L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable en ces termes : « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable en ces termes : « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Depuis, un système d’Éducation au Développement Durable a été progressivement mis en place dans le but d’éveiller les consciences. Il faut agir en citoyen responsable et promouvoir ces pratiques déterminantes pour l’avenir de notre monde. Depuis, un système d’Éducation au Développement Durable a été progressivement mis en place dans le but d’éveiller les consciences. Il faut agir en citoyen responsable et promouvoir ces pratiques déterminantes pour l’avenir de notre monde. Pour la jeune génération, la sensibilisation aux problèmes tels que la biodiversité, le tri des déchets ou encore les nouvelles énergies par exemple, se fait alors par le biais de l’enseignement et ce, de la maternelle jusqu’au baccalauréat. Pour la jeune génération, la sensibilisation aux problèmes tels que la biodiversité, le tri des déchets ou encore les nouvelles énergies par exemple, se fait alors par le biais de l’enseignement et ce, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.
ECO-ECOLE Le comité national de pilotage éco-école a validé l’entrée du collège Korczak dans le programme éco-école en juin 2013
Présentation du programme éco-école ECO-ECOLE est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education au Développement Durable (EDD) dans les enseignements.
Présentation du programme éco-école ECO-ECOLE propose une méthodologie et un accompagnement auprès des établissements pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable
Présentation du programme éco-école Le programme permet au collège de travailler successivement sur 6 thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.
thème retenu par le collège Korczak pour l’année : les déchets
Valorisation des déchets au collège Korczak 1 ère étape : commencée en février 2013, la collecte des déchets issus de la restauration a permis de récupérer 1310 kg de déchets sur 30 opérations (moyenne : 44 kg par jour) 1 ère étape : commencée en février 2013, la collecte des déchets issus de la restauration a permis de récupérer 1310 kg de déchets sur 30 opérations (moyenne : 44 kg par jour) 2 ème étape : depuis la rentrée 2013, la collecte quotidienne (septembre et octobre) a permis de récupérer 1050 kg (moyenne : 42 kg par jour) 2 ème étape : depuis la rentrée 2013, la collecte quotidienne (septembre et octobre) a permis de récupérer 1050 kg (moyenne : 42 kg par jour) Estimation annuelle : 5800 kg Estimation annuelle : 5800 kg
Valorisation des déchets au collège Korczak Tous ces déchets ont été collectés par les élèves de l’atelier « Animaux et environnement » et compostés près des serres du collège pour être utilisés par les deux ateliers de la SEGPA. Tous ces déchets ont été collectés par les élèves de l’atelier « Animaux et environnement » et compostés près des serres du collège pour être utilisés par les deux ateliers de la SEGPA. Les tontes des pelouses du collège seront également rajoutées au compost. Les tontes des pelouses du collège seront également rajoutées au compost.
En résumé Prendre conscience que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas Prendre conscience que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas Réduire la production des déchets Réduire la production des déchets Valoriser les déchets produits Valoriser les déchets produits