Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, 28-31 juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
17JUILLET 2008 Rôle de la recherche dans la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques  Rachid BIAZ Docteur Vétérinaire INRH.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Délégué Régional Procédures Publiques
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
UMA.
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Le secteur de la pêche Elements dune bonne politique sectorielle; leçons de lexpérience internationale.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
L’économie et développement De la période contemporaine
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Cours de finances locales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 PRÉSENTATION DGPIP 23eme Réunion du CIE, 10 au 13 Mars 2008.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Transcription de la présentation:

Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,

1. Les principaux documents stratégiques du secteur 2. Quelques informations sur les principales familles exploitées 3. Les objectifs de la stratégie du secteur 4. Les réformes mises en œuvre pour améliorer la l’efficacité de la gestion du secteur 5. La contribution du secteur dans l’économie 6. Les contraintes du secteur 7. Les perspectives dans le secteur LE CONTENU DE LA PRSENTATION

La politique de pêche 1.Les principaux documents stratégiques sont :  Les lettres de politique (1987 et 1994),  La stratégie d’aménagement et de développement du secteur, 1998 et  Le code des pêches (2000) et son décret d’application (2002)..

La politique de pêche 2. Quelques informations générales Sur les principales familles exploitées l Les céphalopodes (poulpes), destinés aux marchés du japon et de l’UE : exploités à l'excès, l Les pélagiques (sardinelles), destinés aux marchés de la CEI et de l’Afrique: proche de l’effort permissible

La politique de pêche (suite) l Les démersaux (soles): modérément exploitées l Les les thons et crustacés (crevettes): destinés au marché de l’UE: modérément exploitées

La politique de pêche (suite) Sur le régime d’accès à la ressource:  Régime de la licence libre (pélagique): 100$/ TJB/An  Le régime de l’affrètement (pélagiques et autres pecheries)  Le régime du droit d’accès (1997 à la place de la taxe sur l’exportation): payé à l’avance et taux dépend de la pecherie (46300UM/TJB  Le droit territorial: touche la pêche artisanale (rendement négligeable: moyenne, entre , de 20 millions d’UM)

La politique de pêche (suite) 3. Les objectifs de la stratégie du secteur: l Améliorer la gestion de la ressources, l Renforcer l’intégration du secteur à l’économie, l Renforcer les capacités des structures institutionnelles opérant dans le secteur, et l Préserver l’environnement et la sécurité maritime.

La politique de pêche (suite) l La réduction du poids de l’Etat dans le secteur (privatisation, liquidation, 35% dans la SMCP), l L’association du privé à la commercialisation, l L’introduction d’un arrêt biologique, 4. Les réformes mises en œuvre pour améliorer la l’efficacité de la gestion du secteur

La politique de pêche (suite) l La restructuration du CNROP (devenu IMROP) et le renforcement de ses moyens et l Le renforcement de la surveillance (radars, navires) l La réduction de l’effort de pêche (céphalopodes ) :  Baisse du nombre de bateaux de la pêche industrielle: de 556 à 334 et  La réduction de la capture totale : tonnes à tonnes, entre 1996 et 2000.

La politique de pêche (suite) 5. La contribution du secteur à l’économie se caractérise par:  Une forte instabilité du rythme de croissance moyen

La politique de pêche (suite)  Une contribution à la croissance faible et négative en 2002  la baisse de sa contribution aux exportations /fer  En revanche une amélioration sensible de sa contribution aux recettes de l’Etat en raison de l’accord avec l’UE

 La contribution à l’emploi: emplois en 2000 selon l’estimation du MPEC/Groupe consultatif, 2000 La politique de pêche (suite) Attention: la contribution au budget ne porte que sur les recettes de l’accord avec l’UE (droit d’accès et taxe statistique, en 2000, = 2 milliards d’UM)

La politique de pêche (suite) 6. Les contraintes du secteur l Une surexploitation de la ressource/effort de pêche permissible (en particulier les céphalopodes) l La vétusté de la flotte nationale/ rentabilité l Les capacités de surveillance limités/piraterie, l L’allocation des licences n’ont fondée sur un plan annuel de gestion

La politique de pêche (suite) l L’inexistence d’un plan d’aménagement de la ressource, l La promotion des produits non assurée, l L’absence d’un système de crédit opérationnel, l La faiblesse des infrastructures portuaires,

La politique de pêche (suite) l Une diversification/transformation faible, l Des capacités de surveillance limitées : l’introduction de nouvelles technologies faisant appel aux satellites est étudiée et l Un régime de taxation pénalisant la transformation à terre (génératrice d’emplois) / la transformation à bord

La politique de pêche (suite) 7. Les perspectives dans le secteur  Le début de la transformation: construction de 3 usines de transformation du pélagiques,  La création d’un centre de promotion des produits de pêche?

La politique de pêche (suite)  L’amélioration de la qualité, de l’hygiène et la salubrité par le renforcement des moyens de le IMROP, et  Le renforcement de l’infrastructure : construction d’un port pélagique et  L’expansion des pêches artisanale et côtière : nouveau zonage/effort de pêche