Aide à la prise en charge des patients en crise. THS Biarritz 2011. Ph. Grunberg, S. Bilal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Référence et contre référence
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
“ La consultation mémoire”
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le point de vue du professionnel
Dr Olivier FERRAND - ADOC 18 _ IRSA INPES Avril 2010 Aide au transport des femmes dans le cadre du DO CS dans le CHER Bilan et recensement dactions similaires.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LES MINI-RESEAUX DE PROXIMITE
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Propos d’une étudiante IDE :
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
L’U.R.P.S. SAGES-FEMMES Rhône-Alpes Journée de l’ONSSF Paris 22 Mars Mars 2012 S.Janin- MP.Royer- M.Labey.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Cellule de coordination
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Le numérique au service des soins
LE CENTRE DE RESSOURCE POUR LES MINI-RESEAUX DE PROXIMITE
Transcription de la présentation:

Aide à la prise en charge des patients en crise. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 Un constat: le médecin ne peut pas tout faire  Une idée: Sibel Bilal  Une expérience antérieure: dans les 80’s le réseau santé-promotion conseil en insertions (SPCI), utilisé par des MG des réseaux « rive gauche », « Nord » et « val de bièvre »…  Une association porteuse du projet : l’ANGREHC  5 projets déposés en France  Des dossiers, des dossiers, des dossiers … THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 Un bassin de vie  Des professionnels de santé  Un patient en crise  Un médecin généraliste  Un centre de ressource avec un coordinateur  Des coursiers sanitaires et sociaux  Un local, 1 ligne téléphonique, un accès internet, un scooter,  Des RCP et RCP2  Du temps  Un peu d’argent. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 Mme S se présente au cabinet « entrainée » par une copine.  Elle parle difficilement, se méfie, boit bcp d’alcool (28 UA/j), fume bcp de joints (20/j), mange bcp de néo- codion (60 cp/j), à une hépatite C, et pense avoir le SIDA car elle a des rapports non protégés avec des hommes de passage.  Elle ne touche plus son RSA, n’a plus sa CMU, refuse d’être hospitalisée, et même de se rendre dans son CSST qui a déménagé pour devenir un CSAPA. De toute façon « la seule solution c’est de mourir »… bref ça va pas du tout.  Seul point d’accroche à la vie, sa petite nièce qu’elle adore, mais qu’elle ne voit plus depuis qu’elle s’est fâchée avec sa sœur.  Je fais mon travail de médecin: diagnostic, négociation, prescription.  J’appelle le coordinateur du MRP qui envoie un CSS chez elle.  Le CSS fait un bilan de situation et des priorités: récupérer la CMU, récupérer le RSA, renforcer la lueur d’espoir allumée lors de la consultation médicale.  Le CSS fait le bilan de toutes les personnes amenées à s’impliquer dans cette prise en charge: CSAPA, pharmacien, AS du secteur et de la sécu, psychologue de ville, contacte tout le monde et organise une réunion de toutes ces personnes dans le cabinet du médecin en présence de Mme S: la RCP2, Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle de Proximité.  Le MRP indemnise tous les participants libéraux à cette réunion et prendra en charge les 5 premières séances de psychothérapie.  Les CSS se rendront régulièrement au domicile de Mme S (chez qui a révélé un trouble panique avec agoraphobie), pour lui apporter les médicaments, l’aider à sortir, faire ses courses et ses menus etc. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 Ne boit plus, ne s’injecte plus rien, ne fume que quelques joints par semaine  Les droit sont rétablis, elle touche l’AAH pour motif psychologique.  Un bilan a pu être fait: L’hépatite C était guérie et elle n’a pas le SIDA.  A repris contact avec son père et est même allé en vacances avec.  Est toujours fâchée avec sa sœur mais espère retrouver sa nièce quand elle grandira.  Prend régulièrement ses médicaments: AD, neuroleptiques, méthadone, et encore un peu trop de Benzo (3 bromazepam)  Elle va toujours chez la psychologue.  Elle vient seule à la consultation et ne voit plus les CSS.  Elle s’occupe de son corps: gynéco, dentiste. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 270 patients inclus  30 MG partenaires  60 associations/hôpitaux/institutions  11 communes sur 40 dans le 93  Budget: € par année de fonctionnement avec 6 mois d’interruption.  6 CSS différents correspondant à 2 ETP. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 Contraintes: évaluation, fiche de paye, urssaf,  Le nombre de situations à traiter en même temps (demande exponentielle de la part des médecins)  Précarité: du financement, des emplois  Pb de locaux  Le temps disponible. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal

 « …Il y a un épuisement de l’équipe sur le plan physique avec les différents déplacements : parfois un rdv peut prendre toute la matinée ou l’après midi (car loin ou problème transport…).  « …Il y a aussi l’épuisement psychologique face à des situations de détresse difficiles à gérer… »  « …Désolé si par moment je mets du temps à envoyer les éléments demandés, mais l’ensemble fait qu’on se sent un peu dépassé par moment… » THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal