1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Conception de l’évaluation
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
CSTI Groupe e-gouvernement
Par Prof. Moustapha Kassé
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation générale du dispositif Leader
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…

2 Plan de l’exposé 1.La mission du Département des Programmes de Recherche 2.Du guichet unique à aujourd’hui… 3.Les outils de financement des projets de recherche 4.Les étapes de financement des projets de recherche 5.La galaxie de la Recherche, une nébuleuse d’institutions? 6.La galaxie de la Recherche, une nébuleuse de concepts? 7.Le prix d’une gouvernance de qualité

3 1.La mission du Dptmt des Programmes de Recherche Améliorer le niveau scientifique et technique des différents acteurs de la recherche. Objectif: Contribuer à terme au développement socio- économique de la Wallonie!

4 2.Du guichet unique à aujourd’hui… Le guichet unique, un projet du CPS destiné: à coordonner l’ensemble des instruments publics de financement; à constituer un lien direct entre les bénéficiaires potentiels et les pouvoirs publics; à servir de boîte aux lettres unique tout au long du processus de support; à fournir aux demandeurs des procédures simples et accessibles; à accélérer l’octroi des aides… QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI?

5 3.Les outils de financement des projets de recherche Différents bénéficiaires, différentes étapes, et autant de possibilités de financement! Programmes mobilisateurs Programmes FIRST PPP Horizon-Europe Euréka COST Guidance Recherche collective Programme FIRST-entr. Subvention faisabilité Subvention Avances récup’ Subventions brevet Horizon-Europe Subvention + apports divers

6 4. Les étapes de financement des projets de recherche Appel à propositions Rédaction de la proposition selon directives ad hoc Dépôt de la proposition Analyse par des experts indépendants Inspection financière Accord Démarrage Formulaire x Formulaire y Formulaire z Voie postale Cahier de charges x Cahier de charges y régionaux internationaux Un an et demi s’écoule…, le prix de la qualité! Spécificité Cohérence Sécurité Transparence Objectivité Expertise

EUREKA! J’ai compris! Et je suis d’accord de payer le prix d’une gouvernance de qualité… …pourvu que l’on continue les progrès entamés vers: -des formulaires intelligents -une bonne traçabilité -des experts transparents Mais? J’y pense… Qui d’autre que le Département des Programmes de Recherche peut m’accompagner? Au fait?

8 Cabinet du Ministre de la Recherche? Cabinet du Ministre de l’Economie? Cabinet du Ministre de l’Agriculture? Cabinet du Ministre de l’Energie? 4.La galaxie de la Recherche, une nébuleuse d'institutions? Cabinet du Ministre Président?

9 5.La galaxie de la Recherche, une nébuleuse de concepts? Démarches différentes Règles de Gouvernance différentes JOINT PROGRAMMING Clusters Regions of Knowledge Pôles Interlocuteurs différents Taux de financement différents Consortium différents

10 STOP ou ENCORE ?

11 6.Le prix d’une gouvernance de qualité Quoi que l’on fasse, retenons ces quelques principes de l’expérience acquise: A chacun son métier! Pas de qualité sans objectivité! > recours à des experts internationaux et indépendants ` Transparence et efficacité riment avec spécificité! > production de formulaires efficaces et intelligents, appels construits et spécifiques selon les projets Pas de pitié lors de la gestion des biens publics! > l’orthodoxie et les contrôles sont de rigueur

12 Merci de votre attention!