U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Gestion de l'information
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Agenda et Exercice de réseautage Facilitateur: Beth Kanter E-Mediat is funded by the Middle East Partnership Initiative.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
Le Workflow et ses outils
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Tableau‚ Summary of Findings‘
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Module de formation EpiInfo
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
DONNÉES SPATIALES James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Management de la qualité
Vers une intégration plus poussée de la recherche Web avec les Systèmes d’Information Géographiques Adapté de «Toward Tighter Integration of Web Search.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Principes et définitions
M EILLEURES P RATIQUES : S CHÉMAS DE D ONNÉES E FFICACES James STEWART MEASURE Evaluation 16 février 2011 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA –
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Roulement des patients : Projet de transition des soins
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)
Transcription de la présentation:

U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA – Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal

MEASURE Evaluation is funded by USAID through Cooperative Agreement GHA-A and is implemented by the Carolina Population Center at the University of North Carolina at Chapel Hill, in partnership with Futures Group International, ICF Macro, John Snow, Inc., Management Sciences for Health, and Tulane University. The views expressed in this publication do not necessarily reflect the views of USAID or the United States government. Visitez-nous en ligne à

Objectif général L’objectif général du module « Utiliser la Géographie pour Renforcer le Processus de la Prise de Décision » est d’augmenter la conscience des participants en ce qui concerne le rôle vital que les données et les outils géographiques peuvent jouer dans le processus de prise de décision dans le domaine du S&E.

 A la fin de la séance, les participants devraient comprendre les concepts suivants:  Des données et des outils géographiques peuvent être utilisés pour renforcer la prise de décisions en S&E sur la base de preuves.  Des identifiants géographiques peuvent être utilisés pour lier des ensembles de données et ainsi pour créer une perspective multisectorielle. Objectifs spécifiques

Objectifs spécifiques (suite)  La liaison d’ensembles de données utilisant la géographie peut  Réduire l’effet de tuyauterie, ce qui peut améliorer la reconnaissance de motifs spatiaux et approfondir la compréhension de données de programme de S&E;  Augmenter la collaboration avec d'autres organisations;  Étendre l'inventaire de données disponibles.

Objectifs spécifiques (suite)  L’utilisation de la géographie améliore non seulement la prise de décisions basée sur les preuves, mais il renforce l'infrastructure de données dans un pays.

Plan de la séance  Tout arrive quelque part.  Valeur de la cartographie et de la géographie.  Infrastructure de données et flux de données.  La géographie est le lien.  Etude de cas sur les OEV.  Résumé.  Points de discussion.

Photo by Eileen Maher

Pourquoi

Valeur d’une carte  Facilite la reconnaissance de motifs spatiaux  Fournit un aperçu des données  Met en évidence des questions de qualité des données  Fournit un outil puissant pour le support à  La décision  L’analyse  L’affichage des données  Une image vaut 1000 mots

CARTOGRAPHIE: UN OUTIL DANS LA BOITE A OUTILS

Valeur de la géographie  Beaucoup plus que juste la cartographie  Renforce l'infrastructure de données en  Fournissant une façon de lier des différentes ensembles de données, ce qui peut  Augmenter la collaboration  Étendre l'inventaire de données disponibles (en partageant)  Exigeant les schémas de données standardisés

LA GÉOGRAPHIE PEUT RENFORCER L'INFRASTRUCTURE DE DONNÉES

Infrastructure de données  Les données  Les systèmes et les politiques pour  Supporter  Mettre à jour  Disséminer les données  Les personnes qui  Développent / facilitent

UNE PLUS FORTE INFRASTRUCTURE DE DONNÉES RENDRE PLUS PROBABLE LES MEILLEURES DÉCISIONS ET LES MEILLEURS RÉSULTATS

Flux de données

Le monde est complexe; profitez d'autant de données que possible

La géographie est la liaison clé Population DistrictPopulation Nord3253 Sud5621 Est8732 Ouest7715 OEV DistrictOVC Nord812 Sud1011 Est2709 Ouest1411

La géographie est la liaison clé Population et OEV DistrictPopulationOEVPourcentage OVC Nord Sud Est Ouest

 Parait évident  Besoin absolu d’avoir un identifiant géographique  Besoin absolu d’avoir une structure complémentaire  Une ligne dans le tableau / la table par observation  Des identifiants géographiques cohérents  Un niveau compatible de représentation géographique  Besoin facultatif d’avoir un SIG: les données peuvent être liées et partagées dans Excel ou Access La géographie est la liaison clé

S E S E Identifiants géographiques

 Unités administratives  Provinces  Districts  Communes  Etc.  Villages ou nom de communautés Identifiants géographiques

ETUDE DE CAS OEV NIGERIA

Puissance de la géographie et de la cartographie  La qualité de données  Cibler les efforts pour améliorer la qualité de données  Renforcer la qualité de données en mettant en application des normes de schémas de données  Démontrer la valeur de données de haute qualité pour obtenir de meilleurs résultats  La prise de décisions  Faciliter la visualisation de données  Comprendre l'impact des programmes  Intégrer les données provenant de sources complémentaires

 L’ajout du « où » peut aider à comprendre le « pourquoi »  La géographie peut agir comme « pierre de Rosette » pour relier les éléments différents de l'infrastructure de données Puissance de la géographie et de la cartographie

Résumé  Tout arrive quelque part, et la perspective géographique est un outil de valeur pour le S&E.  Des données et des outils géographiques peuvent être utilisés pour améliorer la prise de décisions en S&E sur la base de preuves.  Des identifiants géographiques peuvent être utilisés pour relier les ensembles de données.  De tels liens peuvent  Réduire la tuyauterie de données.  Améliorer la reconnaissance de motifs spatiaux et approfondir la compréhension de données de programme.

Résumé  La liaison d’ensembles de données utilisant la géographie peut  Augmenter la collaboration avec d'autres organisations et  Étendre l'inventaire de données disponibles.  L’utilisation de la géographie améliore non seulement la prise de décisions basée sur les preuves, mais il également renforce l'infrastructure de données dans un pays.

Points de discussion  Quelqu'un a-t-il eu une expérience positive avec la liaison d'un ensemble de données de programme à des données externes en utilisant les identifiants géographiques?  Quelqu'un peut-il fournir un exemple sur comment l'utilisation de la géographie ou de la cartographie a aidé à améliorer le processus de prise de décisions dans son pays?

MERCI