Réunion des recteurs - 15 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Advertisements

L’enseignement des sciences physiques au collège.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Mission Sciences et E.D.D.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Technologie au collège
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le réseau des centres pilotes
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Réunion formation-information
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
La technologie - Programmes
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Découverte du monde Sciences à la maternelle
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Introduction générale pour le collège
Organisation.
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche pour un enseignement cohérent
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
une ambition pédagogique
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Réunion des recteurs - 15 mars 2011 Enseigner les sciences de l’école à l’EIST De la main à la pâte à l’EIST Bogotá, 9-11 décembre 2013 Sébastien STEINER

La Main à la pâte Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré Invitation 1992 à Chicago par Léon Lederman : Hands on ! 1996 : Lancement de la main à la pâte

Les 10 principes de La Main à la pâte Observation par les élèves d’objets du monde réel, proche et sensible. Les élèves argumentent et raisonnent pendant l’investigation Une grande part d’autonomie Le cahier d’expérience Appropriation progressive de concepts avec une consolidation de l’écrit et de l’oral Volume minimum de 2 heures par semaine sur un même thème

Les 10 principes de La Main à la pâte Partenaires scientifiques (Universités, grandes écoles) : accompagnateurs. Solliciter les familles ou l’environnement pour le travail réalisé en classe Expérience didactique des Universités au service de l’enseignant Site internet collaboratif ; mise en ligne de ressources.

Bilan de la main à la pâte PRESTE en 2000 : Vers une rénovation des programmes (2002) ; élaboration de fiche de connaissances. Création de centre pilotes (dans les villes) Mise en place progressive de l’ASTEP 2012 : Fondation de la main à la pâte. Création de maisons pour la science au service des professeurs : lieux d’échanges…

Vers l’EIST Un goût pour les sciences émoussé, des résultats PISA en baisse (2006) L’installation du socle commun dans les collèges (2006) suite à la loi d’orientation Appel d’offre en mars 2006 pour une expérimentation menée avec les Académies des sciences et des technologies, évaluée par la DEPP- IGEN Entrée 2006 : Expérimentation lancée pour 4 ans : 18 collèges concernés.

Les modèles d’enseignements Enseignements distincts : savoirs juxtaposés, pas de cohérence Enseignements coordonnés : IDD 5ème; thèmes de convergence au collège. Enseignement intégré : création d’un pôle science

Réunion des recteurs - 15 mars 2011 Les PRINCIPES de l’EIST SVT T PC Modèle disciplinaire Modèle interdisciplinaire EIST Un seul enseignant prend en charge les 3 disciplines Un travail commun entre les 3 enseignants La démarche d’investigation comme modalité pédagogique première L’EIST, LE PASSAGE D’UNE LOGIQUE DISCIPLINAIRE A UNE LOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE

Avantages : Poids du pôle Science et Technologie (horaire) Contexte favorable pour pratiquer la démarche d’investigation Continuité de l’enseignement de sciences et technologie primaire/secondaire Nouveau cycle de consolidation (CM/6ème) Synthèse culturelle pour l’élève issu d’un milieu défavorisé.

Inconvénients : Concertation entre professeurs inscrite dans l’emploi du temps : Vision unifiée des sciences et de la technologie - Programmes disciplinaires peu adaptés

Les ENJEUX de l’EIST S’inscrire dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences : L’important, c’est le socle ! Favoriser la continuité école – collège Les élèves ont moins d’enseignants Plus grande cohérence entre disciplines Développer le goût des sciences au collège par la démarche d’investigation

Réunion des recteurs - 15 mars 2011 MODALITE d’organisation en 6ème Pour l’élève 3 h (SVT - techno) 3,5 h (SVT - techno - PC) L’EIST, UN SEUL COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE UN SEUL PROFESSEUR PAR GROUPE TOUTE L’ANNEE 6ème A 24 élèves A 6ème B  24 élèves B 16 élèves A 8 élèves A 8 élèves B 16 élèves B 3,5 h Prof Techno Prof SVT Prof PC 3,5 h

Réunion des recteurs - 15 mars 2011 MODALITE d’organisation en 5ème Pour l’élève 4,5 h (SVT – techno- PC) 4,5 h (SVT - techno - PC) L’EIST, UN SEUL COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE UN SEUL PROFESSEUR PAR GROUPE TOUTE L’ANNEE 5ème A 24 élèves A 5ème B  24 élèves B 16 élèves A 8 élèves A 8 élèves B 16 élèves B 4,5 h Prof Techno Prof SVT Prof PC 4,5 h

L’EIST et les Parents Associer les parents à l’enseignement intégré : - Réunion tôt dans l’année scolaire Présentation du dispositif, de l’équipe pédagogique Présentation du cahier d’expériences Mêmes contenus ; démarche scientifique !

Matière et Matériaux (6ème) 4 modules. Qu’y a-t-il autour de nous ? La matière, de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle changer au cours du temps ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ?

et en 5ème : Energie et énergies. 5 modules. Qu’est-ce qui fait bouger et changer les choses ? Quels besoins énergétiques pour vivre ? La transformation de l’énergie Comment les énergies sont-elles transportées et/ou stockées ? Quelles influences de l’Homme sur l’environnement ?

Critères d’évaluations du dispositif Evaluations de la DEPP en 2010 Rapport de l’IGEN - Expérimentation positive !!! Différences entre les élèves (EIST ou non) ? Mêmes contenus ! Appétence intacte pour les sciences !

2011 : Plan Sciences. Le plan sciences et technologie à l’Ecole (circulaire « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole », B.O. du 10 mars 2011) Ambition 400 collèges (ECLAIR) Le BO du 26 juin 2011 sur la mise en place institutionnelle de l’EIST en 6ème.

2013/14 : Où en sommes nous ? 2006 : 18 collèges 2011 : 53 collèges (312 classes de 6ème ; 26 classes de 5ème)

L’EIST et le réseau AEFE Zone AMSUD ( projet de zone : axe 4) : Caracas, Bogotá, São Paulo, Quito, Brasilia, Pereira et San José. Amérique : 9 établissements. AEFE : 16 établissements.

Perspectives : EISTM; EIH EISTM : Expérience menée en Bretagne : EIST + Mathématiques (1heure sur un thème scientifique) 2 enseignants EIH : Expérience menée en Guyane (3 collèges) 8 heures pour un seul enseignant (lettres + histoire) 2 heures de concertation par semaine. Petits groupes (15 élèves)