La découverte de l'atome : une vieille histoire
450 av. J.-C. Le mot atome vient du grec atomos qui signifie : qu'on ne peut diviser Dans la Grèce antique, il y a presque 2 500 ans, le philophose grec Leucippe et son disciple Démocrite ont suggéré que toute matière était composée de particules infimes et invisibles à l'oeil nu: « En admettant que l'on puisse briser un objet en fragments plus en plus petits, il y a forcément un moment où l'on atteint le plus petit morceau de matière qu'il soit possible de casser. L'atome était le plus petit morceau de matière que l'on pouvait isoler. »
De 450 av J.-C. jusqu'au XIX° siècle. Les connaissances progressent doucement sans le secours de l'atome ; c'est le règne des alchimistes et des apothicaires. Théorie des quatre éléments et Transmutation des métaux. La théorie proposée par Aristote philosophe grec IV° siècle avant J.-C classe la matière en 4 éléments : le feu (chaud et sec) l'air (chaud et humide) l'eau (froid et humide) la terre (froid et sec)
LA CHIMIE MODERNE Beaucoup de scientifiques apporteront leur pierre à cet édifice et contribueront à la création de la chimie moderne. Nous pouvons citer ; Cavendish (1731-1810), Scheele (1742-1786), Priestley (1733-1804), Black (1728-1790), Lavoisier (1743-1794)... Connaissez-vous la célèbre phrase de Lavoisier?
1808 Un chimiste anglais, Joseph Dalton, fait réagir des gaz. Joseph Dalton (rien à voir avec Lucky Luke) démontre en 1808 que deux gaz quelconques se combinent toujours dans des proportions de « poids » simples. Ainsi 1 g d'hydrogène réagit avec 8 g d'oxygène pour former 9 g d'eau. Selon Dalton, ces résultats s'expliquent si l'on suppose que la matière est constituée des petites particules indivisibles imaginées par les Grecs.
1832 Michael Faraday découvre la nature des liaisons entre les atomes Le problème. En admettant que la matière soit composée de ces minuscules atomes, comment parviennent-ils à se lier pour former de nouveaux corps? La solution. Michael Faraday fait passer un courant électrique dans une cuve remplie d'eau et constate que de l'hydrogène se dégage au-dessus de l'électrode négative tandis que de l'oxygène se dégage au-dessus de l'électrode positive. Le courant électrique scinde (scinder = couper) apparemment l'eau en ses deux éléments chimiques de base. Conclusion. La force qui lie les atomes est de nature ELECTRIQUE
MODELE DE THOMSON 1897 Joseph THOMSON découvre l’électron, Pierre et Marie Curie la radioactivité. En 1904, Thomson partant de l’idée que l’atome est électriquement neutre, pense qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose que la charge positive est répartie dans un petit volume (qui peut avoir la forme d'une sphère) et qu'elle est parsemée d'électrons (pudding de Thomson).
1913 Un sytème solaire miniature De 1906 à 1908, deux élèves de Rutherford bombardent avec des particules de fines feuilles d'or. La plupart des particules traversent les feuilles d'or sans être déviés tandis qu'une petite partie est repoussée. La matière est constituée de beaucoup de vide.
MODELE DE BOHR Les résultats de ces expériences conduiront un physicien danois, Niels Bohr , à proposer, en 1913, un modèle atomique comparable au système solaire. Au centre, à la place du Soleil, un noyau autour duquel gravitent (tournent) des électrons .
1925 Le nuage électronique et la théorie quantique Une affaire une peu nébuleuse : Werner Heisenberg démontre qu'il est impossible de connaître en même temps la vitesse et la position de l'électron. Conséquence : on ne considère plus l'électron comme une petite boule mais comme quelque chose qui serait à l'origine d'un nuage appelé nuage électronique. En 1932, la composition de l'atome sera définitivement établie. Le noyau apparaît comme un assemblage de "grains de matière" positifs et neutres, appelés respectivement "protons" et "neutrons", le tout baignant dans un nuage électronique.
Avez-vous bien suivi? Philosophe grec qui pense que la matière est composée de 4 élements Montra que les masses qui réagissent sont toujours proportionnelles Modèle planétaire de l’atome Proposa le mot « atomos » pour désigner la plus petite partie indivisible de la matière
Avez-vous bien suivi? Modèle planétaire de l’atome Proposa le mot « atomos » pour désigner la plus petite partie indivisible de la matière Montra que les masses qui réagissent sont toujours proportionnelles Philosophe grec qui pense que la matière est composée de 4 élements