LA CROISSANCE DU Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Les années 20 et les années 30
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Population période contemporaine
Les causes de la fédération canadienne
La Révolution industrielle
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Économie sous le Régime britannique (2)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Économie et développement
Provenance des capitaux
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La Révolution Industrielle
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les territoires industriels
Les groupes dinfluence ( ). 1. Le clergé.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie et développement De la période contemporaine
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Évolution du Canada à ses débuts
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Correction p Urbanisation (p ) Devoir
Formation de la fédération canadienne
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Chapitre 8 Les Métis.
Leçon 7: Expansion économique sous Laurier
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
L’industrialisation au XIXème siècle
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
La Politique Nationale
Transcription de la présentation:

LA CROISSANCE DU Canada

Dans les 30 ans après 1867, plusieurs changements sont intervenus dans différents domaines.   Territoires : -  Nouvelles provinces s’ajoutent -  Le Canada s’étend d’un océan à l’autre

Manitoba : - Fin du bail de la compagnie de la Baie d’Hudson en 1859. Le Canada achète, pour 1,5 millions les Territoires (Terre de Rupert) comprenant les plaines de l’Ouest. - On y retrouve des Métis (unions entre autochtones et colons blancs).

En 1870, les Métis, dirigés par Louis Riel demandent une province distincte avec des droits reconnus. Le Manitoba Act reconnaît le droit de propriété des terres occupées et le bilinguisme. Riel fait une gaffe et arrête des blancs. Un anglais est tué. Riel s’enfuit aux Etats-Unis.

En 1884, les Métis se révoltent. Riel (revenu des É. U En 1884, les Métis se révoltent. Riel (revenu des É.U.) sera arrêté et pendu pour «haute trahison». Au Québec, on se montre solidaire des Métis. En Ontario, on réclame la mort de Riel.

Colombie-Britannique : On hésite entre s’associer aux États-Unis ou au Canada. On se joindra au Canada en 1871 en échange de la construction d’un chemin de fer le reliant au reste du pays.

Île-du-Prince-Edouard : Rejoint le reste du Canada en 1873 en échange de : -  traversier -  chemin de fer

Contexte économique : Au cours des trente dernières années du 19e siècle, l’économie mondiale est au ralenti et la crise augmente.

Disparition des entreprises de construction navale de Québec et des Maritimes.  Hausse du charbon en Nouvelle-Écosse à cause du chemin de fer. Les petites entreprises et les banques s’ajustent difficilement. Plusieurs faillites. Certaines devront s’unir. La constitution de monopoles (union d’entreprises pour réduire la concurrence) inquiète. Pour contrer cela, on va voter une Loi antitrust. Le ralentissement économique entraîne l’émigration aux États-Unis.

LA POLITIQUE NATIONALE : Pour relancer l’économie, le gouvernement Macdonald propose un plan de relance en 3 points : 1.  Construire le chemin de fer Canadien Pacifique : pour stimuler l’industrialisation. 2.   Encourager l’Immigration vers l’Ouest : pour augmenter la demande de produits de consommation. 3.   Hausser les tarifs douaniers : pour protéger l’industrie canadienne.

Effets de la politique nationale :    La construction du chemin de fer sera un gouffre financier.

Effets de la politique nationale (suite):         L’immigration dans l’Ouest ne se développe que lentement et s’amplifiera au tournant du siècle.

Effets de la politique nationale (suite): La hausse de tarifs douaniers aura un effet positif : -  plusieurs milliers d’emplois créés ; - encourage les manufactures ; - diminue l’émigration vers les États-Unis.

LE Canada AU NIVEAU POLITIQUE : Macdonald vise la centralisation : il utilise au maximum ses pouvoirs au détriment des provinces. Par exemple, il intervient 29 fois en 10 ans pour annuler des lois dans la province de l’Ontario. L’Ontario se plaint à Londres qui lui donnera raison et rappellera Macdonald à l’ordre.

Mowatt (Premier ministre de l’Ontario) trouve un allié en la personne d’Honoré Mercier, Premier ministre du Québec.  

Pour Mercier : les provinces ont créé le Canada et doivent être autonomes et souveraines dans leurs champs de compétence. Elles doivent aussi conserver leurs pouvoirs résiduaires. Macdonald n’est pas d’accord.

En 1887, Mercier convoque la première conférence interprovinciale des premiers ministres : - on dénonce l’ingérence d’Ottawa dans les affaires provinciales - on exige une augmentation des subsides fédéraux aux provinces.

EXEMPLES D’INTERVENTION D’OTTAWA : 1871 : Nouveau-Brunswick : vote la loi sur la non-confessionnalité des écoles 1890 : Manitoba : vote la loi sur la non-confessionnalité des écoles. Les catholiques demandent une loi réparatrice. Ottawa refuse. Au Québec. Les protestants seront protégés.

LES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX AU QUÉBEC

AGRICULTURE : On se modernise ou on va connaître une décroissance ; Nouvelles cultures (pois, pommes de terre, industrie laitière, culture maraîchère). Près des villes, on se spécialise (culture maraîchère près de Montréal). L’industrie laitière augmente en flèche : création de beurreries et de fromageries. On vend en Angleterre.

AGRICULTURE (suite) : Amélioration des techniques (mécanisation) : batteuse, faucheuse, herse, moissonneuse. On va vers une production plus commerciale.

CHEMIN DE FER . Le Québec est en retard. . On rend accessible les régions éloignées pour inviter les gens à s’y établir : Laurentides ; Saguenay/Lac Saint-Jean ; Baie des Chaleurs (Gaspésie).

INDUSTRIALISATION En ville : - Secteur de l’alimentation : meuneries, raffineries, beurreries. - Secteur du vêtement : textiles et chaussures. L’industrie du bois se développe pour répondre aux besoins de la demande américaine. Les constructions de chemin de fer favorisent la croissance de produits du fer et de l’acier.

En région : - Textile : Salaberry-de-Valleyfield et Magog -  Bois : Saguenay et Lac St-Jean (agro-forestier) - Tabac  : Joliette

Le travail en usine ne demande pas d’ouvriers spécialisés, donc les Canadiens français peu instruits deviennent une main d’œuvre abondante et peu exigeante. Les conditions de travail sont très difficiles : - horaires prolongés -      salaires minimes.

Les grandes et moyennes entreprises sont entre les mains de riches anglophones. Certaines grandes entreprises exercent un monopole (tabac ; matériaux pour chemins de fer).

URBANISATION La population urbaine du Québec augmente de 140% en demi 19e siècle. C’est lié à l’industrialisation.

La bourgeoisie demeure dans de luxueuses résidences sur les pentes du Mont-Royal

La population ouvrière augmente et est à majorité francophone dans Montréal. Elle demeure près du port et des manufactures.

Les conditions de vie de la classe ouvrière sont pénibles : promiscuité, pollution, analphabétisme, alcoolisme, maladies, taux de mortalité élevé.

Les loyers sont chers, Les logements sont petits et mal entretenus. Les propriétaires n’ont pas de réglementation à respecter. Les services publics sont déficients et coûteux.

La mauvaise qualité de l’eau, du lait, de la nourriture, des logements et le manque de sécurité au travail vont entraîner une diminution de l’espérance de vie et une augmentation du taux de mortalité infantile.

Les enfants sont obligés de travailler à 9 ou 10 ans.

Les femmes travaillent à la pièce, à domicile.

Des organismes de charité vont aussi aider les plus démunis. À partir de 1880, le gouvernement provincial et les municipalités prennent des mesures pour améliorer les conditions de vie et la santé publique. Des organismes de charité vont aussi aider les plus démunis.   Le syndicalisme commence à se développer (il était interdit jusqu’en 1872).

LE SYNDICALISME Bien qu’interdit jusqu’en 1872, les ouvriers se sont parfois révoltés et ont saccagé des usines. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail.

Les bourgeois ne sont pas d’accord avec les syndicats. Le Clergé n’est pas d’accord avec les syndicats. Il craint une menace de socialisme et a peur de perdre le contrôle sur la population.

·  Le mouvement progresse quand même : entre 1880 et 1890, on passe de 22 à 91 associations. ·  Entre 1851 et 1896, il y a eu 119 grèves dont 70 par des syndicats. ·  Le gouvernement se montre plus en faveur des patrons.

LOIS SUR LE TRAVAIL ET LES SYNDICATS 1872 : le gouvernement fédéral légalise les Unions ouvrières. 1889 : rapport d’une commission d’enquête dénonçant les mauvaises conditions de travail et émettant des recommandations.

1885 : le gouvernement du Québec vote une loi importante : a)  interdiction d’engager des filles de moins de 14 ans interdiction d’engager des garçons de moins de 12 ans. b)  semaine de travail de : 60 heures pour les femmes et les enfants 72,5 heures pour les hommes.

L’ÉGLISE AU QUÉBEC Le Clergé est opposé aux Unions. En 1891, le pape accepte les Unions. Très présente dans les services sociaux. Elle peut intervenir dans tous les domaines (ultramontains).

MOUVEMENTS DE POPULATION AU QUÉBEC AU 19E SIÈCLE Devant le manque de terres agricoles : ÉMIGRATION Plus de ½ million de Canadiens français émigrent vers les États-Unis entre 1850 et 1900 pour travailler dans les manufactures. D’autres vont vers l’Ouest, dans des fermes. D’autres vont travailler en ville  

COLONISATION · Ouverture de nouvelles régions à la colonisation. · Le Clergé vante les valeurs attachées au rôle de pionnier. · On subventionne les chemins de fer pour ouvrir de nouvelles routes.

·L’ouverture de nouvelles régions n’est pas un succès car ce ne sont pas de très bonnes terres agricoles. Le climat est rigoureux, on est loin des marchés et on a de la peine à nourrir les colons. ·En hiver on vit de la coupe de bois. ·On développe une économie agro-forestière.