PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Audit institutionnel du MSP
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
la Délégation provinciale dans le système éducatif
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
PROPOSITIONS DES MESURES TRANSITOIRES SUR LE RAPPORT ENTRE LE POUVOIR CENTRAL (MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES PROVINCES (MINISTRES PROVINCIAUX DE.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Isabelle Delhez
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Transcription de la présentation:

PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES

COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements

PLAN DE PRESENTATION  Problème dans le domaines  Mesures transitoires

PROBLEMES DU DOMAINE  L’absence de la loi cadre actualisée santé  L’inefficacité dans l’accompagnement des ZS au développement

MESURES TRANSITOIRES  Concernant le MIP - Il a de manière transitoire la double fonction de chef de services déconcentré et provincial - Sa désignation est une compétence du Ministère de la santé du niveau central. Celle-ci repose sur la proposition du Gouverneur après concertation avec le Ministre Provincial de la santé

MESURES TRANSITOIRES  Concernant le comité de pilotage provincial de la SRSS: - l’arrêté doit être révisé: le Gouverneur préside avec possibilité de déléguer au Minisanté provincial

MESURES TRANSITOIRES  Concernant le management de la DPS: - La DPS doit évoluer d’une structure bureaucratique vers une structure managériale - Pour accompagner les ZS en développement il faut une ECP dans chaque DPS - Les membres de l’ECP sont sélectionnés par un comité mixte Ministère de la santé (Niv central, Niv provinc: Minisanté, MIP) et partenaires oeuvrant dans la province - ECP est à promouvoir dans les districts de santé actuel appelés à devenir des provinces - Possibilité de déconcentrer un membre de l’ECP pour l’encadrement des ZS éloignées

MESURES TRANSITOIRES  Concernant la réplication de l’organigramme du niveau central au niveau intermédiaire sur base de l’actuel cadre organique provisoire (2003, signé le Mini Fonction Publique) - Ne pas Créer de nouveaux bureaux et de nouvelles coordinations provinciales: la réforme de la FP en cours définira un cadre organique définitif

MESURES TRANSITOIRES - la DPS doit être financée sur base d’un budget consolidé, alimenté conjointement par le pouvoir central, la province et les partenaires

MESURES TRANSITOIRES  Concernant le processus de changement - le monitoring annuel du processus de changement est assuré conjointement par le niveau central et le niveau provincial

PISTES DES SOLUTIONS POUR LE DOMAINE NORMATIF: LE NIVEAU CENTRAL ASSURE: L’octroi des A.M.M( autorisation mise sur le marché) A moyen terme: Création d’une agence du médicament avec un statut autonome mais liée au ministère de la santé

Problèmes DOMAINE DES APPROVISIONNEMENTS:  Statut de CDR non clair (CAMELU)  Faible Capital des CDR  CDR non intégrée ( Tanganika)  Retard début activité CDR Haut Katanga ( PARSS)  Commandes centralisées et groupées

solutions  Commandes des CDR en Province  Financer CDR Lubumbashi ( PMUR et gouvernement provincial)

PISTE DE SOLUTION (3)  Le niveau Provincial assure: Par la CDR le financement, le stockage et la distribution des MEG par contractualisation - Le suivi rapproché de la mise en œuvre de la politique des approvisionnements en MEG - Les Inspections des structures du SNAME conformément aux normes édictées par le niveau central - L’appui technique aux BCZS - L’interface avec les CDR (présence dans le CA)

RESSOURCES HUMAINES

Problèmes  Déficit en personnel de santé ( 4800)  Retard dans l’octroi de numéro ordre de médecin  Départ massif du personnel formé et expérimenté vers les mining  Exode vers l’Afrique Australe  70% agents NU  Recensement seulement à Lubumbashi!!

Solutions  Recruter en province les agents là où il y a besoin  Recenser le personnel en province  Régulariser les avantages acquis  Harmoniser le grade avec la fonction  Instaurer une numérotation spéciale pour les NU  Relancer le système de cotation des agents  Décentraliser l’octroi de numéro ordre de médecin

FORMATION CONTINUE  Équilibrer la formation (opportunité à chaque agent)  Niveau central doit harmoniser l’agenda avec le niveau provincial

DETACHEMENT ET MISE EN DISPONIBILITE  Vulgariser les textes réglementaires

REGIME DICIPLINAIRE ET PAIE  Vulgariser les textes

MISE A LA RETRAITE  Accélérer le processus

CARTE SANITAIRE  Les Zones spéciales ( FARDC, Police), ou qui n’obéissent pas aux normes: Solution: étudier la possibilité de les rattacher aux ZS qui les abritent ( Vangu, Kowé  La ZS Kamalondo (pop< normes) devra être rattachée à la ZS de Kenya  La commune annexe de Lubumbashi ne répond pas aux normes pour être une ZS  Les propositions de modification des AS doivent se faire en collaboration avec la province

MERCI