Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Options et Produits Structurés
Par Prof. Moustapha Kassé
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Un exemple de comité horizontal
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Les clauses abusives Droit des affaires
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Grille éthique : Cas des senseurs
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Les prémices de la Révolution française
Principes et définitions
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Système de Management Intégré
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Les textes réglementaires et obligations
Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven.
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et de Paris II

Historique Premiers jalons de l’harmonisation: Marchés publics Reconnaissance des diplômes Normalisation Sécurité et responsabilité des produits défectueux

Droit privé de la construction: premières initiatives: Résolution du Parlement européen du 13 octobre 1988 «sur la nécessité d’une action communautaire dans le secteur de la construction ». Etude de C. Mathurin sur « la responsabilité, les garanties et les assurances dans la construction en vue d’une harmonisation au niveau communautaire » (1989) : -Proposition de 14 éléments pour un système harmonisé du droit de la construction (via 3 directives) -Réception par la pratique Thèse de Doctorat de C.E.C. Jansen : « Towards a European Building Contract Law »

Le droit de la construction et l’harmonisation européenne du droit des contrats 1. Plan d’action de la commission européenne en matière de droit des contrats du 14 février 2003: -Abandon de l’approche sectorielle spécifique -Améliorer la cohérence de l’acquit communautaire dans le domaine du droit des contrats -Promouvoir l’élaboration de clauses contractuelles standards -Réflexion vers un instrument optionnel en droit des contrats

2. Projets de recherche en droit européen -Principes unidroit (1994) -Principes européens du droit des contrats (PEDC) (Groupe O. Lando) -Groupe d’études sur un Code civil européen (C. Von Bar) - (i) Repose sur les principes européens du droit des contrats - (ii) Suggestions de leur harmonisation en matière de contrats spéciaux - (iii) En particulier: le contrat de service

Débat actuel: le cadre commun de référence Objet -Terminologie commune -Définitions de termes clés: contrat, consommateur, dommage, … -Identification des meilleures règles (Ex : en matière d’inexécution des contrats)

Fonctions Aide à l’amélioration de la législation communautaire Promotion de la convergence des droits nationaux par imitation Base de réflexion pour un futur instrument optionnel Première livraison: 2008 Auteurs: -Groupe d’étude sur un Code civil européen -Groupe d’étude sur la révision de l’acquis communautaire

Statut actuel : travail académique Contenu: Principes -Règles très générales -Exprimant des valeurs (justice, liberté, efficacité économique, solidarité) -Approche équilibrée Règles modèles Définitions

Matières couvertes: Principes de droit des contrats Règles applicables aux principaux contrats spéciaux (notamment construction) Droit des obligations en général (enrichissement sans cause, responsabilité) Droit des biens

Langues: Les termes trop marqués ont été évités Anglais avec traduction en cours

Livre vert de la commission européenne de 2010: Réflexion sur « l’atterissage du DCFR » Différentes options allant de: publication officielle du cadre commun de référence (option 1) à l’adoption d’un Code civil européen remplaçant les différents Codes civils nationaux (option 7) Décision attendue durant le 1 e semestre 2011 (a priori, préférence pour l’option 4: règlement instituant un instrument optionnel en droit des contrats).

Et le contrat de construction dans tout cela? Le contrat de construction constitue l’un des chapitres du DCFR Selon les différentes options il pourrait être intégré dans l’instrument optionnel

Comparaison droit français v. DCFR Une évolution plus qu’une révolution. Exemples: Article IV.C-3:104 (conformité). Le DCFR retient le principe de l’obligation de résultat (le constructeur a la charge de la preuve dans l’hypothèse où le bien n’est pas conforme – obligation de résultat).

Quel impact sur le futur du contrat de construction ? Illustrations Article IV.C-3:106 (livraison de l’ouvrage) Le transfert au client du contrôle sur l’ouvrage ne relève pas le constructeur de sa responsabilité. Or en droit français le client (maître de l’ouvrage) est tenu d’inspecter le travail et le constructeur peut jusqu’à un certain point être relevé de sa responsabilité pour les défauts qui auraient du être relevés à ce moment.

Article IV.C-2:109 (modification unilatérale du contrat) Dans le cadre des marchés à forfait, la règle est différente de celle énoncée à l’article 1793 C.c.: -L’article IV-C-2:109 n’impose pas l’obligation pour un constructeur de démontrer que la modification était faite par écrite et que le prix était approuvé par le client. -Une modification de la prestation sera considérée comme raisonnable (dès lors justifiera une augmentation du prix) si la modification résulte d’un changement de circonstance (cfr. théorie de l’imprévision).

Article III-7:201: Prescription. La période de prescription est de 3 ans à dater du moment où l’ouvrage est remis au client. Voy. Cependant article III-7:301 (suspension en cas d’ignorance du fait générateur du droit au dommage). Suppression de la distinction entre les garanties biennales, décennales, …

La construction dans le « secteur protégé » Pas d’harmonisation à court terme du droit de la consommation en matière immobilière Voy. cependant le rapport Mathurin et M.C. Millan Scott Engouement dans plusieurs pays pour le soft law (auto-régulation) dans le secteur protégé (cfr. Pays-Bas, Angleterre, …)

Prof. Dr. Benoît KOHL Stibbe Bruxelles