OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
A qui s’adresse l’ option « Découverte professionnelle 3h »? L’ option 3 D.P.3 est ouverte à tous les élèves, - quel que soit leur niveau Tous les choix d’orientation sont possibles en fin de 3° DP3 L’option devra être suivie tout au long de l’année et sera évaluée et prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet des collèges. Ne pas confondre avec la 3° DP6 en Lycée professionnel. Les objectifs et l’organisation sont différents. f
QUELS SONT LES OBJECTIFS ? A/ Découvrir des métiers, des activités professionnelles 3 AXES B/ Découvrir des organisations C/ Découvrir des lieux et des modalités de formation
L’ORGANISATION Les élèves de différentes classes se retrouvent pendant des séances de 2h consécutives / semaine. L’option est animée par une équipe pluridisciplinaire de 2 enseignants Les visites en milieu professionnel sont organisées sur un après-midi entier.
LES ACTIVITES DES ELEVES Sont basées sur une pédagogie active. Les travaux sont réalisés principalement en classe. Pas de leçons à apprendre. Recherche d’informations : - sur divers métiers à partir de sites internet ( ONISEP…) ou de support papier - sur une entreprise ou une organisation - sur les différents parcours et lieux de formations possibles Situations pratiques et actives : - Visites et séquences d’observation en milieu professionnel. - Interventions de professionnels en classe - Visionner des reportages multi-médias de professionnels issus de divers métiers Analyse et restitution des informations recueillies : - Prise de notes et compte-rendu écrit - Exposé oral individuel ou en groupe - Diaporama power-point - Panneau d’exposition
QUELS SONT LES PARTENAIRES ? 1/ La Communauté de Communes (Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse) et le centre de tri de Vedène 2/ La Justice et la P.J.J 3/ Artisan du bâtiment 4/ Journaliste sportif 5/ Le salon du MIFFEL au palais des expositions. 6/ Commerçant et restaurateur en produits bio 7/ Le Centre Médico-social à Isle-sur-Sorgue La liste est évolutive selon la demande
Comment sont évalués les élèves ? L ’évaluation s’appuie sur : - La qualité des différents travaux ( Diaporamas, reportages, recherches, compte-rendus,…). - L’implication personnelle et l’assiduité - La coopération au sein d’un groupe - L’acquisition d’autonomie (recherche personnelle, mise en œuvre de l’ outil informatique)
INTERETS DE L’OPTION Elle contribue à : élargir la culture générale de l’élève. - développer la curiosité et l’autonomie. - éclairer des choix d’orientation. Éduquer à la citoyenneté. - Acquérir des compétences du socle commun et du B2I.