Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1
2 Domaine d'application = EIAH Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Tout support informatique utilisé pour l'apprentissage humain plateforme Web (ex : Moodle) logiciels éducatifs (ex : Adibou) similateurs (ex : réalité augmentée) Web sémantique pour la création de parcours personnalisé...
3 Exemple d'une plateforme Web
4 Contexte de travail Intentions pédagogiques (brouillons ou simples idées) Description formelle des intentions (IMS-LD, SCORM, LDL, CPM, LAMS...) Platformes LMS Web 2.0 LearnFlow (COW,
5 Outils d'ingénierie ModX : un éditeur de modèles MOF Création d'un méta-modèle (support XMI) Association d'un formalisme graphique (formulaire à remplir : forme, agencement...) Méta-modifications pendant l'édition de modèles Processus de modélisation incrémental (GOAL) GenDep : constructeur de cours sur plateformes Web Communication avec les plateformes via Web services Couche de communication générée à partir de méta- modèle de la plateforme La communication vise à construire ou modifier des cours sur une instance de plateforme à partir de modèles de cours
6 Outils d'ingénierie MDEduc plug-ins Eclipse Editer des représentations informelles des scénarios (patrons) [PPEditor/ PPModel] Créer des spécifications formelles (DSLs ou EMLs) [EduModel] Générer des applications (editors, wizards, web applications, etc.) dirigées par les EMLs [EduGen]
7 Cycle de production (Bricoles) Intentions pédagogiques Définition abstraite et formelle du dispositif correspondant Modèles technologiques Platforms Choix du formalisme adapté ModX Transfo. automatique Construction automatique & interactive (GENDEP) Choix de la technologie (=plateforme) ModX
8 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (1/5) StudentTutor Play One Study course documents Answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Ask/answer questions Conduct discussion Synchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Course Act Discussion completed >>Time-limit = 1 week completed >>Time-limit = 2 hours Do exercices May answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Practice completed >>Time-limit = 2 weeks >>when-role-part-completed(Student) Course documents Exercices wording
9 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (2/5)
10 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (3/5)
11 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (4/5)
12 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (5/5) Course Menu
13 Cycle de production (MDEduc) Pattern pédagogiques Ecriture textuelle du pattern Détection des mots-clefs et déduction du méta- modèle Génération d'applications supportant le méta-modèle Choix du template de génération (Servlets, JSP, pages HTML, DAOs, DTOs) Title: peer feedback Aliases: - none Problem: here is the student who wants to learn !...
14 Variation : applications ubiquitaires
15 Définition abstraite : Mosaiques
16 Choix de paradigme
17 Choix de plateforme
18 Merci... Questions ?