Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Des acteurs locaux engagés pour prévenir l’obésité de l’enfant et garantir la santé et le bien-être de tous.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Informations sur l’équilibre alimentaire « Le sport commence à table »
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
ALIMENTATION DU SPORTIF
LE PETIT DEJEUNER : LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNEE
Manger Bouger.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Manger des fruits avec l’estomac vide.
L’alimentation du jeune joueur de tennis
Réalisé par Yvon Samzun
Méthode SAFE By VitaForma.
« LE BIEN MANGER ET LE BIEN BOIRE POUR LE BIEN ETRE ».
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Alimentation du Diabétique T2
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Cliquez pour avancer… * Durant la semaine des APEL qui sest déroulée du 17 au 22 octobre 2011, sur le thème "Bien manger en famille, en forme à l'école",
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Livre du bon et mauvais élève
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
La revue pour le test de la leçon 25 Utilisez votre ardoise blanche. Écrivez lisiblement. Montrez votre réponse à votre prof pour une note de participation.
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
L’équilibre alimentaire et le petit déjeuner
PETIT DEJEUNER en classe de 6ème
L’Equilibre… Alimentaire.
LE MONDE DU PETIT DEJEUNER
Le petit déjeuner est un vrai repas
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Le petit déjeuner Le petit déjeuner est le repas le plus important. Il doit être équilibré pour apporter l’énergie pour bien commencer la journée. Il est.
EL CAZADOR PRESENTE LE PETIT DEJEUNER Equilibre et plaisir.
Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper.
Le petit déjeuner .
LES 1000 PREMIERS JOURS….
Timothée a une pompe à insuline
Activité 4 Alimentation et santé
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
C’est rester en bonne santé
Le petit déjeuner en France
LE PETIT DEJEUNER.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Le Mode alimentaire des Adolescents.
LES ALIMENTS.
LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
Préparer par :-tasnim ben Youssef 6A
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Pourquoi devrais-je manger le matin?
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
Le petit déjeuner, les casse- croûtes et le goûter Bon appétit.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Les repas.
La journée des ados Italien(ne)s Giorgia Francesca Noemi Ilaria.
La vie quotidienne eTwinning project Teens in Europe
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie Révision novembre 2014.
Le meilleur petit déjeuner pour votre signe astrologique
Comment mangent les Francais et les Russes
Les Repas en France.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Das Essen in Deutschland L’alimentation en Allemagne.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Le danger d’un petit-déjeuner trop léger ou absent : l’HYPOGLYCEMIE
Transcription de la présentation:

Le petit déjeuner Réseau Santé diabète de Bruxelles Coordination Sociale des Marolles Epicerie Sociale « Les Capucines »

Quel petit-déjeuner, à quel âge? C’est le premier repas de la journée. Et s’il est « obligatoire » dans certaines familles, on sait qu’il est systématiquement zappé dans d’autres. Alors, est-il aussi important qu’on le dit le petit-déjeuner?

Quel petit-déjeuner, à quel âge? C’est la question que nous avons posé au Docteur Corinne De Laet, Pédiatre spécialiste du métabolisme et de la nutrition et Chef de clinique adjoint à l’HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Interview du Dc De Laet http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YLkRV_T2uUI

Pourquoi est-ce si important de «petit-déjeuner» le matin? Comme le disent si bien les anglais avec le mot breakfast, qui veut dire casser le jeûne, l’heure du petit-déjeuner est le moment idéal pour rompre le jeûne observé pendant la nuit, puisque le dernier repas que l’on a pris remonte généralement à la vielle au soir. Le petit-déjeuner a donc pour mission principale d’apporter de l’énergie à l’organisme qui en a besoin pour fonctionner: il faut recharger les batteries avant d’entamer une nouvelle journée.

Pourquoi est-ce si important de «petit-déjeuner» le matin? Et, pour ce faire, le petit-déjeuner doit à la fois permettre au corps de disposer d’une énergie rapidement disponible (avec des sucres rapides comme la confiture, le fruit, le chocolat, etc.) et doit également assurer un apport énergétique suffisant tout au long de la matinée, pour tenir le coup jusqu’au repas suivant (avec des glucides lents: pain, céréales, etc.). Le petit-déjeuner est donc le repas qui évite à l’organisme de devoir puiser davantage encore dans ses réserves. Et il est d’autant plus important chez l’enfant qui dispose de peu de réserves glucidiques. Plus l’enfant est jeune, moins il dispose de ce type de réserve (sous forme de glycogène). Ce qui signifie qu’après 12 heures de jeûne, un enfant va puiser de l’énergie en mobilisant ses graisses, s’il n’est pas nourri.

Comment bien commencer la journée? Pour remplir correctement sa mission, il est important que ce repas se compose d’une boisson pour hydrater l’organisme (qui n’a plus rien reçu depuis la veille), d’un féculent (pain, céréales, etc.), d’un produit laitier (lait, yaourt, etc.) et d’un fruit.

Comment bien commencer la journée? Si la formule peut paraître copieuse, a priori pour un enfant, rien n’empêche d’en reporter une partie un peu plus tard dans la matinée en proposant à l’enfant de manger son fruit ou son produit laitier à l’heure de la collation du matin.

Comment bien commencer la journée? Mais qu’on se le dise, prendre un petit-déjeuner ne signifie pas forcément «manger tous les jours la même chose». Que du contraire même, l’enfant prendra souvent plus de plaisir en mangeant des choses différentes chaque matin. Tout en respectant les principes du «bon» petit-déjeuner, il n’est pas si compliqué d’en varier le contenu. Pourquoi ne pas proposer un matin des tartines de confiture, un yaourt et un fruit frais et le lendemain, un bol de céréales avec du lait (les moins sophistiquées et sans sucres ajoutés si possible), un thé et une petite compote et le jour suivant, un morceau de baguette avec du fromage, quelques fruits secs et un grand bol de lait. Et le tour est joué!

La clé du petit-déjeuner: la variété! Manger du pain oui, mais pas toujours le même et ce n’est pas le choix qui manque: pain blanc, gris ou demi-gris, aux multicéréales, sandwich non sucré, baguette, pistolet, etc. Garnir son pain, bien sûr avec du sucré (confiture, compote, chocolat, miel, etc.) ou du salé (fromage, jambon, etc.) ou des produits frais (fromage blanc, fruits écrasés, etc.) et varier les apports en produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.) et en fruits (jus fraîchement pressé, fruits frais en morceaux, compote, fruits secs, fruits en boite, etc.).

La clé du petit-déjeuner: la variété! Dernières petites choses à garder à l’esprit: plus un aliment a un index glycémique* élevé, plus l’enfant aura rapidement faim et tendance à grignoter entre les repas. plus les aliments sont simples et peu sophistiqués, mieux c’est!

Petit-déjeuner: quelles quantités à quel âge? Il est clairement établi que les enfants et les ados qui prennent un petit-déjeuner disposent d’un meilleur contrôle de leur poids. Mais ce n’est pas une raison pour tout leur permettre au repas du matin! Par contre, il est tout à fait logique d’augmenter les apports alimentaires au petit-déjeuner, au fur et à mesure de leur période de croissance. Pour donner un repère concernant le pain, par exemple, voici les recommandations à suivre: De 3 à 5 ans: 1 à 2 tranches de pain De 6 à 11 ans: 2 à 3 tranches de pain De 12 à 18 ans: 3 à 4 tranches de pain Retenons enfin que le petit-déjeuner doit représenter entre 20 et 25% de l’énergie totale de la journée. Il s’agit donc d’un vrai repas!

Mes enfants ne déjeunent pas le matin : que faire? Premièrement, beaucoup d’enfants se lèvent à la dernière minute le matin et doivent, de ce fait, immédiatement se mettre à table une fois levés et habillés. Cela ne les met pas nécessairement en appétit. Comment avoir faim, en effet, quand on vient de sortir de son lit et qu’on se retrouve à table à moitié réveillé? Revoir le timing est peut-être un moyen d’améliorer les choses. D’une part en veillant à coucher l’enfant un peu plus tôt le soir, pour pouvoir le réveiller un peu plus tôt le matin, sans sacrifier son sommeil. Ce qui devrait lui permettre de prendre le temps d’émerger avant de se retrouver à la table du petit déjeuner.

Mes enfants ne déjeunent pas le matin : que faire? Pouvoir prendre le temps est en effet un gage de meilleur appétit. Bon nombre d’enfants qui ne déjeunent pas en semaine, déjeunent d’ailleurs plus volontiers le week-end quand on leur laisse du temps… Deuxièmement, en grappillant un maximum de minutes de sommeil, toute la famille court le matin et éprouve des difficultés à se retrouver au même moment à table! Pourtant, rien de tel qu’un petit-déjeuner en famille pour prendre exemple sur papa et/ou maman qui déjeune aussi. Les enfants miment le comportement des parents. Il est donc essentiel qu’au moins un des deux déjeune avec eux le matin dans une ambiance agréable et si possible détendue. C’est non seulement une excellente façon de stimuler l’appétit, mais cela permet aussi d’inscrire le petit-déjeuner dans les bonnes habitudes familiales.

Le petit déjeuner est la carburant pour toute la journée Conclusion Il est indispensable de déjeuner le matin à tout âge de la vie Varier le pain et les garnitures Consacrer un peu de temps au matin pour bien déjeuner Pour les enfants : veiller à ce qu’ils aient suffisamment d’apport en glucides lents Le petit déjeuner est la carburant pour toute la journée