Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie Sociale et Solidaire.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Cartographie des acteurs de la méthanisation
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Contribution régionale à la concertation nationale
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Agence Locale pour l’Economie
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diplôme universitaire
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Trophées des Entreprises
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Pôle Développement Economique
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Projet culturel métropolitain
Exemple d’un appel à projets permanent
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Plan santé au travail Santé au travail.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014

Le PTCE Lille MétroPôle Solidaire Lille MétroPôle Solidaire est le Pôle Territorial de Coopération Economique impulsé par Lille Métropole et animé par le cluster initiatives ET cité. Son objectif principal est à la fois de poursuivre le développement du cluster Initiatives ET cité et d’initier des coopérations entre acteurs locaux pour renforcer l’attractivité du territoire en matière d’innovation sociale, d’Economie Sociale et Solidaire.

Les métiers d’Initiatives et Cité Initiatives et Cité se définit comme un pôle de développement local durable dans 4 thématiques: Le conseil et l’accompagnement de projets, La création de nouvelles formes d’organisations économiques, La formation, la qualification d’acteurs et le transferts de compétences, La communication et l’organisation d’évènements.

Les partenaires associés au PTCE 5 catégories d’acteurs impliqués : - Les Collectivités Publiques autour du chef de file Lille Métropole - Les Réseaux de l’ESS, l’APES, la CRESS NPDC, le MOUVES - La Recherche et la Formation en lien avec le projet de Chaire Interuniversitaire et interdisciplinaire ESS - Les Entreprises via initiatives ET cité - Les Consulaires avec la CMA et la CCI

La gouvernance Un niveau de gouvernance territorial métropolitain qui se traduit par une co-présidence politique et entrepreneuriale Un niveau de gouvernance opérationnel s’appuyant sur la gouvernance et le modèle économique d’initiatives ET cité

Les Finalités du PTCE Créer et consolider des emplois de qualité Favoriser le droit à l’initiative pour tous Développer de nouveaux modes de coopération au service du développement économique local Renforcer l’attractivité du territoire de Lille Métropole en matière d’innovation sociale et solidaire

Les objectifs opérationnels 1/2 Mutualiser les moyens pour consolider les projets: gestion et développement d’un lieu collaboratif « La Grappe », animation entre les différents lieux mutualisés de la métropole, achats durables groupés… Développer la recherche et la formation au service de l’ESS: mesure de l’impact des processus de coopération (interne et externe au cluster) sur la consolidation des activités économiques, anticipation des mutations Qualifier la GRH: création d’un service support commun, démarche d’amélioration des conditions de travail adaptée aux spécificités des travailleurs autonomes…

Les objectifs opérationnels 2/2 Développer les activités économiques pour une stratégie commerciale renforcée : mutualisation de services dédiés à la commercialisation renforcée (outil de veille marchés publics) Accompagner des projets innovants dans une logique d’incubation (accompagnement de 3 projets économiques prioritairement en politique de la ville ou favorisant le lien social) Renforcer l’ingénierie financière des projets dans une perspective de changement d’échelle (Smartfr; Grands Ensemble) Créer les passerelles entre les acteurs de l’ESS et deux filières d’excellence de Lille Métropole, identifier les connexions (le tertiaire supérieur et les nouvelles technologies/ la filière image)

Contact Eléna Fernandes Directrice du cluster initiatives ET cité