Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Enseignement, Éducation et Formation
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Programmes de Psychoéducation
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unité de Logopédie Clinique
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Données et Politiques éducatives en Pologne
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Licence Professionnelle
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Didactique(s) Introduction
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Circonscription Valenciennes - Anzin
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008

2 Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie

3 | Menu Facteurs de l’illettrisme La famille, institution centrale de la socialisation littérale La littéralisation axée sur la famille: intervention et prévention Programme général de promotion de l’écrit Quelques thèses centrales en guise de conclusion

4 Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie 1 | Conditions structurelles de l’illettrisme Litt é ratie comp é tence cible Influences sociétales (dans l’évolution historique et culturelle) Situation concrète, contexte (motivation, conception personnelle) Facteurs individuels Facteurs familiaux Facteurs (pr é )scolaires

5 2 | La famille, institution centrale de la socialisation littérale

6 Littéralité familiale Le temps des enfants Le temps des parents Stratégie clé Littératie familiale Intergénérationnalité: parents et enfants apprennent à la même source A bridge to literacy – from generation to generation Le temps de la famille Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie 3 | La littéralisation axée sur la famille Effets directs Littératie, compétences linguistiques, dispositions  contrôle empirique

7 3 | La littératie axée sur la famille

8

9 4 | Apprentissage complémentaire: promotion générale de l’écrit Ecole Familie Formation des adultes Société et culture Travail Pairs Jardin d’enfants Société et commerce

10 Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie Famille Jardin d’enfants 4 | Apprentissage complémentaire: promotion générale de l’écrit Domaines Age Ecole primaire Ecole secondaire Ecole pro- fessionnelle Famille Ecole pro- fessionnelle Pairs Lieu de travail Bibliothèques Centres sociaux Commerce... Pédiatres... Formation des adultes

11 4 | Apprentissage complémentaire: promotion générale de l’écrit Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie Programmes axés sur la famille Programmes préscolaires Ecole primaire et secondaire Ecoles supérieures Programmes axé sur l’espace social Formation professionnelle et formation continue

12 5 | Quelques thèses en guise de conclusion La didactique de l’alphabéti- sation des adultes n’est pas la didactique de l’apprentissage scolaire Pas de littéralisation durable et efficace sans un programme général de promotion La littéralisation des adultes est aussi une forme de prévention La littéralisation intergénérationnelle est une stratégie fondamentale

13 Merci de votre attention! Jun-Prof. Dr. Sven Nickel, FB Erziehungswissenschaften und Psychologie