Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Exemple d’un projet de production orale
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Présentation de la « banqoutils »
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Cycle de perfectionnement professionnel
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Progression des apprentissages au secondaire
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
La différenciation pédagogique
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Enseignement pour la résolution de problèmes
Nouveau programme de spécialité en TS
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Bienvenue au module 5 Communication.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Bienvenue au module 6 Gestion de classe.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Atelier sur la différenciation pédagogique
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Cours 12 Le questionnement.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
La planification Rencontre 5.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques

Mise en situation Le présent module met l’accent sur la planification des programmes et l’utilisation d’approches pédagogiques variées. Un programme bien planifié comporte différents niveaux de planification et un équilibre dans l’utilisation des approches pédagogiques.

Mise en situation Dessinez un tableau en T et donnez les titres suivants aux deux colonnes : - Comment on m’a enseigné les mathématiques; - Comment j’enseigne les mathématiques. Utilisez des marqueurs de trois couleurs différentes pour distinguer les idées qui se retrouvent dans : les deux colonnes; la colonne de gauche seulement; la colonne de droite seulement.

Mise en situation Circulez pour observer les tableaux en T des autres groupes.

Message clé La planification est de toute première importance pour un enseignement efficace des mathématiques.

Message clé Le profil du groupe classe; Facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier : Le profil du groupe classe;

Message clé les compétences de la grille d’évaluation du rendement; Facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier : les compétences de la grille d’évaluation du rendement;

Message clé Facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier : les approches pédagogiques : l’apprentissage partagé, l’apprentissage guidé et l’apprentissage autonome. cheval

Message clé les cinq domaines d’études des mathématiques; Facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier : les cinq domaines d’études des mathématiques;

Message clé Facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier : les grandes idées et les attentes relatives aux contenus de chacun des domaines d’études.

Message clé Les plans à long terme, à court terme et quotidiens sont interreliés et se soutiennent mutuellement tout en jouant des rôles différents. Ensemble, ils constituent un plan d’action solide et cohérent.

Message clé Un enseignement équilibré des mathématiques doit intégrer les trois approches pédagogiques suivantes : - l’approche axée sur l’apprentissage partagé; - l’approche axée sur l’apprentissage guidé; - l’approche axée sur l’apprentissage autonome.

Exploration Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques

Planification de l’enseignement des mathématiques Regroupés en petites équipes, passez en revue les facteurs à considérer lorsque vient le temps de planifier l’enseignement des mathématiques (p. 3.3). Consignez vos réflexions sur l’annexe 4.1.

Planification de l’enseignement des mathématiques Pour chacun des facteurs, relevez : une raison pour laquelle les enseignants et les enseignantes doivent considérer ce facteur; deux suggestions de façons dont les enseignants et les enseignantes peuvent intégrer ce facteur à leur processus de planification.

Types de planifications Exploration Types de planifications

Types de planifications Travaillez en groupes pour remplir les documents suivants : Annexe 4.2 – La planification à long terme Annexe 4.3 – La planification à court terme Annexe 4.4 – La planification quotidienne

Types de planifications Partagez... les similitudes et les différences de vos tableaux.

Approches pédagogiques Exploration Approches pédagogiques

Approches pédagogiques Formez des groupes de quatre ou cinq personnes. Chaque groupe doit remplir l’annexe 4.5 en ce qui a trait à l’une des approches pédagogiques suivantes: l’apprentissage partagé, guidé ou autonome.

Approches pédagogiques Consignez les renseignements sur une feuille volante afin d’en faire part à l’ensemble du groupe.

Approches pédagogiques Partagez... vos renseignements.

Approches pédagogiques Discutez des retombées de chacun des énoncés de l’annexe 4.6 sur les approches pédagogiques.

Objectivation/Transfert des connaissances Avant la prochaine session, utilisez quelques-uns des modèles de planification qui se trouvent en annexe aux pages 3.14 à 3.17 du Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année (le Guide). Présentez d’autres outils que vous utilisez pour planifier votre programme d’enseignement des mathématiques.

Objectivation Réfléchissez aux modifications à apporter afin d’améliorer votre mise en œuvre des approches pédagogiques.