1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat 10-11 et 12 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
La politique des pôles de compétitivité
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La Croissance Pro-Pauvre
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Mettre à profit la production plus propre
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Qualité et certification
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
L’organisation  Eddy mottet 2BCPTA. sommaire  1- Les objectifs de l’organisation  2- L’organisation, une structure humaine  3- L’organisation des.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Système national de la R&D et l’Innovation
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
La fonction achat Chapitre 18
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
de la Maison de l’Entreprise
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008 Hammad KASSAL Vice-président de la CGEM

2 Sommaire État des lieux Présentation des objectifs généraux Présentation du plan de développement Mesures phares du plan de développement –Programme ASSASSI –Programme IMTIAZ –Financement des programmes Suivi du plan Ambitions du programme

3 DIAGNOSTIC DU CONTEXTE Les PME, un moteur de croissance au ralenti…. – fragilité du tissu économique – Faible renouveau du tissu –Faible croissance –Forte patrimonialisation des PME –Faible encadrement –Faible capacité d’investissement –Faible management –Un poids important de l’informel dans les activités de la PME-TPE au Maroc »Bien que fortement représentatives du tissu économique, les PME contribuent faiblement à la création de la richesse et sont faiblement tournées vers les marchés internationaux Aspects qualitatifs Aspects quantitatifs

4 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Suivi du plan  Ambitions du programme

5 Objectifs généraux : Un plan de développement qui répond à 4 objectifs Objectifs généraux du plan de développement Réduire le poids de l’économie informelle Améliorer la compétitivité des PME Offrir un cadre réglementaire favorable aux PME Favoriser l’émergence de locomotives nationales Mise en place de mesures ciblées pour répondre aux objectifs fixés et assurer le développement des PME-TPE Mise en place de mesures ciblées pour répondre aux objectifs fixés et assurer le développement des PME-TPE PROGRAMME ASSASSI PROGRAMME IMTIAZ

6 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Ambitions du programme  Suivi du plan

Plan de développement pour les PME-TPE 7 Présentation du plan de développement : Un plan de développement organisé en 2 packs aux cibles différentes Cible Programme ASSASSI Critères d’éligibilitéMesures phares Programme IMTIAZ Toutes les PME et TPE marocaines Les PME et TPE porteuses de projets de développement et susceptibles de devenir des entreprises de référence Les mesures phares du programme ASSASSI portent sur les domaine suivants : - Conseil et expertise - Fiscalité - Accès au foncier et infrastructures - Accès aux marchés publics - Formation et capital humain - Succession / regroupement / fusion, acquisition et absorption En plus de l’attribution d’un label, le programme IMTIAZ proposent des mesures sur les domaine suivants : -Développement à l’international -Innovation -Communication et promotion TPE PME Répondre aux critères de définition d’une PME Disposer d’une attestation fiscale pour participer aux marchés publics Produire une attestation CNSS Produire une attestation de régularité et de sincérité des comptes Répondre aux critères de définition d’une TPE Avoir un identifiant fiscal Être une entreprise de moins de 10 employés PME et TPE Être éligible au programme ASSASSI Être une PME ou une TPE en activité depuis au moins 2 ans Proposer un projet d’entreprise clair avec des ambitions chiffrées

8 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Ambitions du programme  Suivi du plan

9 Programme ASSASSI : Des mesures d’appui destinées à la majorité des PME-TPE Domaine CompétitivitéCroissance Mesures Conseil et expertise Conseil et expertise –Contribution de l’ANPME au financement des prestations de conseil. Cette contribution prendra la forme d’une prise en charge, via le fonds de financement des PME, du coût des prestations de conseil Impact nul Impact fort Accès au foncier et aux infrastructures Accès au foncier et aux infrastructures –Aide de l’État pour encourager le développement d’infrastructures (zones industrielles, ZAE, pépinières d’entreprises) avec des locaux aménagés à des loyers maîtrisés Gestion de la sous-traitance Gestion de la sous-traitance –Rédaction d’une Charte de la sous- traitance entre les grandes entreprises et les PME

10 Domaines CompétitivitéCroissance Mesures Accès aux marchés publics Accès aux marchés publics –Mise en place d’un cadre légal fixant les quotas de marchés publics attribuables aux PME à un minimum de 15%. –Mise en place d’un cadre légal incitant les grandes entreprises (locales ou étrangères) à sous-traiter à des PME une partie des marchés publics Pérennité des entreprises Pérennité des entreprises –Octroi d’un dégrèvement fiscal sur les opérations de transfert d’entreprise à hauteur de 10% du montant de la transaction. Formation et capital humain Formation et capital humain –Encouragement du recours au système de tiers payant –Réduction du délai de remboursement des formations effectuées dans le cadre des CSF de l’OFPPT à 60 jours Programme ASSASSI : Des mesures d’appui destinées à la majorité des PME-TPE Impact nul Impact fort

11 Programme ASSASSI : Des mesures d’appui destinées à la majorité des PME-TPE Domaines CompétitivitéCroissance Mesures –Progressivité de l’impôt sur les sociétés selon deux paliers : –Réduction du seuil d’imposition forfaitaire de 50 % sur 5 ans –Imposition des actifs transférés dans le cadre d’apports partiels, acquisitions et absorptions sur la valeur nette comptable –Exonération fiscale sur l’IS en cas d’introduction en bourse par cession (exonération de 25% de l’IS) ou augmentation du capital (exonération de 50% de l’IS) Résultat netTaux d’IS <1MDS15% Entre 1 et 3MDHS20% Fiscalité Impact nul Impact fort

12 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Suivi du plan  Ambitions du programme

13 Domaines CroissanceMesuresCompétitivité Développement à l’international Développement à l’international –Prise en charge à hauteur de 50% (plafonné à dhs) des frais de participation à des expositions internationales et des frais de préparation des supports promotionnels –Mise en place au sein de l’ANPME d’une structure Adhoc pour appuyer et suivre le développement à l’international Conseil et expertise Conseil et expertise –Financement par l’ANPME du coût des prestations de conseil. Ces financements seront particulièrement destinés, à couvrir les frais sur des prestations de conseil liées au développement des produits, à la gestion de la marque, au développement à l’international et l’accompagnement des fusions- acquisitions. Formation et capital humain Formation et capital humain –Encouragement du recrutement de compétences clés à travers une réduction de 50% de l’IGR lié au recrutement de 2 profils seniors, pendant 3 ans. Cette mesure n’est valable que pour les salaires brut annuel de plus de 240 KDH Programme IMTIAZ : Des mesures phares pour favoriser l’émergence d’acteurs de référence Impact nul Impact fort

14 Domaines Croissance MesuresCompétitivité Promotion de l’innovation Promotion de l’innovation –Octroi d’un crédit d’impôt recherche sur les types de dépenses suivantes (dépenses liées à un nouveau projet d'innovation) : veille technologique, moyens humains et matériels affectés à la recherche, recherche sous-traitée, brevets... Accès aux infrastructures Accès aux infrastructures –Élargissement du périmètre du fonds Hassan II afin de permettre la prise en charge de l’acquisition de terrains à vocation industrielle à hauteur de 50 % et l’acquisition d’espace bâti à hauteur de 30 % pour des PME d’autres secteurs que ceux prévus initialement Accès aux marchés publics Accès aux marchés publics –Mise à la disposition des PME adjudicataires des marchés publics d’une garantie par l’État sur les avances (20% maximum), à travers un nouveau produit qui sera mis en place par la Caisse Centrale de Garantie Programme IMTIAZ : Des mesures phares pour favoriser l’émergence d’acteurs de référence Impact nul Impact fort

15 Programme IMTIAZ : Des mesures phares pour favoriser l’émergence d’acteurs de référence Domaines Croissance MesuresCompétitivité Communication –Financement à 50% (plafonné à dhs) des campagnes de communication des PME du programme IMTIAZ pour faire connaître leurs produits sur les marchés internationaux Impact nul Impact fort

16 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Suivi du plan  Ambitions du programme

17 Financement des programmes : Une activation du fonds de promotion de la PME prévu dans la Charte de la PME La Charte de la Petite et Moyenne Entreprise a prévu la création d’un ‘Fonds pour la promotion de la PME’ en vue de financer certaines mesures accordées aux PME et aux TPE. Afin d’assurer le financement des mesures du plan de développement, il est proposé d’activer ce fonds par décret et de lui attribuer un budget annuel, pour couvrir les coûts des mesures d’appui offertes aux PME et TPE.

18 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Suivi du plan  Ambitions du programme

19 Suivi du plan SUIVI GLOBAL DU PLAN  Suivi opérationnel du plan (Production de statistiques, Réalisation d’audits). Objectif global : Suivi et évaluation des programmes ASSASSI et IMTIAZ Objectif global : Suivi et évaluation des programmes ASSASSI et IMTIAZ RESULTATS :  Préparation d’un rapport annuel précisant les résultats du plan de développement.  Lancement d’actions correctives en fonction des résultats pour adapter le plan d’une année sur l’autre SUIVI ANNUEL DES PME IMTIAZ  Suivi de la réalisation des objectifs fixés par la commission d’attribution ACTEURS : ANPME en collaboration avec la CGEM EXEMPLES D’INDICATEURS : Niveau d’attribution des différents programmes Niveau d’application des mesures Réalisation des objectifs escomptés ACTEURS : Commission d’attribution du programme IMTIAZ EXEMPLE D’INDICATEURS : Degré de réalisation des objectifs fixés RESULTATS :  En cas de non atteinte des objectifs initialement fixé, arbitrage par la commission sur la reconduction ou non des avantages du pack IMTIAZ pour l’entreprise.

20 Sommaire  État des lieux  Présentation des objectifs généraux  Présentation du plan de développement  Mesures phares du plan de développement  Programme ASSASSI  Programme IMTIAZ  Financement des programmes  Suivi du plan  Ambitions du programme

21 Ambitions du programme Principaux objectifsAmbitions Réduire le poids de l’informel Améliorer la compétitivité Favoriser l’émergence de locomotives nationales 2000 identifiées fiscalement pour la première fois, chaque année 5000 PME-TPE ASSASSI par an 200 PME-TPE IMTIAZ par an Offrir un cadre réglementaire favorable Principaux objectifs 50 acteurs de référence chaque année PROGRAMME ASSASSI PROGRAMME IMTIAZ Offrir un cadre réglementaire favorable Améliorer la compétitivité