Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Délocalisation des services informatiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
E-Force : Le commerce du futur
Correction _ contrôle.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les fournisseurs d’informations
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
► Présentation du cas d’entreprise.
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Enseignement de spécialité en terminale ES
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Gestion des sous-traitants
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
L’entreprise.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Contraintes liées au cadre de l'AGCS et aux listes d'engagements spécifiques Genève: 29.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La fonction achat Chapitre 18
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Business Plan Social L’économie sociale ?
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Transcription de la présentation:

Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG

Section 1 – Description de l'entreprise SPI Technologies  Qui sommes-nous  Que faisons-nous  Comment le faisons-nous L'expérience du secteur privé Table des matières Section 2 – Notre expérience de la fourniture transfrontières de services  Principaux débouchés  Principales difficultés  Étude de cas  Liste de vœux

 SPI Technologies a été fondée en 1980 aux Philippines pour proposer des services de saisie de données. Elle est devenue un des leaders de la sous-traitance de la saisie de contenu. Elle a été introduite en bourse en 1991 puis retirée de la cote en Ses actionnaires sont TH Lee Putnam Ventures, GIC de Singapour et ses cadres.  La société fournit des solutions pour la transformation, la structuration et le traitement des contenus informatiques, qui accroissent la valeur des données fournies par les entreprises et répondent à leurs besoins de gestion de données et de contenus complexes à grande échelle.  Principaux débouchés: édition, services juridiques, santé, services financiers et vente au détail. Les principaux clients se trouvent aux États-Unis.  Plus de 150 clients dans le monde, parmi lesquels des entreprises figurant au classement Fortune 1000, d'importantes organisations sans but lucratif, diverses institutions et des organismes publics.  Cinq années de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices supérieurs à 10 pour cent par an; en 2004, le chiffre d'affaires a atteint 53 millions de dollars et les bénéfices 13 millions de dollars. Section 1 - L'expérience du secteur privé Qui sommes-nous

 Mise en forme et production de contenus Grande expérience de la fourniture de services de transformation de contenus, tels que lecture d'épreuves et production de maquettes, conversion des contenus, structuration (établissement de résumés synthétiques et indexation) et livraison de contenus sous des formes très diverses.  Traitement des transactions Services de traitement des données relatives aux transactions à grande échelle et de qualité irréprochable, avec des méthodes de saisie des données structurées.  Codage des contenus et recherche de données électroniques La société est reconnue comme leader pour la fourniture de services de codage sous forme traditionnelle ou en ligne. Elle offre aussi des services de recherche de données électroniques à grande échelle.  Transcription de dossiers médicaux La société offre une solution sans équivalent de transcription de dossiers médicaux délocalisée ou sur place, qui permet à de nombreux hôpitaux et dispensaires de gérer des quantités considérables de dossiers médicaux complets et exacts. Section 1 - L'expérience du secteur privé Que faisons-nous

 Centres de traitement établis dans de nombreux pays, ce qui offre des avantages importants en matière de coûts, de limitation des risques, d'expansion et de flexibilité.  Fichier de plus de spécialistes des contenus et des services d'appui disponibles dans 24 sites répartis dans le monde entier.  Garantie de qualité de premier ordre – certifications ISO 9001:2000; BS-7799; CMMi Level 5 et Six Sigma.  Infrastructure technologique et de services partagés très robuste pour la liaison avec les centres de services. Section 1 - L'expérience du secteur privé Comment le faisons-nous

 Les perspectives de croissance de la fourniture transfrontières de divers services sont très prometteuses. La fourniture de services de sous-traitance pour la gestion de processus opérationnels ou de fonctions informatiques est un des créneaux les plus dynamiques du commerce international. Le chiffre d'affaires de cette forme de sous-traitance devrait passer de 1,3 milliard de dollars en 2004 à 24 milliards de dollars en 2007.*  Après quelques problèmes initiaux de rodage, bienfaits à long terme: la délocalisation de ces services est avantageuse pour tous les intéressés:  Importante économie.  Gains de qualité et de productivité.  Sous-traitance des activités routinières au profit d'activités à plus forte valeur ajoutée dans les pays développés.  Création d'emplois et avantages indirects importants dans les pays en développement. Section 2 - L'expérience du secteur privé Principaux débouchés * Gartner Research

 Réglementation des pays importateurs  Plusieurs États des États-Unis ont des lois visant à limiter la délocalisation; des organismes et établissements publics ont établi des précédents préoccupants.  Mauvaise image de la délocalisation dans l'opinion publique.  Problèmes de visa – répercussions sur la fourniture des services et leur qualité et sur le perfectionnement du personnel.  La délocalisation des services informatiques est un phénomène récent  La dynamique de cette activité continue d'évoluer; il y a encore plus d'opportunistes que de fournisseurs vraiment sérieux.  La qualité du service est très variable.  L'image des pays peut être un problème, même si elle ne correspond pas à la réalité. L'Inde a bien meilleure réputation que le reste du monde.  Répondre aux attentes du client.  Problème de la gestion des droits de propriété intellectuelle  L'implantation dans plusieurs pays est indispensable pour l'expansion et la croissance  La presse donne une image négative des Philippines  Risque de pénurie de main-d'œuvre qualifiée Section 2 - L'expérience du secteur privé Principales difficultés

Histoire ( )  Entrée sur le marché de la préparation des documents pour l'impression en 1997 par l'acquisition d'une division d'un client en Europe. Délocalisation du travail aux Philippines.  Un seul client, un seul service, un seul établissement opérationnel à Manille.  Spécialisation dans le marché de l'édition universitaire, scientifique, technique, médicale et éducative. Situation actuelle ( )  Nombreux sites dans différents pays – Philippines, Inde, Chine, Viet Nam, Mexique et États-Unis; neuf centres de livraison en Asie; trois bureaux de gestion des projets et de service après vente aux États-Unis.  Capacité de trouver les compétences requises pour une prestation dans un seul endroit, c'est-à-dire Viet Nam et Dumaguete; production de plus de 1 million de pages pour 550 périodiques et 650 livres et encyclopédies.  Plus de 40 clients – éditeurs commerciaux ou sans but lucratif.  Capacité de fournir des services qui n'ont jamais été délocalisés auparavant – correction d'épreuves, gestion des droits et autorisations, périodiques (Science (AAAS)). Section 2 - L'expérience du secteur privé Étude de cas - Édition

Difficultés rencontrées:  Préjugés à l'égard de la délocalisation.  Nécessité de créer un réseau informatique international robuste et extensible.  Mauvaise image de la sous-traitance et de la délocalisation à tous les niveaux de la hiérarchie des entreprises clientes.  Visas  Les formalités à accomplir pour faire voyager des salariés entre l'Inde et les Philippines sont très lourdes.  Impossibilité d'envoyer un grand nombre de travailleurs aux États-Unis pour de longues périodes – le fait d'avoir une main-d'œuvre jeune et composée pour l'essentiel de célibataires a des inconvénients. L'avenir:  La délocalisation apportera un avantage compétitif clé aux entreprises qui savent la gérer.  Il faut préciser et redéfinir le rôle des pouvoirs publics en ce qui concerne la sous-traitance des services. Section 2 - L'expérience du secteur privé Étude de cas - Édition

Notre liste de vœux:  Faire en sorte que les interventions des pouvoirs publics tiennent mieux compte des réalités et ne soient pas trop influencées par des préjugés.  Laisser jouer les forces du marché, ce qui devrait déboucher sur une situation bénéfique pour tous les intéressés à long terme.  Accroître la transparence du système financier et juridique des pays en développement.  Assouplir la réglementation des visas aux États-Unis, en Europe, en Inde et dans les pays de l'ANASE.  Améliorer l'image des pays exportateurs tels que les Philippines. Section 2 - L'expérience du secteur privé Liste de vœux

Questions et réponses