La biométhanisation de déchets ménagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Le tri des déchets !.
La réglementation sur les déchets
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le recyclage..!.
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
La pollution du sol Sources:
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion dencombrants Les Ressourceries Ceci nest pas un encombrant.
Conseil Local de l’Environnement
CLAVIER Conseil communal février 2013
CLUSTER DECHETS SOLIDES
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
développement durable par la France
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Journée d’étude sur les biocarburants
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le recyclage des D3E en Chine
Le rôle des ménages dans le recyclage
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Cycle de vie d’un produit
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Économie et Politiques de l’Environnement
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
María Navarro et Noelia Pascual
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Ceci n’est pas un encombrant
Recyclons les plastiques
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale

La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La biométhanisation de déchets ménagers Un outil économique/écologique d’avenir?

Georges GILKINET, secrétaire régional ECOLO Namur Accueil Programme & Mise en contexte Georges GILKINET, secrétaire régional ECOLO Namur

Programme du Forum Introduction: La gestion des déchets et l’intérêt pour la biométhanisation de déchets ménagers organiques en province de Namur

Programme du Forum La biométhanisation en pratique: Expériences internationales: biométhanisation de déchets solides Un cas concret: l’Intercommunale IVVO à Ypres En province de Namur: le projet de biométhanisation de déchets ménagers à Assesse

Programme du Forum La biométhanisation en débat: Valorisation énergétique et agricole: opportunités et difficultés

Programme du Forum Conclusion: La biométhanisation de déchets ménagers: Perspectives à l’échelle wallonne

Mise en contexte De la biométhanisation… À Namur, une histoire de 20 ans, déjà D’un combat contre… l’incinération À un combat pour… la biométhanisation La biométhanisation, un outil dans une politique globale des déchets À l’échelle des communes À l’échelle de la province (BEP) À l’échelle de la Wallonie

La gestion des déchets en province de Namur Pour une gestion responsable de notre cadre de vie Albert MABILLE, échevin ECOLO à Floreffe

Les déchets sont des témoins Des modes de production: emballages non consignés, à jeter, suremballage, emballages pour petites quantités, « lunchable » De choix industriels: les entreprises s’efforcent de diminuer les quantités de déchets en « interne » mais pas en « externe »

Les déchets sont des témoins De notre mode de consommation:

Quantité globale de déchets récoltés en province de Namur (BEP)

Ce qui représente 559 kg par habitant et par an Soit 190 bateaux de 1.350 T, c’est-à-dire un convoi de plus de 15km de long Sans compter les déchets industriels et les déchets collectés par des firmes privées (horeca, écoles, collectivités, entreprises…)

Répartition du gisement

Solutions mises en oeuvre Dans le passé: Mise en dépotoir, puis en Centre d’Enfouissement Technique Problème: pollution des nappes phréatiques, production de méthane. Incinération Problème: pollution (dioxines), bilan énergétique faible si déchets humides Encombrants: broyage (fréon) Piles

Solutions mises en oeuvre Aujourd’hui: Mise en place de collectes sélectives: Papier-carton: 65 kg/habitant/an PMC: 18 kg/ha/an Verre: 34 kg/ha/an Métaux: 9 kg/ha/an Déchets verts: 70 kg/ha/an  compostage

Influence du mode de collecte des déchets ménagers sur le volume récolté

Quelle différence entre ces poubelles? Augmentation du tri avec les conteneurs Recours aux parcs à conteneurs Augmentation du compostage à domicile de déchets verts et organiques Et, dans une moindre mesure, choix différents à l’achat

Gisement de déchets biométhanisables Estimation de 40% des déchets ménagers + déchets de l’Horeca, des collectivités (écoles, hopitaux…) Estimation 50kg/habitant/an soit, pour l’arrondissement de Namur, 15.000 Tonnes/an

La biométhanisation de déchets ménagers Une modernisation écologique de la gestion des déchets Paul WATTECAMPS, échevin ECOLO à Assesse

Le contexte assessois Assesse, c’est où, c’est comment? 7 villages 6300 habitants, 700 ha N4/E411 La politique locale des déchets Un parc à conteneurs Taxe communale forfaitaire Un budget déchets déficitaire

Une modernisation progressive de la politique des déchets Taxe communale simplifiée/+ efficace Forfait + Taxe au Poids Principe du pollueur/payeur Analyse du contenu des poubelles 40 à 50% de déchets organiques Travail avec le BEP en vue de la biométhanisation de ces déchets Politique de prévention des déchets

Quel atout pour la biométhanisation en province de Namur? Besoin d’un outil namurois de gestion des déchets Intérêt pour l’outil lui-même: innovation & performance Soutien des autres familles politiques, qui s’y retrouvent Bref, du développement durable! l’environnement, l’économique et le social

La biométhanisation en pratique Expériences internationales de biométhanisation de déchets solides Marc WAUTHELET, Epuvaleau asbl

La biométhanisation en pratique Le cas de l’Intercommunale IVVO à Ypres Johan DEL’HAYE, responsable d’exploitation IVVO

La biométhanisation en pratique Le projet industriel namurois Emmanuel PRAET, chef de service, BEP Environnement

La biométhanisation en débat Valorisation énergétique et agricoles: Opportunités & Difficultés Bernard DELVILLE, Edora asbl Olivier GERARD, service d’étude FWA

Conclusion La biométhanisation de déchets ménagers organiques: Perspectives wallonnes Bernard WESPHAEL, chef de groupe ECOLO à la RW