Les principales institutions européennes
Le parlement européen Siège à Strasbourg. Son hémicycle d’une capacité de 750 places, est destiné a accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L’ hémicycle a été conçu pour accueillir 750 députés. Une tour de 60m comprenant 17 niveaux et 1133 bureaux accueille les bureaux des fonctionnaires.
La cour européenne des droits de l’homme Le palais qui se trouve à Strasbourg à été construit d’après le plan de l’architecte Sir Richard Rogers, co-auteur du Centre Beaubourg de Paris. Il a été inauguré en 1995 et il abrite la Cour Européenne des droits de l’homme.
La commission européenne Elle a son siège à Bruxelles. Elle veille au respect des traités, cherche à concilier les différents points de vue des états membres. La commission contrôle les politiques communes européennes et est formée de 20 commissaires nommés pour 5 ans. La commission européenne
Le Comité des Regions Il siège à Bruxelles. Instauré par le traité de Maastricht en 1994, il a une fonction consultative et représente la voix des communes, des départements et des régions de l’Europe.
La Cour des Comptes européenne Elle siège à Luxembourg. Elle se compose actuellement de 25 membres ( un représentant pour chaque pays membre de l’UE ). Elle contrôle la gestion des finances communautaires et si les dépenses sont solvables.
La Banque Centrale européenne La BCE est chargée d’émettre et de gérer la monnaie unique : l’euro. Elle définit la politique monétaire de l’Union, s’assure du bon fonctionnement des systèmes de paiement. Elle doit rendre compte de ses actes au Parlement Européen. La Banque Centrale européenne
La banque européenne d’investissement La BEI, créée en 1957, a pour mission d’accorder des prêts qui ont un objectif européen.. Par exemple elle a soutenu la réalisation du TGV Paris - Londres – Bruxelles. La banque européenne d’investissement
Le conseil de l’Europe La siège est à Strasbourg dans le Palais de l’Europe. L’intérieur s’organise autour d’un vaste hémicycle et de jardins clos. Actuellement 45 pays membres y font partie représentant environ 765 millions de personnes. Le Conseil se préoccupe en priorité de la protection des droits de l’homme.
Bruxelles Le conseil européen Le comité economique et social Il siège à Bruxelles depuis 1975. Son rôle est de fixer les objectifs politiques de l’union. Le comité economique et social Il siège à Bruxelles. Il donne l’avis des catégories professionnelles et des consommateurs.
Le conseil de l’union européenne Il se réunit périodiquement à Bruxelles ou à Luxembourg. Composé des ministres de chaque état membre; il se réunit pour approuver la législation communautaire.