Geriatric Nursing Numéro 34; pages 465-468 Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Association entre variables
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Définitions : Santé Publique
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
LA BOUCHE DE LA PERSONNE AGEE
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
AMPLD LANGUEDOC ROUSSILLON Dr Claire Condemine-Piron
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
K Klouche Réanimation Médicale. CHU Lapeyronie. Montpellier
Les indicateurs de santé
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Pathologies neurologiques
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
-Données démographiques -Vieillissement normal -Soins de santé -Sexospécificité Leslie-Anne Bailliu, MD, BScPT, CCFP(CoE) Lundi 30 mars 2015.
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Le rein du sujet agé I Viellissement physiologique du rein
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Handicap moteur et vieillissement Comment le limiter ?
The impact of psychosocial work environment factors on the risk of disability pension in Denmark Chrinstensen KB, Feveile H, Labriola M, Lund T European.
Hémorragie sévère du post-partum par atonie utérine et
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
The association between cognitive ability measured at ages and mortality during 30 years of follow-up. A prospective observational study among Swedish.
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Fomecor 12 mai 2004 Nutrition-dénutrition Hydratation-déshydratation
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Hernie diaphragmatique congénitale : Qualité de vie et ses déterminants Laura DARMAUN Pneumologie Pédiatrique Centre de Référence des HDC Hôpital Jeanne.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Transcription de la présentation:

Geriatric Nursing Numéro 34; pages Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES Santé Publique

 BMI : reflet de l’état nutritionnel  proportion importante de personnes âgées dans les extrêmes  Complications diverses :  Fonte musculaire  Modification du système immunitaire  Mortalité  Risque d’institutionnalisation

 Inadéquation nutritionnelle et capacités physiques  Fragilité  Dépendance fonctionnelle  Qualité de vie impactée ->appareil musculo-squelettique.

 Examiner la relation entre le BMI et les performances physiques de personnes âgées non institutionnalisées -> Insuffisance pondérale et faible musculaire des membres inférieurs /endurance -> surpoids et perte de souplesse et mobilité

 Étude descriptive  Transversal  le statut nutritionnel, les habitudes à risques et les conditions de vie  LAFAIETE COUTINHO

 Population :  Cohorte national janvier 2011 « statut nutritionnel, les attitudes à risque et les conditions de santé des personnes âgées » Bahia  355 personnes  Exclusion :  Déficit cognitif  Déficit moteur et déficit visuel  Prothèse  Instabilité pondérale

 Performance physique  Relevé de chaise ( “Chair Stand”) :  Force et l’endurance  60s  “pick up a pen” :  Mobilité et flexibité  30S  Le test de marche :  Déplacement  2.44m / 60S

 BMI  Poids  Taille  BMI =  poids / ( taille)2

 Statistiques  Les variables  BMI : la variable à expliquer  Performance à chaque test : variables explicatives  Le test :  Regression de cox  5%  SPSS version 16.0

 355 P.A : 17 refus et 22 injoignables  Genre :  Femmes : 173 personnes et /- 9.8 ans  Hommes : 143 personnes et /- 9.4 ans  BMI (301):  28.9% insuffisance pondéral  42.5% poids normal  28.6% excès pondéral

 Apport de l’étude  Aucun impact du BMI sur la marche, la motilité et la souplesse  Insuffisance pondérale : les plus mauvais résultats aux tests endurance et force musculaire

 Connaissances discordantes: les études antérieures  2012 :Indiens d’amérique du Sud  Surpoids et test “chair stand”  2007 : institut de Sao Paolo  Aucune différence significative  Existence de facteur extrinsèques  Ingalités socioéconomiques

 Physiopathologie :  Insuffisance pondérale et faiblesse musculaire ->Fonte musculaire et des désordres nutritionnelles  modification de la répartition graisseuse chez les personnes âgées ->Sarcopénie

 Interprétation du BMI et l’âge :  Diminution de taille avec l’âge  Controversé : Seuil plus adapté à la population gériatrique

 Limites  Personnes excluses  Le design de l’étude  BMI et les personnes âgées  Forces  Outils de mesures  Apport scientifique 

 L’impact de l’état nutritionnel et des déficits spécifiques  L’insuffisance pondérale +++

Analyse

 Le type d’étude  Recueil à un instant donné  Inadapté pour la problématique  Défaut de clarté:  Temporalité  La population :  Facteurs de confusion : maladies chroniques

 La thématique  Outils validés  Apport scientifique

Merci de votre attention !!!