L a cloche accidentelle H.V septembre 2010. L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.

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Transcription de la présentation:

L a cloche accidentelle H.V septembre 2010

L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes de voir le fuselage se rompre ou les gouvernes de direction se tordre brusquement en rentrant en force dans les profondeurs, entrainant ruptures de cellule ou arrachage des gouvernes. Ce genre d’accident est parfois arrivé, les avions n’étant pas prévu pour voler en marche arrière. A ce titre certains avions ont des limitations concernant l’exécution des cloches. La réglementation en matière d’instruction voltige impose la tenue d’une information sur les techniques de préservation de l’avion en cas de cloche accidentelle.

La cloche accidentelle  Descriptif  Par définition la cloche est constituée d’une montée verticale puis d’une reculade dans l’axe. S’en suis un basculement en tangage avant ou arrière fonction du positionnement du manche plein AV ou plein AR.  La cloche accidentelle prend tout son sens lors de renversement mal exécuté: Oubli de botter ou botter trop tard: L’avion redescend sur sa queue

La cloche accidentelle  Descriptif  Par définition la cloche est constituée d’une montée verticale puis d’une reculade dans l’axe. S’en suis un basculement en tangage avant ou arrière fonction du positionnement du manche plein AV ou plein AR.  La cloche accidentelle prend tout son sens lors de renversement mal exécuté: Oubli de botter ou botter trop tard.

L a cloche accidentelle  Préparation de l’exercice: - Procéder comme pour un renversement Mimimum 2500 ft au palier initial - En fin de trajectoire montante, un fois la vitesse proche de zéro, avion quasi immobilisé, réduire complètement les gaz. - Lorsque l’avion commence à reculer: Tenir le manche à deux mains et verrouiller fermement les pieds sur le palonnier. Afin de faciliter une abattée vers l’avant appliquer profondeur plein arrière.

L a cloche accidentelle  Plus le braquage de la profondeur sera tardif, plus le basculement sera tardif et plus l’avion reculera et prendra de la vitesse. Danger! Donc bien respecter le verrouillage ferme des commandes.  S’attendre à une abatée plus ou moins brutale suivie d’un mouvement pendulaire qui a donné son nom à la figure.  Il peut arriver que le moteur cale. Penser à actionner le démarreur si nécessaire.