Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
« Pédagogie universitaire numérique »
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Concevoir un dispositif de formation
théories de l’apprentissage courants
Horaire du quatrième cours
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Des théories d'apprentissage
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Cours 12 Le questionnement.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Que veut dire apprendre ?
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Formation à l’approche par compétences
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur les informations personnelles (synthèse) 2-Fin du tableau des théoriciens du cours 2. 3-Les exemples dans vos milieux 4-Introduction aux conceptions de l’apprentissage 5-Continuum du niveau d’activité de l’apprenant 6- Distinctions entre les approches actuelles 7-Confrontation de nos perceptions 8-Création d’activités si le temps le permet 9-Préparation au cours 4 : lectures et documents

Synthèse des informations personnelles 17 éducatrices (4 en pouponnière, 4 en préscolaire, 7 en multi-âge et 2 en ) scolaires 4 responsables en service de garde en milieu familial 5 coordonnatrices (pédagogique, milieu familial) 1 personne fait un retour au monde de la petite enfance

Années d’expérience 0 à 4 ans: 9 5 à 10 ans: 10 Plus de 10 ans: 7

Retour sur le tableau des théoriciens Auteurs et théoriciens Vos exemples Mes exemples Tableau synthèse disponible après le cours sur le WEB

Pour en savoir plus Gauthier et Tardif La pédagogie Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Gaëtan Morin Éditeur, Boucherville, 1998 Lafortune et Deaudelin, Accompagnement socioconstructiviste Pour s’approprier une réforme en éducation, Presses de l’Université du Québec, Ste-Foy, 2001 Tardif, J. « La construction des connaissances, 1. Les consensus. » dans Pédagogie collégiale, vol. 11 no 2 décembre 1997, p. 14 à 19

Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur un continuum du niveau d’activité de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Situez sur un continuum allant du plus faible niveau d’activité au plus élevé, les 5 approches de l’apprentissage, soit : humanisme, béhaviorisme, socioconstructivisme, cognitivisme, constructivisme faible niveau niveau élevé d’activité d’activité

Retour sur la première activité Du plus faible niveau d’activité de l’apprenant: 1) Le béhaviorisme 2) Le cognitivisme 3) Le constructivisme 4) Le socio-constructivisme 5) L’humanisme

Deuxième activité d’apprentissage : En utilisant le tableau 2, page 14 (texte 2), Individuellement, repensez aux deux premiers cours Illustrez par une activité d ’enseignement, d ’apprentissage ou d’évaluation utilisée dans le cours les 5 approches : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme) Comparez vos 2 par 2

Retour sur le deuxième exercice Le béhaviorisme: les % dans les retards ou le français. Le cognitivisme: la notion d’enfance Le constructivisme: les exemples trouvés dans le tableau Le socio-constructivisme: le tableau sur les auteurs L’humanisme: Auto-évaluation

Le béhaviorisme Écoles russes (Pavlov, le conditionnement répondant) et américaine (Skinner, le conditionnement opérant) Basé sur le processus scientifique et empirique L’homme est un animal semblable aux autres, il est un pigeon juste un peu plus compliqué On peut vérifier que ce qu’on voit: les comportements observables sont les seuls preuves de ce que la personne apprend Le milieu façonne la personne « Un comportement est engendré ou modifié par association à un stimuli » Gauthier et Tardif, 1998 p.222

Le cognitivisme Le principal auteur de cette école est Piaget; contrairement aux précédents, « l’homme n’est ni vierge ni passif, il est structuré et actif » Gauthier et Tardif, 1998. P.227 Basé sur le traitement de l’information par la personne: il peut être comparé à un ordinateur très performant On peut comprendre les processus mentaux de la personne en voyant son cheminement face à un problème, les idées derrière les comportements. L’apprentissage est un processus: attention, motivation, représentation du problème, sélection des éléments, connaissances antérieures, mémoire, stratégie de solution, construction d’une nouvelle règle

Le constructivisme Raffinement de la vision précédente, surtout à partir de la notion de connaissance antérieure. La personne construit ses connaissances à partir de son activité, mais surtout à partir de ce qu’elle sait déjà (même si c’est erroné, ex: préjugés…) La personne est sélective, elle n’est pas une machine à photocopier L’apprentissage naît souvent d’un doute cognitif La preuve de l’apprentissage est la métacognition, l’action de réfléchir sur son processus

Le socio-constructivisme Très semblable à l’école précédente, on y rajoute un élément socio-affectif. La personne construit ses connaissances à partir de ce qu’elle sait et à partir de ses interactions sociales, en expliquant aux autres, en confrontant ses idées, etc. Le climat dans laquelle la personne apprend est importante pour qu’elle s’engage et se laisse aller au conflits socio- cognitifs; il faut qu’elle soit en confiance, sinon elle résiste

Exemples de vision socio-constructiviste (Lafortune , 2001. P.27

L’humanisme Rogers est l’auteur le plus important du XXeme siècle, mais existe depuis l’antiquité L’homme est à l’image de Dieu Veut se distinguer du béhaviorisme, de l’empirisme et de la psychanalyse Le plus important est invisible pour les yeux. « La personne porte en elle une aspiration vers la plénitude, l’auto réalisation et l’épanouissement (Gauthier et Tardif, 1998. P.268) La personne est unique, elle n’est ni contrôlée par l ’hérédité, ni par le milieu, ni par son inconscient, mais sa volonté de s’épanouir.

Troisième activité d’apprentissage : Individuellement, à partir de la synthèse des caractéristiques de l’apprentissage (tableau 3, p. 16), confrontez vosconceptions de l’apprentissage et indiquez jusqu’à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacundes énoncés et leur définition. Est-ce que cette définition de l’apprentissage s’applique aux apprentissages des petits enfants (ou en scolaire) dans le contexte desCPE ? Si oui, comment : Est-ce qu’on retrouve des éléments de cette synthèse dans les composantes du programme éducatif des CPE? Si oui, lesquelles :

Quatrième activité d’apprentissage :   En équipe de 5 personnes, vous devez concevoir une activité à faire vivre à un groupe d’enfant (âge au choix) en contexte de CPE. Vous devez concevoir quatre versions différentes de votre activité selon les 4 grandes approches suivantes : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, sociocontructivisme. Mettre par écrit chacune des activités en faisant ressortir les différences selon chacune des approches. Chaque équipe animera les versions de l’activité devant une autre équipe à la fin du cours (ou au prochain cours) selon le temps dont nous disposerons en classe.

Préparation au cours 4 1-Lecture du texte #3: Paquette, C. (1992). Une pédagogie ouverte et interactive, Tome 1, pages 21 à 55 Ne pas faire les exercices inclus dans le texte, nous les ferons en classe. 2- Aller chercher le tableau exercice 1.B complété sur le WEB 3- Dans un troisième temps, texte 4 et chapitre 4 du livre obligatoire.