PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
AU CŒUR DU MÉTIER DE PICARRÉ La recherche dinformation brevets ou La recherche dantériorité
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Plan d’Action Marchéage
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Présentation corporate société xxx
AU CŒUR DU MÉTIER DE PICARRÉ La PI et l’information brevets.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
CréaWAL 18-19/11/2008 ACCORD-Wallonie Association des Centres COllectifs de Recherche et Dével. concernés par le Décret Wallon ASBL créée en 2003, regroupe.
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers ATELIERS.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services

1. QUI SOMMES-NOUS? une équipe de conseillers en PI agissant sur l’ensemble du territoire wallon une ASBL subventionnée par la Wallonie et les Fonds Européens un membre du réseau de l’intermédiation technologique de l’AS-t un membre du réseau européen des PatLib (« Patent Library ») reconnu par l’OEB (Office Européen des Brevets ) et l’OPRI (Office belge de la PI) Nous sommes l’opérateur wallon pour la PI

2.a. QUE FAISONS-NOUS? de la sensibilisation à la PI pour tous, c’est… répondre aux premières demandes participer à des séances d’information organiser des formations PI sur mesure participer à des manifestations du type salons et événements d’animation économique ou technologique

2.b. QUE FAISONS-NOUS? du diagnostic PI pour le PME, c’est… évaluer l’état de la situation et les besoins PI de la PME fournir des recommandations en PI

2.c. QUE FAISONS-NOUS? de l’accompagnement PI pour tous, c’est… effectuer des recherches d’antériorité faire de la veille technologique orientée brevets établir des analyses de panoramas technologiques effectuer des recherches de disponibilité de marques aider à la définition de stratégies de protection PI répondre aux questions sur les dessins, modèles, droits d’auteur, etc.

3.a. POURQUOI LA PI? Parce qu’elle … s’intègre dans le monde économique: «confrères = concurrents » stratégies défensives/offensives supporte tout processus d’innovation technologique: outils de protection des créations outils de gestion des relations avec des tiers fait partie intégrante de la démarche d’intelligence stratégique: récolte des informations protection des informations

3.b. POURQUOI LA PI? Pour… identifier un secteur d’activité, un marché ou encore des acteurs créer ou développer un produit, un procédé, un service construire un plan d’affaires définir et mettre en œuvre une politique commerciale ou marketing rechercher et établir des partenariats

4. POUR QUI LA PI? entreprises (TPE, PME et grandes entreprises), spin-off, start-up, etc. universités et centres de recherche particuliers: inventeurs isolés, créateurs, porteurs de projet, etc. grâce aux réseaux… d’acteurs économiques et technologique de pôles de compétitivité et de clusters d’organismes publics ou privés d’investissement au travers de permanences délocalisées en Wallonie et en Communauté germanophone

5. NOUS CONTACTER? PICARRÉ asbl Parc Scientifique de Liège Avenue du Pré-Aily, ANGLEUR 04/ Obtenir un RDV à une permanence décentralisée?