Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 1: Introduction à lévaluation environnementale.
Présentation générale
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Méthodologie de l’étude d’impact
l'approche ergonomique
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Christophe Zambelli Conseil
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Promotion de la santé et santé environnementale
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Gaïa environnement inc.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’objectif de l’étude préalable
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Système de Management Intégré
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Observatoire du Maïdo 1.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services d’expertise

2 Introduction et mise en contexte Pourquoi pas une nouvelle pratique d’ÉIE ? Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad Enjeux liés à la nouvelle pratique Conclusion

3 Introduction et mise en contexte +Nous sommes à l’ère des bilans : Pratiques des études d’impact sur l’environnement Importance des ÉIE dans la planification des projets Liens entre ÉIE et développement durable Rôle et responsabilités du BAPE +Nouvelles approches : Comment doit-on faire évoluer les ÉIE et la pratique? Sommes-nous des praticiens ou des planificateurs? +

4 Pourquoi pas une nouvelle approche d’ÉIE? +Approche traditionnelle des ÉIE : Processus séquentiel axée sur une définition de plus en plus précise du projet et la connaissance de plus en plus fine du milieu Intégration des enjeux reliés à toutes les phases du projet Intégration des impacts sur les milieux biophysique et humain, ainsi que des mesures d’atténuation et activités de surveillance et de suivi +Nouvelle approche : Calquée sur les SGE (ISO ) Axée sur la surveillance et la gestion des impacts de la construction +

5 Train rapide de Trinidad +Deux îles, Trinité et Tobago, au sud de la Grenade et de la Barbade, et au nord du Venezuela +Population = 1,3 million plus d’un million sur l’île de Trinidad +Superficie de Trinité = km 2 +Capitale = Port of Spain située dans la section nord-ouest de l’île Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

6 +

7 Situation actuelle +Problèmes de congestion très importants Impacts sur l’économie, la qualité de vie, la productivité et l’environnement +Nombre de personnes qui voyagent à Port of Spain chaque jour En 2005 : personnes En 2008 : personnes Chaguanas El Socorro Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

8 Solution +Train rapide pour passagers sur 98 km dans les couloirs N-S et E-O 80% de la population habite le long de ces deux couloirs +17 stations +1 dépôt (centre d’opérations et d’entretien) +Train électrique à deux étages Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

9 Tracé privilégié Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

10 Régimes et procédures d’évaluation environnementale à Trinité et Tobago Demande pour un Certificate of Environmental Clearance (CEC) au Environmental Management Authority (EMA) pour le Segment 1 Les termes de référence (directive) émis par l’EMA en décembre 2009 Étude d’impact (ÉI) Obtenir le CEC Le processus de consultation des parties prenantes et de la population La description du milieu Les impacts potentiels La description du projet (activités et composantes) Les mesures d’atténuation Les plans de surveillance et de suivi Les risques associés à la construction Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

11 Segment 1 – City Gate à Chaguanas South +Impacts les plus importants Expropriation et relocalisation de la population affectée Perte de terrains agricoles Impacts économiques Énergie requise pour opérer le système Climat sonore et vibrations Impacts sur les milieux humides (Caroni Swamp) Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

12 Méthodologie d’évaluation des impacts +Identification des impacts potentiels (avant les mesures d’atténuation) : Pour les phases Construction et Opération En confrontant les grandes activités (sources d’impact) avec les composantes du milieu (éléments affectés) +Évaluation du niveau d’importance des impacts potentiels selon : Étendue Intensité Durée +Application des mesures d’atténuation +Évaluation des impacts résiduels +Évaluation des impacts cumulatifs et synergiques Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

13 Approche méthodologique distincte +Intégration des notions de système qualité au processus d’étude d’impact: Pas de distinction entre « sources d’impact » et « éléments affectés du milieu » Élimination du concept de « phases » du projet pour se concentrer généralement sur les activités au chantier Objectif : accélérer et faciliter la transposition des impacts environnementaux aux processus de surveillance et de suivi à mettre en place sur le chantier Étude de cas : projet ferroviaire à Trinidad +

14 Différences notées +Conflit entre la vision globale du processus d’étude d’impact et le caractère plus ciblé d’un SGE qui, dans ce cas précis, concerne presqu’essentiellement la gestion des activités de chantier +Les aspects environnementaux tels que définis par un SGE correspondent parfois à des activités (sources d’impacts), parfois à des composantes du milieu (éléments affectés) +Le processus d’évaluation environnementale se concentre principalement sur les activités de chantier et ne permet pas la prise en compte des impacts plus généraux associés au projet dans son ensemble Enjeux liés à la nouvelle pratique +

15 Nouvelle ÉIE : un avantage ou un inconvénient ? +Normes, SGE et autres systèmes répondent à un besoin de résultats immédiats (reporting) +Conformité et systématisation apparentes +Approche intégrée discutable +Lien de plus en plus ténu avec l’approche de développement durable +Quelle est la place du public dans le processus ? +Comment l’ÉIE peut-elle jouer un rôle déterminant dans la planification des projets ? Enjeux liés à la nouvelle pratique +

16 Éléments de réflexion +Est-ce que le SGE est un outil d’aide à la décision comme devrait l’être l’étude d’impact sur l’environnement ? +Y a-t-il un risque réel de réduire la portée des ÉIE en les adaptant aux besoins d’un processus de gestion environnementale ? +Qui y gagne vraiment : le processus d’ÉIE en facilitant le transfert des mesures au niveau de la réalisation du projet ou les promoteurs de projets en limitant la portée des ÉIE ? Conclusion +

17 Merci de votre attention dessau.com