Le gaspillage alimentaire
Gaspillage alimentaire ? Qu’est-ce que c’est ? Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Où le rencontre t’on ? Le gaspillage peut apparaitre dès la production des denrées alimentaires, lors de leur stockage, de leur transformation, de leur distribution … Pourquoi doit-on le combattre ? La lutte contre le gaspillage alimentaire permet de combattre la faim dans le monde, d’optimiser la production agricole et de réduire les déchets.
La famille SuperGacheur Ne fait pas de compost. Ne lit pas la Date limite de Consommation (DLC). Ne garde pas les restes de ses repas. Achète plus qu’elle ne mange et donc gâche. N’achète que des beaux fruits et légumes. Jette des pots de yaourts qui sont peu ou presque périmés. Achète beaucoup de produits emballés.
La famille AntiGaspi Fait du compost. Lit les dates de consommation. Garde les restes des repas. Achète en quantité suffisante. N’achète pas ou peu de produits emballés. N’achète pas que des beaux fruits et légumes.
Quelques chiffres En France : Par personne et par an, 30 kg de nourriture est gaspillé. Dans les cantines scolaires, 30 % du contenu des assiettes part à la poubelle. 10 000 à 13 000 tonnes de poissons seraient invendus. Seulement 10 % est reversé pour l'aide alimentaire, le reste étant pour partie transformé en farine animale, pour partie détruit par ajout de matière non comestible. Au total, le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire est estimé à 150 kilos par personne et par an en France, pour 190 kilos en moyenne en Europe. À l’échelle européenne, les tonnes de nourritures ainsi détruites permettraient de nourrir 200 millions de personnes. A l’échelle de la planète, la FAO évalue à 1/3 la nourriture gaspillée chaque année.
Conclusion Les poubelles débordent avec les restes de table et les produits pas suffisamment présentables pour rester dans le circuit. Le gaspillage a des conséquences socio-économiques et des conséquences environnementales (gaspillage d'eau, d'énergie, pollution des sols et des eaux à cause d’engrais et pesticides). Le gaspillage alimentaire est une cause de la faim dans le monde peut créer des problèmes environnementaux et économiques. La lutte contre le gaspillage sert à économiser l’argent, à protéger l’environnement et à lutter contre la faim dans le monde car avec les restes de nourritures non consommés on pourrait à l’échelle européenne nourrir 200 millions de personnes.
Slogans
Questions Qu’est ce que le gaspillage alimentaire ? Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Combiens de kg de nourriture est gaspillé chaque année par personne ? Par personne et par an, 30 kg de nourriture est gaspillé. Quels sont les conséquences du gaspillage alimentaire? Le gaspillage a des conséquences socio-économiques et des conséquences environnementales.
FIN Dorian, Tanguy, Raphaël, Collège Charles Péguy, 5°8