LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Droit international de la migration
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Le système local en Autriche
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
INTRODUCTION AU DROIT.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
METHODOLOGIE.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le regard du Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Responsabilités pénale, civile et administrative
droit et grands enjeux du monde contemporain
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Décisions démocratiques inattaquables en justice
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Les données personnelles
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
Eléments de droit civil
Formation pour dirigeants syndicaux
Chapitre 6 : La défense et la paix
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
L’occupation des travailleurs étrangers Décembre 2011 Gaëlle Aussems, Juriste ADDE.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES PAYS HORS UNION EUROPEENNE EN DEHORS D’UNE CONVENTION INTERNATIONALE C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 1

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 2 Citoyen malgache P.R. (21ans de travail salarié) + cpt GRAPA Retour à Madagascar Question : Incidence du retour sur sa pension GRAPA : non exportabilité PR : absence de convention bilatérale

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 3 Arguments Discrimination entre bénéficiaires de PR à l’étranger Versement de cotisations en pure perte Demande de remboursement

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 4 Décision de la cour : Examen des hypothèses dans lesquelles la réglementation belge en matière de pension prévoit des exceptions à la condition de résidence en Belgique

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 5 Principes applicables A.R. N° 50 (art 27) : prestations sont pour les personnes de nationalité étrangère soumises à la condition de résidence effective en Belgique Cas d’assimilation (réfugiés) et exceptions (ouvriers mineurs) Pouvoir donné au Roi Notion de ‘résidence effective’ Catégories de bénéficiaires étrangers dispensés de l’obligation de résidence effective en Belgique o1 première série d’exceptions (pm) oCertains étrangers privilégiés

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 6 Question posée par la cour : La matière est-elle susceptible d’évoluer? Constitution : art 10 et 11 Droit international : Convention européenne des droits de l’homme et art 1 er et 14 du premier Protocole additionnel Art 1 er : les prestations sociales constituent un droit patrimonial (toute personne physique ou morale a droit au respect de ses biens et nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et dans les conditions prévues par la loi et les principes généraux du droit international) oGAYGUSUZ, KOUA POIRREZ, STEC et autres, MUNOZ DIAZ, MOSKAL, ZEIBEK, ANDREJEVA et CARSON

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 7 Art 14 : principe de non discrimination (seules des considérations très fortes peuvent être invoquées pour justifier une différence de traitement dans l’octroi des prestations sociales) Questions posées dans le cadre d’une réouverture des débats Quelles sont les ‘considérations très fortes’ en l’espèce? Nb : s’agissant d’un arrêté royal (et non d’une loi) les juridictions sociales (et non la Cour constitutionnelle) sont compétentes pour examiner les dispositions litigieuses au regard des articles 10 et 11 de la Constitution oArrêté de pouvoirs spéciaux non approuvé ni modifié par le législateur

(II) C. trav. Brux. 17 fév R.G. 2009/AB/ Formation FGTB- INCA - 4 octobre Terra Laboris 8 Rappel de la jurisprudence ANDREJEVA en matière de charge de la preuve (art 14) Lorsqu’un requérant établit une différence de traitement, il incombe au gouvernement d’établir que celle-ci était justifiée AFFAIRE A SUIVRE ……..