Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech.

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Transcription de la présentation:

Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech

l’organisation évolution activités objectifs  offrir un service complet aux salariés du Groupe en France :  la mise à disposition d’un poste de travail adapté selon les enjeux métiers et business propres à chaque entité du Groupe en France  le conseil et l’accompagnement des salariés sur les usages bureautiques, applicatifs métiers et télécoms  le soutien des applications  le soutien métier lorsque les Directions l’ont délégué  garantir le respect des engagements, la satisfaction utilisateurs et la maîtrise des coûts  depuis sa création en 2003 : objectifs forts sur la standardisation et l’homogénéisation du parc de machines (socle commun e-buro) + professionnalisation des métiers  conduire des ruptures –Passer d’un poste standardisé à un poste banalisé –Rendre l’utilisateur autonome (self service, chat, portail assistance, auto diagnostic,..) –Automatiser la production périmètre utilisateurs du Groupe en France  1750 salariés internes répartis  domaines d’activités :  Service Desk (assistance téléphonique, production des habilitations…)  intervention (assistance sur site, Supply Chain, magasinage…)  relation Client interne  ingénierie et processus (MOA poste de travail, outils de communication…) principes et organisation De la DISU – France Telecom

notre rôle résumé en quelques chiffes 125K utilisateurs applications métiers soutenues par DISU 200K lignes PABX 12K Imprimantes multi-fonctions 2 millions tickets incidents/an principalement via le k interventions sur sites/an 250TO Données sur filers

outils de communication d’entreprise  Messagerie, messagerie instantannée  SharePoint collaboration et portail, réseaux sociaux  Webconférence, videoconference  PABX, VoIP, WiFi, LAN, WAN  télétravail sécurité et accès au SI  sauvegarde et chiffrement des données  identification, processus habilitations  Connexion de et vers Internet  le poste de travail master e-buro 50 k desktops 60 k équipements mobiles ~ 35 k smartphones 23 k postes virtualisés (client léger) Outils  Demande de services  Gestion Incident, Intervention, configuration …. portfolio des produits et services 55 k portable s ~ 250 Tera Données sur filers

2013, le nouveau modèle Du poste de travail vers un nouvel environnement flexible pour : Avoir un poste banalisé, livrable en « zéro touch » Supprimer les charges de personnalisation, récupération,.. Répondre aux demandes des métiers pour une plus grande diversité des postes (tactile, puissance, terminal, …) Suivre plus facilement les changement d’OS

Ressource Utilisateur (U:) sur Filers -Actuel : 5 Go : 10 GO pour les postes virtualisés Messagerie Exchange - actuel : Bal Exchange 2007 à 300/600 MO -T : Bal Exchange 2010 à 2 GO et 4GO, : étude pour archivage sur serveur Synchronisation et partage des données - Actuel Rien - T : Expérimentation sync. et partage dans le Cloud OBS, déploiement en S Médias externes - actuel : Disque Dur externe & Clef - T : chiffrement les données sur médias externes Sauvegarde des données automatique - actuel : mécanisme automatique Microsoft - T : sauvegarde dans le Cloud OBS avec Flexible Backup aider l’utilisateur à gérer ses données

Constat sur l’utilisation d’une ressource filer : Confusion entre la ressource réseau et son cache local Mécanisme de Quota pas assez souple (sur allocation) PST : la plaie (taille et fichier verrouillé) ! Charge réseau peut être importante Déduplication limitée au filer 3 gains prévus pour Flexible Backup (base du ROI) : Utilisateur ne perd plus de temps sur la sauvegarde Temps moyens d’intervention sur incidents 45 mn-60 mn par technicien plus nécessaire, idem changement poste Sécurité des données renforcée Déploiement T2-T postes Vérification de nos hypothèses Segmentation des utilisateurs Pourquoi Flexible Backup ?

La solution Flexible backup fournie par Orange Business Services Installation et usage – Installation automatique et transparente pour l’utilisateur – Configuration sans intervention de l’utilisateur – Utilisateurs autonomes pour sauvegarde et restauration de ses données  Trois dossiers clés sauvegardés : – IMPORTANT  L’essentiel pour la bureautique – OUTLOOK  messagerie (.pst) – PROTECTED  fichiers confidentiels Sauvegarde automatique quotidienne Restauration via un portail web pour l’ensemble ou par fichier Pour la suite : Expérimentation de la synchronisation et du partage de données dans un Cloud Orange

les bénéfices > données en data centers sécurisés et redondées > confidentialité des données garantie > La possibilité de récupérer les données simplement, de n’importe où Formez l’utilisateur sur la gestion de ses données > Aider l’utilisateur sur l’organisation de ses données >Expliquer la différence entre : sauvegarde, archivage, et synchronisation > Expliquer l’usage des supports locaux, réseaux, sites collaboratifs, messagerie,.. > Définir ce qui est personnel, métier, confidentiel, à garder, à détruire >Vérifier la pertinence de ce qui est sauvegardé, tester la restauration > Mettre à disposition par défaut, sans paramétrage par l’utilisateur > facturation à l’usage, sans coûts cachés > croissance en fonction des besoins > solution transparente pour l’utilisateur > réduction de la charge réseau grâce à la déduplication à la source > réduction des données stockées par la déduplication dans les data centers > solution managée 24/24 7/7 Réduction des coûts Sécurité des données Performance Pour l’utilisateur Les points de vigilance !

Merci