La réforme des retraites Juin 2010. Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des retraites
Advertisements

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Prévoyance.
Les propositions de réformes systémiques
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
VERS UNE NOUVELLE RÉFORME RÉGRESSIVE ?
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Retraites un projet brutal et injuste 16 juin 2010 Présentation de la réforme.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
La réforme des retraites 2010
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
1 Document de travail FSU pour débattre de l’avenir des retraites et promouvoir un autre projet que les régressions programmées par le gouvernement (actualisation.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les régimes de retraite dans l’enseignement privé
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
La protection sociale en france
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Les propositions du Gouvernement Réforme Garantir notre système, corriger les injustices le nombre de départs à la retraite est passé d’environ.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

La réforme des retraites Juin 2010

Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de 60 à 62 ans d’ici 2018, pour l’ensemble des salariés y compris les régimes « spéciaux » (2016). En application de la loi de 2003, augmentation de la durée de cotisation jusqu’en ,5 ans Durcissement des conditions de départ pour les salariés ayant commencé à travailler tôt. Maintien du départ à 60 ans pour les salariés ayant une incapacité reconnue de 20% et plus.

Développer l’emploi des seniors Aide à l ’embauche (pendant 1 an) pour le recrutement des séniors. Renforcement du tutorat entre séniors et jeunes.

Renforcer l’équité du système Augmenter les recettes  Hauts revenus et revenus du capital.  Augmentations des prélèvements sur stock-options.  Augmentations des prélèvements sur retraites chapeaux.  Suppressions de 2 niches fiscales.  Taxation au 1 er euro sur les plus values de cessions immobilières.  Annualisation des allègement de charges Fillon.

Renforcement convergence public privé Alignement du taux de cotisation du public sur le privé étalé sur 10 ans (passage de 7,85 à 10,55%). Fin du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants. Le mini garanti avoir tous ses trimestre ou attendre 67 ans.

Améliorer les mécanismes de solidarité Pour les chômeurs non indemnisés, validation de 6 trimestres (4 aujourd’hui) Pour les femmes : ◦L’IJ maternité intégré dans le salaire de référence pour le calcul de la pension. ◦Sanction pour les entreprises qui ne réalisent pas de diagnostiques égalité professionnelle ◦Assouplissement des conditions d’accès au dispositif de revalorisation du mini pension pour les exploitantes agricoles. Exclusion du recours succession des terres agricoles et corps de fermes pour obtention du mini vieillesse pour les agriculteurs.

Renforcer la compréhension des règles de la retraite Pour les nouveaux assurés, un document d’information sur le système de retraite leur sera transmis Un point d ’étape individuel dés 45 ans est institué Une relevé de carrière en ligne couvrant tous les régimes

Atteindre l’équilibre dès 2018 L’ensemble de ces mesures permettent de remettre en équilibre les régimes de retraites en Les déficits cumulés sont transféré à la CADES, mais pris en charge par le fonds de réserve de retraites. Mise en place d’un comité de pilotage des régimes de retraites.

Ce que dit la CFDT de cette réforme !

Ce que veut la CFDT La CFDT prône une réforme globale qui s’attaque aux injustices, renforce les possibilités de choix des salariés, équilibre le système à long terme et redonne confiance à toute les générations soit : ◦ Le droit de partir en retraite dès 60 ans ! Ce droit n’est pas négociable, pour des raisons de justice sociale et de liberté de choix au moment du départ en retraite. ◦ Le maintien du dispositif de départ anticipé pour les carrières longues ! Exigé et obtenu par la CFDT en 2003, il concerne les salariés ayant commencé à travailler jeunes.

Ce que veut la CFDT ◦ La reconnaissance de la pénibilité ! Tout salarié exposé à des conditions de travail qui réduisent son espérance de vie doit bénéficier d’une réduction de durée de carrière. ◦ Une meilleure prise en compte des carrières morcelées et de la précarité ! Il s’agit notamment des périodes de chômages, de maladie, de stage ou de RSA. ◦ La révision des droits familiaux de retraites ! Ils doivent devenir plus redistributifs afin de bénéficier davantage aux foyers modestes et aux femmes. ◦ Le renforcement des possibilités de choix ! La possibilité de partir en retraite à taux plein après une carrière complète, sans condition d’âge doit devenir une réalité.

Une réforme injuste et inefficace à long terme La quasi-totalité des déficits dus à la crise repose sur les salariés. 85% de l’équilibre global de la réforme repose sur les actifs. La contribution des hts revenus et revenus du capital relève de la symbolique. Le poids des années de chômage dans le calcul des pensions entraine une baisse des pensions. Cette réforme organise un transfert de coûts vers l’assurance chômage et vers la caisse AT- MP.

Une réforme injuste et inefficace à long terme Les poly pensionnés ne sont pas pris en compte. Le dispositif « carrières longues » est préservé mais les critères d’obtention sont durcis. La pénibilité est basée sur une reconnaissance exclusivement individuelle et médicale. Cette réforme ne règle pas la question de l’avenir des régimes. Pire elle réduit les perspectives d’amélioration par un hold-up sur le fonds de réserve. Donc une prochaine réforme est déjà inévitable et les jeunes générations en feront les frais.

FACE AUX MESURES ANTI SOCIALES DU GOUVERNEMENT JEUDI 24 JUIN 2010 DEFENDONS NOS RETRAITES