Apprendre à porter secours au cycle 2

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Apprendre à porter secours au cycle 2 Présentation de la mallette Belin

Apprendre à porter secours au cycle 2 Introduction

Quelques chiffres 4 à 6 millions d’accidents de la vie courante par an en France 18 000 décès 72% des cas d’hospitalisation pour cause accidentelle (accidents travail : 24% circulation 4%)

Prévenir plutôt que guérir comportements imprudents à l’origine méconnaissance des risques domestiques et des mesures de prévention des vies pourraient être sauvées, de lourdes séquelles pourraient être évitées environ 7% de la population est formée protéger, alerter et secourir

Les textes officiels en 1997, l’Education Nationale introduit cette formation à l’école "Apprendre à porter secours" est créé : BO n° 46 du 11/12/03 et n° 33 du 14/09/06 former les enseignants leur permettre de transmettre cet enseignement

Quelques conseils faire participer les élèves aux débats lors des séances les élèves ont parfois du mal à évaluer les risques aborder les thèmes du danger, des blessures, peut rappeler des expériences vécues par les élèves profiter de ces sessions de formation pour informer les parents

Apprendre à porter secours au cycle 2 Organisation possible des apprentissages au cycle 1

Objectifs : être capable : Module cycle 1  Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir De reconnaître les risques de son environnement familier 2 1 Les risques à l’école 2 Les risques à la maison 2 Protéger De repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres De se mettre hors de danger De respecter les consignes données pour éviter un suraccident 1 3 L’alerte à l’incendie 3 Alerter de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru de composer le 15 sur un téléphone de donner son nom et l’endroit où on se trouve de décrire une situation de nommer les différentes parties du corps 3 4 Quand alerter ? 5 Où est la blessure ? 6 Comment alerter ? Evaluation Cas concrets

Apprendre à porter secours au cycle 2 Les différents temps de l’alerte

Le téléphone Je décroche Je compose le 15

Le message en 5 points Ce qui se passe Qui je suis D’où j’appelle Ce que j’ai fait Je demande l’autorisation de raccrocher

Evaluation première session Prévenir protéger alerter

Le document de suivi Il est recommandé d’effectuer lors de la dernière année du cycle au moins un bilan d’évaluation pour chaque élève. Extrait site Eduscol  Les évaluations peuvent être effectuées en situation formelle ou en situation de simulation

Conseils Il est recommandé de procéder à une première évaluation sur la première session "Prévenir, protéger, alerter" avant de commencer la session "Secourir"  . Les acquis concernant la prévention se vérifieront essentiellement sur les traces écrites. L’implication dans "les mesures de protection collective" sera évaluée lors des exercices d’alerte à l’incendie. L’évaluation des savoirs et compétences se fera en partie à l’écrit, mais surtout lors des exercices de simulation d’appel au SAMU.

Apprendre à porter secours au cycle 2 Mise en scène d’un cas concret

Les participants La victime Le témoin Le sauveteur c’est un élève il mime l’après accident Le témoin C’est un élève Il peut aider le sauveteur Le sauveteur C’est l’élève évalué Il agit quand on l’appelle

Les participants Les spectateurs L’enseignant Les autres élèves Ils observent pour évaluer L’enseignant Il réalise la mise en scène Il donne les consignes Il observe Il intervient en cas de danger Il joue le rôle du médecin Il anime l’évaluation

Le cas concret doit être : crédible simple réalisable La mise en situation Le cas concret doit être : crédible simple réalisable

Les accessoires Tous les objets dangereux doivent être neutralisés Les ustensiles de dînette sont intéressants

Le maquillage Utilisés lors des hémorragies et des brûlures Trousses maquillage secourisme

Apprendre à porter secours au cycle 2 Evaluation d’un élève

Evaluation d’un élève Elle dure de 5 à 10 minutes Désigner l’enfant sauveteur ; lui préciser qu’il est évalué et le faire sortir de la salle. Désigner deux ou trois secrétaires ; ils suivent l’action du sauveteur et vérifient que les gestes prévus ont été réalisés. Les secrétaires lisent à la classe la petite histoire de l’accident Désigner une victime, lui expliquer son attitude, la maquiller si besoin. Le choix des premiers enfants sauveteurs et victimes est important

Evaluation d’un élève Le reste de la classe est en demi-cercle autour de la scène de l’accident ; leur demander ce qu’ils feraient s’ils étaient le sauveteur. Leur demander ensuite d’être silencieux et de suivre attentivement le travail de l’enfant sauveteur. Juste avant de faire entrer le sauveteur, redonner les consignes Faire entrer l’enfant à évaluer. Le sauveteur entre et réalise les gestes. Il doit systématiquement alerter le SAMU.

Evaluation d’un élève Terminer la mise en situation par l’arrivée des secours. Demander au sauveteur son ressenti par rapport à son action Demander l’avis du groupe classe sur le travail du sauveteur. Demander aux secrétaires si les gestes prévus ont été réalisés et de se prononcer sur la validation. L’enseignant anime les échanges, rectifie le comportement du sauveteur et lui indiquer si on le déclare sauveteur ou non.

Apprendre à porter secours au cycle 2 Modules cycle 2 et cycle 3

Module cycle 2 1ère session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir d’identifier les risques de son environnement familier, puis lointain ; d’anticiper ; d’éviter un accident 2 1 Les risques à l’école et sur la route 2 Les risques à la maison 2 Protéger d’identifier un danger pour soi et pour les autres ; de se protéger ; de protéger autrui. 1 3 Un accident peut en cacher un autre 3 Alerter d’alerter le 15 d’une manière structurée : en répondant aux questions du médecin régulateur ; en décrivant précisément un fait ou une situation en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ; en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. 4 Donner l’alerte 5 S’entraîner face à différentes situations Evaluation Cas concrets

Module cycle 2 2ème session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 4 Secourir de rassurer la victime d’appliquer les consignes données de faire face à une situation simple : éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée refroidir une zone brûlée appuyer sur une plaie qui saigne abondamment 5 1 Rappel sur la protection et l’alerte 2 Traumatisme d’un membre 3 Brûlures 4 Petites plaies et saignements de nez 5 Plaies qui saignent Evaluation 1 Cas concrets

Module cycle 3 1ère session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 1 Prévenir d’évaluer pour soi et pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; de connaître les mesures de prévention. 2 1 Les risques à l’école 2 Les risques à la maison 2 Protéger d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation. 1 3 Un accident peut en cacher un autre 3 Alerter de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration 4 Donner l’alerte 5 S’entraîner face à différentes situations Evaluation Cas concrets

Module cycle 3 2ème session Objectifs : être capable : Séquences Objectifs : être capable : Nb de séances Thème des séances 4 Secourir de rassurer la victime d’appliquer les consignes données de faire face à une situation complexe : apprécier l’état de conscience d’une victime libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente vérifier la présence de la respiration "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire de surveiller l’évolution de la situation et l’état de la victime 6 1 Traumatisme d’un membre 2 Brûlures 3 Petites plaies et saignements de nez 4 Plaies qui saignent beaucoup 5 Personne inconsciente : apprentissage du geste 6 Personne inconsciente : pratique du geste Evaluation 1 Cas concrets