INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des êtres vivants :
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le nouveau programme en quelques mots :
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Méthodologie de la recherche universitaire
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Les mouvements de la lune
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
DISCOURS SCIENTIFIQUE
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Site Web: Astronomie d'observationAstronomie d'observation À se procurer : Entente #203-E66 $7,34.
La recherche scientifique
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La facilitation / inhibition sociale
Ce que nos ancêtres voyaient
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La démarche d’investigation
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
( ) Collège de Maisonneuve
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.
La démarche scientifique.
Introduction à la recherche en science politique
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
V. Méthode historique et documents
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Introduction à la biologie
La vérité objective.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
La théorie et l’expérience
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
GRES Tania NOUBEL Hugo POLLACCHI Clément Groupe C Aéro 1
Physique Chimie en seconde
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique

Astronomie vs Astrologie Basée sur les lois de la physique Prédit l’avenir des corps célestes SCIENCE Basée sur … Prédit l’avenir des humains PSEUDO- SCIENCE

Jusqu’au Moyen-Âge, Astronomie & Astrologie sont souvent confondues SCIENCE: ensemble cohérent de connaissances acquises par la méthode scientifique PSEUDO-SCIENCE: ensemble d’hypothèses traitées comme vrai mais sans le support d’évidences expérimentales ou observationnelles.

POSTULAT DE BASE Les lois de la nature sont universelles en tout temps et les mêmes: en tout point de l’espace Ce postulat peut être vérifié par des observations à grand z

La science est une MÉTHODE que l’on utilise pour essayer de comprendre la nature et ses comportements La science essaie de comprendre la nature à l’aide de MODÈLES Au début, les modèles sont d’abord des HYPOTHÈSES Lorsqu’un certain nombre d’hypothèses sont vérifiés, elles deviennent une THÉORIE

Pas de science Sans théorie Seulement une collection de faits non-reliés

Démarche scientifique Hypothèses non-vérifiées ACCEPTÉE Observations Théorieprédictions vérifiée

ASTRONOMIE Étude scientifique des corps célestes, de leurs mouvements et de leur évolution Science basée uniquement sur l’observation Contrairement aux autres sciences (chimie, physique, biologie…), on ne peut pas expérimenter … alors qu’en physique, p.e., on peut changer les conditions de l’expérience.

ASTROPHYSIQUE Interprétation scientifique des observations astronomiques à l’aide des lois de la physique Hypothèse de base: les lois de la physique découvertes et étudiées dans nos laboratoires sont les mêmes partout dans l’Univers

Astronome vs Astrophysicien La différence entre les deux est de plus en plus petite La majorité des astronomes/astrophysiciens font: »Des observations »Des modèles pour expliquer ces observations

Nb d’astronomes/astrophysiciens U.A.I. ~ membres CASCA ~ 200 membres Québec ~ 20 astronomes professionnels »Université de Montréal : 12 »Université Laval : 4 »Université McGill : 3