Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Association française des Sciences et Technologies de l'Information
Enseignement, Éducation et Formation
Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 15 Mars 2011 Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Académie de Strasbourg
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Actualité institutionnelle
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Les nouveaux programmes
Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies.
Les grands paradigmes de la science politique
Fondements organisationnels et humains de la gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Compétences des enseignants
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Didactique(s) Introduction
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université de Paris 8

Plan de la présentation Ancrages personnel et professionnel La notion de ‘critique’ comme analyseur Champs anglophone et francophone Des marquages culturels: Hétérogénéité des justifications de la critique Hétérogénéité des fondements de la critique Hétérogénéité des ressources de la critique Enjeux pour la formation des chercheurs

Ancrages personnel et professionnel Trajectoire internationale (Suisse, USA, France) Histoires de vie et Philosophie de la formation La notion de ‘critique’ Une posture complexe et multiréférentielle Les apprentissages du chercheur impliqué

La notion de ‘critique’ comme analyseur Deux finalités enchevêtrées: Remise en question des théories et dispositifs éducationnels Appréhension des enjeux inhérents au développement d’une capacité critique Définir la critique: Finalités, environnements, ontologie, fonctions et évolutions (Alhadeff-Jones, 2007) Finalités critiques: discriminer, interpréter, évaluer, argumenter, juger et mettre en crise La critique comme analyseur

Hétérogénéité des justifications de la critique Argumentaires légitimant la portée critique d’une recherche ou d’une formation Grands récits (Lyotard) et principes supérieurs communs (Boltanski & Thévenot) le développement économique, l'émancipation du citoyen, la réalisation de soi, les droits de l'Homme, la formation tout au long de la vie, l'émergence d'un monde connexioniste, etc. Critique des grands récits (rationalité scientifique, discours émancipateurs, etc.)

Hétérogénéité des fondements de la critique: Epistémologies et théories Critiques humanistes (éducation populaire, citoyenneté) Critiques radicales (anti-pédagogie, Illich, etc.) Critiques (néo-)marxistes (Freire, Giroux, pédagogie critiques, etc.) Critiques pragmatistes (Transformative learning) Critiques institutionnalistes (Pédagogie et Analyse Inst.) Critiques herméneutiques (Histoires de vie) Critiques culturalistes (postmodernes, féministes, raciales) Critiques logicistes (Pensée critique, logique informelle)

Hétérogénéité des fondements de la critique: Ancrages disciplinaires Approches philosophiques Approches psychologiques (individus, groupes) Approches sociologiques (race, genre, orientation sexuelle, etc.) Approches économiques et politiques Approches historiques Approches culturelles (littérature, nouveaux médias)

Hétérogénéité des fondements de la critique: Ancrages praxéologiques Champ scolaire Enseignement supérieur Formation professionnelle Education populaire Division croissante entre ‘grassroots’ et Management/GRH

Hétérogénéité des ressources de la critique: L’environnement sociétal En France: Révolution française Education républicaine Mai 68 Aux Etats-Unis: 1960’s: Métamorphose des discours contestataires (répressions brutales, mouvements des droits civiques) 1970’s: béance idéologique, déplacement des luttes sur le terrain des discours) 1960 – 1980: Emergence d’un communautarisme radicalisé, fragmentation des luttes sociales, revendications identitaires liées à la reconnaissance des minorités (multiculturalisme)

Hétérogénéité des ressources de la critique: L’environnement académique Echelle des institutions (AERA, associations, etc.) Inflation des diplômes Individualisme de la recherche Rapport à la tradition académique Conflit des facultés Emergence de champs hybrides (cultural studies, etc.)

Hétérogénéité des ressources de la critique: L’environnement informationnel Evolution des médias: livres et revues Diffusion des écrits de langue anglaise Accumulation & multiplication des connaissances Impact des nouvelles technologies dans la diffusion de l’information: Bases de données comme ‘portails’ de la connaissance Souscriptions électroniques comme ‘douanes’ Google Scholar comme ‘marché libre’ Revues ‘Open access’ comme ‘communautés émergentes’

L’hétérogénéité culturelle comme source d’apprentissage L’implication culturelle du chercheur Promouvoir les échanges Interroger les moyens de distanciation Comprendre l’altérité comme processus d’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991)

Coordonnées Prof. Michel Alhadeff-Jones Références: Implexus – Education, Critique & Complexité: