles Claude Dubar : l’identité professionnelle Sociologie des professions Territorialisation Autonomisation Professionnalisation Légitimation

Identité professionnelle L’identité pour soi = intériorisation active de l’identité d’un individu, l’identité qu’un individu s’attribue à lui-même, la manière dont il se perçoit. L’identité pour autrui = renvoie d’une part à l’identité numérique qui comprend les informations présentes dans le registre national et d’autre part, à l’identité générique qui définit la race d’un individu ou l’appartenance à un groupe. Possibilité de refuser cette identification et se définir autrement Ces deux identités sont inséparables On ne peut jamais être sûr de l’identité que les autres nous attribuent puisque nous ne sommes pas dans leur tête

Identité professionnelle Actes d’appartenance = Quel type d’homme ou de femme vous voulez- être, dites-vous que vous êtes ?  Par exemple: le choix des études d’assistant social Groupe social plutôt qu’à un autre. Actes d’attribution = Quel type d’homme ou de femme êtes-vous, dit- on que vous êtes ?  L’image que les autres se font de notre personne.

Identité professionnelle Identité individuelle = âge, origine ethnique et classe sociale pour soi Identité numérique = registre national Identité générique = la race ou l’appartenance à un groupe pour les autres Elles ne sont pas le fruit d’un choix délibéré.

Identité professionnelle L’identité sociale virtuelle = est conférée à un individu par les institutions, les proches, l’école et les camarades L’identité sociale réelle = est attribuée par l’individu lui-même L’individu développe des stratégies identitaires destinées à réduire l’écart

Identité professionnelle Identité héritée = les identités antérieures (parents, éducation) Identité visée = construire de nouvelles identités dans l’avenir Transaction subjective = tenter d’assimiler l’identité-pour-autrui à l’identité pour soi Transaction objective = tenter d’accommoder l’identité pour soi et l’identité pour autrui

Processus relationnel Processus biographique Identité pour autrui Identité pour soi Actes d’attribution Quel type d’homme ou de femme vous êtes, dit-on que vous êtes? Actes d’appartenance Quel type d’homme ou de femme vous voulez être, dites-vous que vous êtes? Identité Numérique (nom attribué) Générique (genre attribué) Identités prédicatives de Soi (appartenance revendiquée) Identité sociale « virtuelle » Identité sociale « réelle »

Processus relationnel Processus biographique Transaction objective entre : Identités attribuées/proposées Identités assumées/incorporées Transaction subjective entre : Identités héritées Identités visées Alternative entre : Coopération-reconnaissance Conflits-non-reconnaissances Continuités => reproduction Ruptures => production Identification à des institutions jugées ou légitimes Identification à des catégories jugées attractives ou protectrices Identité sociale marquée par la dualité

Everett Hugues : Ecole de Chicago (interactionnisme) Analyse professionnelle Division du travail = la diversité des pratiques, la segmentation des professions. Pas d’unité professionnelle Diversité des parcours et de culture au sein d’une même profession. Intérêt pour la dynamique relationnelle, la concurrence entre groupes. Les résultats sont toujours précaires, jamais définitifs. Professionnalisation Processus d’organisation sociale des marchés du travail les plus divers. Les membres du groupe professionnel tentent d’élever leur métier dans la hiérarchie professionnelle en le transformant en « profession »

Eliot Freidson : Approches « néo-wéberiennes » Professionnalisation Processus par lequel le groupe transforme son métier en profession établie, monopolise le segment du marché du travail qu’il partageait avec d’autres concurrents, monopolise le savoir professionnel et ses conditions de mise en pratique. Processus directement alimenté par les stratégies professionnelles (le professionnalisme). Trois directions et trois niveaux : 1) l’autonomie professionnelle vis-à-vis de l’Etat, ou le sens de l’organisation officielle d’une profession (les relations de pouvoir) 2) la monopolisation du territoire vis-à-vis de la concurrence (les formes de la dynamique relationnelle) 3) la légitimité vis-à-vis du public, ou la construction professionnelle du malade comme « nécessité fonctionnelle » de la « profession consultante ». (Orianne, 2005 : 127). Autonomie Autonomie technique = le contenu du travail Autonomie socio-économique = agit sur les conditions d’organisation de ces activités de travail.

Méthodologie : hypothético-inductive Exploration théorique Entretiens exploratoires Observation participative/immersion U.V.C.W. Entretiens semi-directifs

Homogénéité Vs hétérogénéité Identité pour soi Identité pour autrui Identité individuelle Hétérogène Climat de travail Transaction entre identité héritée et visée Collaboration/délégation Motivations à devenir assistant social Perspective d’évolution hiérarchique Vision générale de l’assistant social Homogène Autonomie en entretien Motivation à intégrer le C.P.A.S. Argumentation par rapport aux décisions de la hiérarchie Vision générale de l’agent de réinsertion Vision générale des agents d’antenne Alternative entre Continuité=>reproduction et Rupture => production Vision générale des conseiller Forem Homogénéité Vs hétérogénéité

Homogénéité Vs hétérogénéité Identité pour soi Identité pour autrui Employabilité et travail sur soi Homogène Vision générale des OISP Légitimité des C.P.A.S. Vision générale du Forem et de l’Onem Politiques d’emploi Relation avec la société Hétérogène Contrôle et fraude Relation avec l’institution C.P.A.S. Nature du contrat de travail Loyauté par rapport au C.P.A.S.   Déontologie et secret professionnel partagé Accompagnement versus assistanat Vision des bénéficiaires du travail des agents Homogénéité Vs hétérogénéité

Résultats : Groupe professionnel homogène Identité pour soi : Employabilité Développement des compétences Travail sur soi Identité pour autrui : Vision des agents d’antenne Vision des conseillers Forem Légitimation Territorialisation

Résultats : Groupe professionnel hétérogène Identité pour soi : Parrainage Agent d’insertion Identité pour autrui : Relation avec la hiérarchie Relation avec la société Professionnalisation Autonomisation

Typologie identitaire Identité professionnelle en crise : Identité instable/ distanciation du travail Identité professionnelle fusionnelle Identité pour soi et autrui se confondent Identité professionnelle négociée Aller-retours entre identité pour soi et identité pour autrui Identité « stable » 

Conclusion Conditions d’existence Travail sur soi Employabilité Absence d’une identité professionnelle homogène et commune Identité professionnelle = construction entre l’identité relationnelle et l’identité biographique

Pistes de réflexions Diagnostic clinique Symptômes Diagnostic « médical » Acteurs qui interagissent avec les agents (intra muros) Confronter l’identité professionnelle des agents d’insertion à celle des autres métiers de l’insertion

Pistes de réflexions Profils des agents (âge, expérience professionnelle, formation scolaire) Evolution des politiques publiques et sociales 1er janvier 2015 Evolution des bénéficiaires Niveau de formation Niveau de langue

Merci de votre attention

Références bibliographiques DUBAR C., 1994, « identités collectives et individuelles dans le champ professionnel », Bruxelles, in Coster M. de, PICHAULT F. (eds), Traité de sociologie du travail, De Boeck DUBAR C., 2002, « la socialisation, construction des identités sociales et professionnelles », éd. Armand Colin DUBAR C., TRIPIER P., BOUSSARD V., 1998, La sociologie des professions, Armand collin, 3ème édition, 2011 ORIANNE J.F., 2005, « le traitement clinique du chômage », Thèse présentée et soutenue publiquement en vue de l’obtention du titre de docteur en sociologie, Louvain-La- Neuve VRANCKEN D., MACQUET C., 2006, « le travail sur soi », Belin, Perspectives Sociologiques VRANCKEN D., ION J., RAVON B., 2005, « les travailleurs sociaux », Paris, Editions La Découverte