La réforme des retraites Juin 2010
Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de 60 à 62 ans d’ici 2018, pour l’ensemble des salariés y compris les régimes « spéciaux » (2016). En application de la loi de 2003, augmentation de la durée de cotisation jusqu’en ,5 ans Durcissement des conditions de départ pour les salariés ayant commencé à travailler tôt. Maintien du départ à 60 ans pour les salariés ayant une incapacité reconnue de 20% et plus.
Développer l’emploi des seniors Aide à l ’embauche (pendant 1 an) pour le recrutement des séniors. Renforcement du tutorat entre séniors et jeunes.
Renforcer l’équité du système Augmenter les recettes Hauts revenus et revenus du capital. Augmentations des prélèvements sur stock-options. Augmentations des prélèvements sur retraites chapeaux. Suppressions de 2 niches fiscales. Taxation au 1 er euro sur les plus values de cessions immobilières. Annualisation des allègement de charges Fillon.
Renforcement convergence public privé Alignement du taux de cotisation du public sur le privé étalé sur 10 ans (passage de 7,85 à 10,55%). Fin du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants. Le mini garanti avoir tous ses trimestre ou attendre 67 ans.
Améliorer les mécanismes de solidarité Pour les chômeurs non indemnisés, validation de 6 trimestres (4 aujourd’hui) Pour les femmes : ◦L’IJ maternité intégré dans le salaire de référence pour le calcul de la pension. ◦Sanction pour les entreprises qui ne réalisent pas de diagnostiques égalité professionnelle ◦Assouplissement des conditions d’accès au dispositif de revalorisation du mini pension pour les exploitantes agricoles. Exclusion du recours succession des terres agricoles et corps de fermes pour obtention du mini vieillesse pour les agriculteurs.
Renforcer la compréhension des règles de la retraite Pour les nouveaux assurés, un document d’information sur le système de retraite leur sera transmis Un point d ’étape individuel dés 45 ans est institué Une relevé de carrière en ligne couvrant tous les régimes
Atteindre l’équilibre dès 2018 L’ensemble de ces mesures permettent de remettre en équilibre les régimes de retraites en Les déficits cumulés sont transféré à la CADES, mais pris en charge par le fonds de réserve de retraites. Mise en place d’un comité de pilotage des régimes de retraites.
Ce que dit la CFDT de cette réforme !
Ce que veut la CFDT La CFDT prône une réforme globale qui s’attaque aux injustices, renforce les possibilités de choix des salariés, équilibre le système à long terme et redonne confiance à toute les générations soit : ◦ Le droit de partir en retraite dès 60 ans ! Ce droit n’est pas négociable, pour des raisons de justice sociale et de liberté de choix au moment du départ en retraite. ◦ Le maintien du dispositif de départ anticipé pour les carrières longues ! Exigé et obtenu par la CFDT en 2003, il concerne les salariés ayant commencé à travailler jeunes.
Ce que veut la CFDT ◦ La reconnaissance de la pénibilité ! Tout salarié exposé à des conditions de travail qui réduisent son espérance de vie doit bénéficier d’une réduction de durée de carrière. ◦ Une meilleure prise en compte des carrières morcelées et de la précarité ! Il s’agit notamment des périodes de chômages, de maladie, de stage ou de RSA. ◦ La révision des droits familiaux de retraites ! Ils doivent devenir plus redistributifs afin de bénéficier davantage aux foyers modestes et aux femmes. ◦ Le renforcement des possibilités de choix ! La possibilité de partir en retraite à taux plein après une carrière complète, sans condition d’âge doit devenir une réalité.
Une réforme injuste et inefficace à long terme La quasi-totalité des déficits dus à la crise repose sur les salariés. 85% de l’équilibre global de la réforme repose sur les actifs. La contribution des hts revenus et revenus du capital relève de la symbolique. Le poids des années de chômage dans le calcul des pensions entraine une baisse des pensions. Cette réforme organise un transfert de coûts vers l’assurance chômage et vers la caisse AT- MP.
Une réforme injuste et inefficace à long terme Les poly pensionnés ne sont pas pris en compte. Le dispositif « carrières longues » est préservé mais les critères d’obtention sont durcis. La pénibilité est basée sur une reconnaissance exclusivement individuelle et médicale. Cette réforme ne règle pas la question de l’avenir des régimes. Pire elle réduit les perspectives d’amélioration par un hold-up sur le fonds de réserve. Donc une prochaine réforme est déjà inévitable et les jeunes générations en feront les frais.
FACE AUX MESURES ANTI SOCIALES DU GOUVERNEMENT JEUDI 24 JUIN 2010 DEFENDONS NOS RETRAITES