LE PROCESSUS DE PROMOTION Rencontre d’information Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
Les pouvoirs de l’employeur
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Exercice Connaissances Générales
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Le programme donne loccasion aux étudiantes assistantes à lURA étant empêchées par les us et coutumes sociaux de sinscrire dans des universités.
Pourquoi un nouveau règlement?
Le portfolio électronique
ONE UNIVERSITY. MANY FUTURES. Les DHCEU dans le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) D r Ira Ripstein Vice-doyen, Formation médicale postdoctorale.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Les grilles d’observation.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
La commission communale des impôts directs locaux
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation Et le ou la récipiendaire est… Les Prix dexcellence 2007.
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La carrière de chercheur
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
La maîtrise en économique avec mémoire à l’Université Laval
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
La pratique est jugée NON CONFORME dans le rapport de l’inspecteur. La pratique est jugée NON CONFORME dans le rapport de l’inspecteur. Le comité en prend.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
AMM Cadre légal.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Présentation de l’Anesm
LE COMITÉ D'ÉVALUATION 25 avril 2013 Guy Lemay, PhD Président du comité Professeur titulaire Département de microbiologie et immunologie Faculté de médecine.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
C2i niveau 2 « enseignant »
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
PRÉPARER UN DOSSIER POUR LA NOMINATION D'UN MEMBRE PROCESSUS ET RESPONSABILITÉS Le principal nominateur doit être membre de l'ACSS. En plus de fournir.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
Rappel du processus: UNIVERSITÉ FACULTÉ DMFMU VOUS
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS DE PROMOTION Rencontre d’information Avril 2013

LE DOSSIER D’ÉVALUATION

Contenu principal (CP 4.03)  Le curriculum vitae et les mises à jour annuelles;  La lettre d'engagement si demande de renouvellement d'engagement;  La lettre de renouvellement d'engagement lors d’une demande de promotion à l'agrégation;  Le rapport d'année sabbatique;  Les évaluations de l'enseignement;  Les lettres de recommandation ou d'appréciation;

Autres éléments possibles  toute sanction disciplinaire ou tout avertissement non périmé  les éléments d'information ayant fait partie du dossier du professeur qui s'est vu reconnaître des années pour fins de promotion  toute autre pièce jugée utile aux fins d'évaluation par le professeur (sauf les publications qu'il rend disponibles au département ou à la faculté)  toute autre pièce jugée utile aux fins d'évaluation par le directeur et portée à la connaissance du professeur.

Important CP 4.04, CP 4.05, CP 4.06 Aux fins de renouvellement, d'octroi de permanence ou de promotion, il appartient au professeur de constituer ce dossier dit d'évaluation.  Le professeur a un droit d’accès à son dossier dont le contenu des lettres de recommandation

L’ÉVALUATION DU DOSSIER EN VUE D’UNE PROMOTION

Agrégation. CP 5.02  avoir complété cinq (5) années de service au rang d'adjoint; et  avoir accompli sa charge de travail de façon conforme à l'objectif d'excellence de l'Université, compte tenu des activités de cette charge et des circonstances de sa réalisation :  avoir démontré des qualités d'enseignant;  avoir contribué au développement de sa discipline par des recherches;  avoir contribué aux activités de l'institution;  avoir contribué au rayonnement universitaire.

Titularisation. CP 5.03  avoir complété six (6) années de service au rang de professeur agrégé; et  avoir accompli sa charge de travail de façon conforme à l'objectif d'excellence de l'Université, compte tenu des activités de cette charge et des circonstances de sa réalisation :  s‘être distingué dans son enseignement;  s‘être distingué par la qualité de sa recherche;  avoir contribué de façon significative aux activités de l'institution;  avoir contribué de façon significative au rayonnement universitaire.

Professeurs sous-octroi PSOAR 3.11 La promotion du professeur sous octroi est faite par l'Université selon la procédure applicable aux professeurs, y compris le droit d'appel au comité d'évaluation prévu à la clause CP 6, mais elle ne confère pas la permanence.

LE PROCESSUS D’ÉVALUATION

Instances  Comité d’évaluation de l’unité  Assemblée des pairs de l’unité  Recommandation du directeur  Conseil de faculté  Pour FAS et médecine: COPROM et comité exécutif  Conseil de l’université  Si refus: comité d’évaluation

Déroulement du processus Conseil de l’université Conseil de Faculté Coprom et Comité exécutif FAS et medecine Comité d’évaluation de l’unité Assemblée des pairs de l’unité Recommandation du directeur Comité d’évaluation en cas de refus