El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Exercice de groupe: application des outils
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 2 : Relations entre les OP et autres acteurs Exposé de l’UDOPER, Bénin.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Présenté par : DJEGGA DEMMON
Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Thème : stratégie « bien-être animal »
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
de la Maison de l’Entreprise
EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
Transcription de la présentation:

Les marchés à bétail autogérés et les organisations d’éleveurs au Bénin El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER En collaboration avec Paul Onibon, consultant Présentation au Forum « Accès au marché des produits agricoles » Bohicon, Bénin: 12-13 octobre 2004

Réponses aux préoccupations ci-dessous: mode de fonctionnement et de gestion des MBA; mécanismes utilisés par les MBA pour contribuer au développement de la filière et le développement local; mode de fonctionnement des MBA pour sauvegarder les intérêts divergents des acteurs; Quelques enseignements sur les MBA et leur contribution au développement local.

Points abordés Relations avec les projets de développement Les marchés traditionnels : Intermédiaires (Dilani) Le fonctionnement des MBA Les acteurs du MBA et leurs relations Résultats des MBA L’UDOPER Actions pour le développement local Articulation RMBA / UDOPER Relations avec les services techniques officiels Relations avec l’administration locale Relations avec les projets de développement Relations avec les autres acteurs Quelques enseignements

Les marchés à bétail traditionnels Transaction indirecte entre un éleveur et un acheteur (commerçant ou boucher) par le biais d’un intermédiaire, le « dilanï » La rémunération du dilanï est égale à la différence de prix entre « l’achat » et la « revente » Manque de transparence sur les prix, pas de relation entre l’acheteur et le vendeur

Les marchés à bétail autogérés (MBA) Transaction directe entre l’éleveur et l’acheteur, facilitée et authentifiée par un témoin, le « Seedêjo » Prélèvement d’une taxe sur chaque transaction qui permet le développement du marché (infrastructures, services) et la réalisation d’actions de développement La rémunération du Seedêjo est fixe (par tête de bétail) Le MBA dispose d’un statut légal, de documents de gestion, d’outils de marché (tickets de transaction…). Un Comité de Gestion regroupe tous les acteurs concernés (éleveurs et agro-éleveurs, bouchers, commerçants, chargeurs…)

Nouvelles relations entre acteurs sur le marché Vendeur Transaction Témoin Secrétaire Acheteur Transport Démarcheur Contrôleur Chargeur

RESULTATS des MBA au Bénin 9 marchés fonctionnels organisés en un réseau (RMBA, structure faîtière) - En moyenne, 350 têtes par semaine. Amélioration des transactions et des revenus : transparence, gain de temps, information centralisée Création d’emplois et revalorisation du métier d’intermédiaire Intégration des femmes : formations, crédits, organisations Base du mouvement de structuration des éleveurs (UDOPER) Amélioration de la santé animale de base Gestion de l’espace pastoral et diminution des conflits, meilleure prise en considération des éleveurs

L’Union Départementale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants du Borgou et de l’Alibori (UDOPER) Création de GPER en 2000 et l’UDOPER en 2001 650 Groupements de base (GPER) et 227 Groupements féminins (GPFER) fédérés en unions (arrondissement, commune et département) Activités : Santé animale, amélioration des conditions de vie des éleveurs (formation, alphabétisation, activités de transformation) et défense de leurs intérêts. AG UDOPER avril 2004

Actions pour le développement local Alphabétisation Formation en gestion Recrutement d’animateurs Développement des activités féminines Infrastructures locales Mise en place de crédits Ecole du campement Gouré-Gbata

Articulation RMBA / UDOPER Autonomie de gestion des marchés à bétail mais sous la « tutelle » des Unions communales d’OPER Approvisionnement en intrants vétérinaires Réalisation d’infrastructures communautaires

Relations avec les services techniques officiels « Co-gestion » des campagnes de vaccination Suivi-contrôle des pharmacies vétérinaires de base mises en place par l’UDOPER Création de pépinières fourragères Formation des fils d’éleveurs en santé animale de base et diffusion de fiches techniques

Relations avec l’administration locale Contributions financière au développement local En question : la gestion des taxes dans le contexte de la décentralisation (création des communes) Concertation pour la délimitation de couloirs de passage des troupeaux, des aires de pâturage, gestion des points d’eau Des membres UDOPER élus dans les conseils communaux…

Relations avec les projets de développement Le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage Bovin (PADEB) Sensibilisation, appui à la vaccination, une formation des fils d’éleveurs Le Projet d’Appui à la Diversification des Systèmes d’Exploitation (PADSE) Appui à la mise en place de banques et de pépinières fourragères Le Programme de Professionnalisation de l’Agriculture du Bénin / MAE-AFDI Appui organisationnel pour les MBA et les GPER, accompagnement pour la formulation du plan d’actions triennal, formulation de projets et recherche de financements (FSD), voyages d’études sud-sud et sud-nord et nord-sud Autres appuis financiers : GTZ, Danida, SNV

Relations avec les autres acteurs Relations avec les autres OP Gestion concertée de l’espace agro-pastoral Echange régulier d’information Contractualisation avec la Société des Huileries du Bénin pour l’approvisionnement en aliments du bétail au travers du réseau UDOPER/MBA Collaboration avec Phanavet (société privée)

Enseignements Etude de capitalisation menée en avril-mai 2004 Actions RMBA/UDOPER prennent leurs origines à la base Volonté et participation de active des membres, respect des décision communes Pas d’attente de solutions venant de l’extérieur, des initiatives endogènes UDOPER est devenu un acteur incontournable (vision du développement local, capacité d’anticipation, tissu de relations institutionnelles…)