OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Présentation de la DP3.
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
D 3 P Option Découverte Professionnelle COLLEGE JEAN MONNET.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Option Découverte Professionnelle. Le groupe DP3 en
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Orientation post-4ème.
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
En classe de 3ème l'option DME
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
DP3 Collège Charloun Rieu St Martin de crau Mme de Chazeron Félici,
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Les ambitions DP3 : D écouverte P rofessionnelle 3 heures Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Suivre le guide. C'EST UNE OPTION FACULTATIVE OUVERTE A TOUS LES ELEVES QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION ENVISAGEE CET ENSEIGNEMENT : - CONTRIBUERA A ELARGIR.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures

A qui s’adresse l’ option « Découverte professionnelle 3h »? L’ option 3 D.P.3 est ouverte à tous les élèves, - quel que soit leur niveau Tous les choix d’orientation sont possibles en fin de 3° DP3 L’option devra être suivie tout au long de l’année et sera évaluée et prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet des collèges. Ne pas confondre avec la 3° DP6 en Lycée professionnel. Les objectifs et l’organisation sont différents. f

QUELS SONT LES OBJECTIFS ? A/ Découvrir des métiers, des activités professionnelles 3 AXES B/ Découvrir des organisations C/ Découvrir des lieux et des modalités de formation

L’ORGANISATION Les élèves de différentes classes se retrouvent pendant des séances de 2h consécutives / semaine. L’option est animée par une équipe pluridisciplinaire de 2 enseignants Les visites en milieu professionnel sont organisées sur un après-midi entier.

LES ACTIVITES DES ELEVES Sont basées sur une pédagogie active. Les travaux sont réalisés principalement en classe. Pas de leçons à apprendre. Recherche d’informations : - sur divers métiers à partir de sites internet ( ONISEP…) ou de support papier - sur une entreprise ou une organisation - sur les différents parcours et lieux de formations possibles Situations pratiques et actives : - Visites et séquences d’observation en milieu professionnel. - Interventions de professionnels en classe - Visionner des reportages multi-médias de professionnels issus de divers métiers Analyse et restitution des informations recueillies : - Prise de notes et compte-rendu écrit - Exposé oral individuel ou en groupe - Diaporama power-point - Panneau d’exposition

QUELS SONT LES PARTENAIRES ? 1/ La Communauté de Communes (Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse) et le centre de tri de Vedène 2/ La Justice et la P.J.J 3/ Artisan du bâtiment 4/ Journaliste sportif 5/ Le salon du MIFFEL au palais des expositions. 6/ Commerçant et restaurateur en produits bio 7/ Le Centre Médico-social à Isle-sur-Sorgue La liste est évolutive selon la demande

Comment sont évalués les élèves ? L ’évaluation s’appuie sur : - La qualité des différents travaux ( Diaporamas, reportages, recherches, compte-rendus,…). - L’implication personnelle et l’assiduité - La coopération au sein d’un groupe - L’acquisition d’autonomie (recherche personnelle, mise en œuvre de l’ outil informatique)

INTERETS DE L’OPTION Elle contribue à : élargir la culture générale de l’élève. - développer la curiosité et l’autonomie. - éclairer des choix d’orientation. Éduquer à la citoyenneté. - Acquérir des compétences du socle commun et du B2I.