Les types de maintenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Les contrats à long terme
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Plan de passation des marchés
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
INTRODUCTION.
SURVEILLANCE ET SUPERVISION
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Alain Villemeur Sector
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Parcours de formation SIN-7
Formation aux outils Qualité
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Types de maintenance 1.
Exploitation des référentiels
Fiabilité des composants électroniques
INTRODUCTION.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Fonction, mission et organisation de la maintenance
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les diagnostics immobiliers
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Stratégie de maintenance S8
Utilisation d’un outil de G.M.A.O. dans la formation
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
LA MAINTENANCE.
Commission de suivi de site
Concepts et Méthodes de maintenance
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
L’habilitation électrique
La formation des élèves
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
Évaluation des risques
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
mini projet maintenance:
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Maintenance Industrielle
PEE MAINTENANCE.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Transcription de la présentation:

Les types de maintenance Maintenance corrective. Les maintenances préventives. La maintenance systématique. La maintenance conditionnelle.

Maintenance corrective. Correspond à une attitude de défense dans l’attente d’une défaillance.

Formes possibles de maintenance corrective Elle existe seule, en tant que méthode : Définition : « Ne rien faire tant qu’il n’y a pas de fumée » Application:Lorsque les éventuelles défaillances ne sont pas critiques pour la production.

Formes possibles de maintenance corrective Elle existe en tant que complément résiduel de la maintenance préventive : Quelque soit le niveau préventif, il subsistera toujours une part de défaillances résiduelles entraînant des actions correctives. Il faut alors minimiser le coût des actions correctives : Par la prise en compte de la maintenabilité (à la conception, à l’achat). Par des méthodes de prévision des défaillances. Par des méthodes d’intervention rationnelles (échanges - standard, outillage spécifique).

La maintenance corrective : En maintenance, nous effectuerons après une défaillance : Une analyse des causes de la défaillance. Une remise en état. Une amélioration éventuelle visant à éviter la réapparition de la panne. Une mise en mémoire de l’intervention permettant une exploitation ultérieure

Les maintenances préventives

Objectifs visés par le préventif : Augmenter la fiabilité d’un équipement, donc réduire les défaillances en service. Augmenter la durée de vie efficace d’un équipement. Améliorer l’ordonnancement des travaux, donc les relations avec la production. Réduire et régulariser la charge de travail. Faciliter la gestion des stocks. Assurer la sécurité (moins d’improvisations dangereuses).

La maintenance systématique

Conditions de mise en place : La mise en place d’actions préventives systématiques suppose une connaissance préalable du comportement du matériel dans le temps.

Détermination de la période d’intervention Les périodes d’intervention T se déterminent à partir : Des préconisations du constructeur. De l’expérience acquise lors d’un fonctionnement. Des résultats fournis par des visites préventives initiales. D’une analyse prévisionnelle de fiabilité.

Différentes formes de maintenance systématique Elle peut être surveillée ou absolue. Absolue: Aucune inspection n’est faite entre deux interventions programmées. surveillée: On programmera des inspections périodiques ayant pour objectif le contrôle de l’écart entre l’état constaté et l’intervalle estimé lors de la détermination de la MTBF.

Différentes formes de maintenance systématique Elle peut être à gestion collective ou individuelle. Gestion collective : Correspond à la notion de systèmes non réparables. En cas de défaillance d’un composant du sous-ensemble auquel on a affecté la période T = k.MTBF, aucune intervention n’a lieu avant l’échéance prédéterminée.

Différentes formes de maintenance systématique Gestion individuelle : notion de systèmes réparables. En cas de défaillance d’un constituant, une intervention corrective a lieu, à partir de laquelle démarre une nouvelle période préventive.

La maintenance systématique Les cas d’applications concerneront surtout : Des équipements à coûts de défaillance élevés. Des équipements dont la défaillance a un caractère grave : bougies sur automobile (rendement), courroie de transmission (perte de fonction ). Des équipements dont l’arrêt va être de longue durée. Des équipements dont une défaillance met en cause la sécurité du personnel ou des usagers.

La maintenance conditionnelle : Objectif :Assurer le suivi continu du matériel pour prévenir les défaillances attendues.

La maintenance conditionnelle : Différentes formes : forme stricte : suivi continu Des capteurs sont fixés en permanence à la machine permettant d’obtenir un signal d’alarme et un enregistrement continu des paramètres mesurés. forme large : suivi périodique L’intervalle entre opérations de surveillance doit être proportionnelle à la vitesse de dégradation estimée, de façon à éviter des défaillances survenant entre les surveillances. forme intégrée : pas de surveillance La prise en compte de la maintenance conditionnelle dès la conception permet de simplifier l’instrumentation. Exemple : témoin d’usure de plaquette de frein automobile.

Systématique ou conditionnelle : Différence fondamentale: La date d’intervention préventive est : Systématique conditionnel Prédéterminée Déterminée lorsque survient l’alarme

Travaux du service maintenance : Les travaux d’amélioration (modifier un équipement pour améliorer sa disponibilité ou sa sécurité). Les travaux de modernisation (remplacer des composants âgés); Les rénovations de matériel (réparations d’éléments usés, achat d’éléments neufs...). Les reconstructions de matériel (reconstruction en fin de vie du matériel). La gestion des travaux sous – traités (appareil de levage, …). Les études de travaux neufs (intégration d’équipement neuf dans l’installation existante). La participation au comité d’hygiène et sécurité (CHS).

LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE : En maintenance corrective : Test : comparaison des réponses d’un dispositif avec celle d’un dispositif de référence. Détection : action de découvrir par une surveillance l’apparition d’une défaillance. Localisation : action de localiser les éléments par lesquels la défaillance se manifeste. Diagnostic : identification de la cause de la défaillance à l’aide d’un raisonnement logique.

LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE : Réparation : intervention définitive et limitée de maintenance corrective après la défaillance. Dépannage : Action sur un bien en vue de le remettre provisoirement en état de fonctionnement avant réparation. Révisions : Ensemble des actions d’examens, de contrôles et des interventions effectuées en vue d’assurer le bien contre toute défaillance majeure ou critique. Échanges standards : Reprise d’une pièce, d’un organe ou d’un sous-ensemble usagé par un organe ou d’un sous-ensemble identique, neuf ou remis en état sous les spécifications.

LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE : En maintenance préventive : Inspections : ce sont des activités de surveillance consistant à relever périodiquement des anomalies et exécuter des réglages simples ne nécessitants pas d’outillage spécifique ni d’arrêt de l’outil de production ou des équipements. Exemple : inspection des matériels de lutte contre l’incendie dans une entreprise.

LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE : En maintenance préventive : Visites : ce sont des opérations de surveillance qui, dans le cadre de la maintenance préventive systématique, s’opèrent selon une périodicité prédéterminée. Exemple : visite périodique des ascenseurs dans les immeubles d’habitation.

LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE :