Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1.

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Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1

2 Domaine d'application = EIAH Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Tout support informatique utilisé pour l'apprentissage humain plateforme Web (ex : Moodle) ‏ logiciels éducatifs (ex : Adibou) ‏ similateurs (ex : réalité augmentée) ‏ Web sémantique pour la création de parcours personnalisé...

3 Exemple d'une plateforme Web

4 Contexte de travail Intentions pédagogiques (brouillons ou simples idées)‏ Description formelle des intentions (IMS-LD, SCORM, LDL, CPM, LAMS...)‏ Platformes LMS Web 2.0 LearnFlow (COW,

5 Outils d'ingénierie ModX : un éditeur de modèles MOF Création d'un méta-modèle (support XMI) ‏ Association d'un formalisme graphique (formulaire à remplir : forme, agencement...) ‏ Méta-modifications pendant l'édition de modèles Processus de modélisation incrémental (GOAL) ‏ GenDep : constructeur de cours sur plateformes Web Communication avec les plateformes via Web services Couche de communication générée à partir de méta- modèle de la plateforme La communication vise à construire ou modifier des cours sur une instance de plateforme à partir de modèles de cours

6 Outils d'ingénierie MDEduc plug-ins Eclipse Editer des représentations informelles des scénarios (patrons) [PPEditor/ PPModel] Créer des spécifications formelles (DSLs ou EMLs) [EduModel] Générer des applications (editors, wizards, web applications, etc.) dirigées par les EMLs [EduGen]

7 Cycle de production (Bricoles) ‏ Intentions pédagogiques Définition abstraite et formelle du dispositif correspondant Modèles technologiques Platforms Choix du formalisme adapté ModX Transfo. automatique Construction automatique & interactive (GENDEP)‏ Choix de la technologie (=plateforme)‏ ModX

8 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (1/5) ‏ StudentTutor Play One Study course documents Answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Ask/answer questions Conduct discussion Synchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Course Act Discussion completed >>Time-limit = 1 week completed >>Time-limit = 2 hours Do exercices May answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Practice completed >>Time-limit = 2 weeks >>when-role-part-completed(Student)‏ Course documents Exercices wording

9 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (2/5) ‏

10 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (3/5) ‏

11 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (4/5) ‏

12 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (5/5) ‏ Course Menu

13 Cycle de production (MDEduc) ‏ Pattern pédagogiques Ecriture textuelle du pattern Détection des mots-clefs et déduction du méta- modèle Génération d'applications supportant le méta-modèle Choix du template de génération (Servlets, JSP, pages HTML, DAOs, DTOs)‏ Title: peer feedback Aliases: - none Problem: here is the student who wants to learn !...

14 Variation : applications ubiquitaires

15 Définition abstraite : Mosaiques

16 Choix de paradigme

17 Choix de plateforme

18 Merci... Questions ?