BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

III L’Asie orientale : un corridor
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
REALITE DE LA CONTREFACON
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.

Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Continuons la lutte contre le VIH
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
1.La croissance des échanges mondiaux
INCROYABLE REALITE DU MONDE DU FAUX
LE CAS PARTICULIER DE LA CORÉE DU NORD TRAVAIL PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU SÉMINAIRE INT 6050 HIVER 2011.
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
Erik Weytjens CEO - Certipost
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Concours de la relève en recherche marketing
Les apports de la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet
La direction générale des douanes et droits indirects
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Pour une meilleure prise de conscience des menaces NBC
Initiative Douanes vertes Opération DEMETER Conférence PICARD 28 – San José, Costa Rica Mariya Polner Organisation mondiale des douanes.
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
La MAFIA italienne.
Cours 11 – Le trafic transnational
Compétences travaillées
Europol : La lutte contre le trafic de drogues
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Cours 8 – La lutte à la drogue (1)
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
World Health Organization
La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008.
Médicaments et contrefaçons
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
C OURS 12 – L E TRAFIC DOMESTIQUE Rémi Boivin CRI 3341S 29 novembre 2011.
Journée mondiale des droits du consommateur La justice pour les consommateurs C’est Maintenant INC et ANM le 14 mars 2013.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le DMP Dossier Médical Personnel
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
Le chef du Département des matériaux pour le transport Alexey Sukhov
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
La mondialisation.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
Comprendre la crise financière
Sinéad and Katherine. Des drogues sont des substances qui peuvent avoir…  médicinales  enivrante  amélioration de la performance …effets sur le corps.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Transcription de la présentation:

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des Rapports mondiaux de l’OMD sur les drogues / le tabac / les DPI

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Rôle de la douane : Percevoir les droits de douane et s’assurer de la perception de ces droits. Contrôler la circulation des marchandises. Faire appliquer les règles d’interdiction et de limitation. Défis : Importantes marges bénéficiaires dues aux fausses déclarations ou à la contrebande. L’intensification des contrôles douaniers incite l’« autre partie » à trouver de nouveaux itinéraires et moyens de dissimulation ou de transport, etc.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et DPI 2011 Quelques faits : saisies : 143 millions de pièces et 1,8 million de kg. Premiers produits contrefaits : accessoires et vêtements. Hausse des saisies de produits pharmaceutiques contrefaits : attention, risque pour la santé ! De plus en plus de petits colis. L’Asie demeure la première région d’origine. 50% des saisies sont réalisées dans des centres postaux, 24,5% dans des ports maritimes.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et DPI 2011 Quelques défis : Contrebande en petits colis : colis plus nombreux > plus longs à détecter, besoins en personnel plus importants, mais seulement pour de petits montants. Facilité d’achat de produits de contrefaçon sur Internet, peu de risque pour les vendeurs (fausses adresses) et surveillance d’Internet quasi-impossible. Sur la quantité de conteneurs arrivant dans les ports, seul un petit nombre peut être sélectionné pour contrôle. Coût de stockage et de destruction des produits de contrefaçon.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et Drogues 2011 Quelques faits : saisies au-delà d’un seuil minimal. L’Afghanistan est le principal pays d’origine des opiacés, avec de nouveaux pays sources comme la République de l’Union de Myanmar et la République démocrate populaire Lao (Rapport mondial 2011 sur les drogues, ONUDC). Hausse constante et substantielle du nombre de saisies d’amphétamines et du volume appréhendé depuis Les Caraïbes ont remplacé l’Afrique comme région de distribution secondaire de la cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Nouvelle tendance : 15 pays d’Afrique identifiés comme pays de provenance des méthamphétamines à destination de la région Asie- Pacifique.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et Drogues 2011 Quelques défis : Coopération impossible avec certains pays sources, ex : Afghanistan pour les opiacés. Problèmes des substances dites « Legal Highs » : absentes des lois de contrôle des drogues, elles sont remplacées, dès qu’elles y figurent, par de nouvelles substances sur le marché. Démantèlement de laboratoires clandestins, marché aujourd’hui mondialisé et interconnecté – substances psychotropes Culture de cannabis en intérieur : détection et arrêt de la production dès le début Distribution de cocaïne via les Caraïbes par avions, bateaux et yachts.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et Tabac 2011 Quelques faits : saisies (de plus de pièces) représentant 1,9 milliard d’unités. La plupart en Europe, 44% dans des ports maritimes. Baisse notoire des envois au départ de Chine. Ukraine, Russie et Belarus : nouveaux pays de départ. Hausse importante du nombre de cigarettes de marques plus ou moins inconnues du public (Cheap Whites/Illicit Whites) : production légale dans le pays source et vente légale au premier acheteur, mais produit non disponible légalement ou non conforme à la réglementation dans les pays de destination.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Résumé du Rapport Douanes et Tabac 2011 Quelques défis : Repérage et démantèlement d’usines illégales de fabrication de cigarettes Contrefaçon de cigarettes : pertes de recettes majeures Cheap/Illicit Whites Prix élevé des cigarettes en Europe par rapport à d’autres régions du monde Vente de produits du tabac sur Internet

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Autres produits Stéroïdes anabolisants / Produits dopants : marché en hausse surtout sur Internet. Précurseurs chimiques : détection et test des substances - risque pour la santé des unités de contrôle. Blanchiment de fonds : suivi du mouvement des fonds et confiscation. Armes – de plus en plus d’armes automatiques dans les rues en Europe. Produits à double usage : surtout pour la production de substances nucléaires et d’armes à destruction massive. Protection de la santé et de la sécurité des clients de manière très différente (aliments, vêtements, pièces de rechange, etc.).

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Défis pour tous les produits : Structure professionnelle des groupes de crime organisé : souvent, seuls les criminels des niveaux « inférieurs » sont arrêtés et donnent peu d’informations, d’où la difficulté de démanteler toute l’organisation. Beaucoup de pays n’ont pas accès aux données des compagnies aériennes sur les passagers – pourtant utiles pour l’analyse des risques et le ciblage. Poursuite et identification des petits avions et des yachts. Les contrôles douaniers du trafic maritime s’inscrivent dans un cadre international, au titre de plusieurs accords bi- et multilatéraux. Absence d’assistance mutuelle, surtout avec certains pays sources ou importants pays de transit.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Défis pour tous les produits : Internet : ventes partout dans le monde – protection des données de propriétaires de sites web / d’utilisateurs / d’opérateurs commerciaux etc. et suivi de l’itinéraire des produits. Laboratoires : identifier la substance, s’il s’agit d’un faux, etc. La coopération internationale avec la douane, la police ou d’autres services de lutte contre la fraude n’est pas toujours possible.

BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD Merci de votre attention! Linn Thier RILO WE - Zollkriminalamt Bergisch Gladbach Str Köln – Allemagne Fax : +49 (0)