VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le projet de développement de l’unité commerciale
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1) Le management : fondements et principes
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le point de vue de l’auditeur
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Sciences Economiques et Sociales
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Organigramme des services de l’Ecole
Planification stratégique (concept et démarche)
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Management stratégique et management opérationnel
intelligence économique au quotidien
Projets dIntelligence stratégique en PME, entre mythes et réalités Retours dexpérience de laccompagnement de PME/TPE liégeoises Pierre-yves Debliquy 15.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intelligence économique
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Être stratégique c’est rentable!
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
Le marketing : Cours d’introduction
Intelligence économique et veille industrielle
Gestion des risques Définition du risque
Management de la qualité
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Principes et définitions
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013

Racines et antécédents Europe et Intelligence stratégique Le Livre vert sur l’innovation – Commission européenne, 1995 L’intelligence stratégique et décision dans le cadre des politiques publiques des sciences et des technologies – IPTS – 2001 ……Aujourd’hui « Smart spécialisation SRI RI Europe 23020

Cadre stratégique du projet Métamorphose du modèle de croissance: mondialisation, ré industrialisation, innovation. Manager dans la complexité (économie, organisation, technologie, processus cognitif…) Les experts de la normalisation considèrent que l’expérience acquise dans la conceptualisation de processus complexes (management, organisation, DD, RSE…) permet de se lancer dans la normalisation du processus d’innovation comme de l’intelligence stratégique.

Nature du document Organisation du travail management de l’innovation en 6 WG dont 1 piloté par votre serviteur depuis 2010 sur le management de l’IS. Un document technique européen (CEN - technical specification) dont les travaux sont inspirés par l’Espagne, la France avec l’appui du Royaume-Uni (2009 – 2013) et piloté par l’Espagne. TS : Document technique pouvant être utilisé comme document spécifique, mais qui est une partie d’un document plus large sur le management de l’innovation. En cours d’enquête finale via le CEN.

Fabrication et objectifs Une véritable innovation produit par un véritable Living lab européen: croisement de cultures et de pratiques sur l’innovation, l’intelligence compétitive et la stratégie. Objectif de « la norme expérimentale » Aider les organisations (PME, grandes entreprises, clusters, centres de Recherche) à mettre en place et manager un système intelligence stratégique au service de leur projet/stratégie d’innovation. Mais à bien le lire champ d’application bien plus large, avec des enseignements essentiels pour les politiques publiques

Processus et intelligence organisationnelle Contenu du document technique « norme expérimentale » Définition des différents termes relatifs à l'intelligence stratégique et sa gestion. Décrit les méthodes de management de l’intelligence stratégique - Le rôle des acteurs du système (leadership, top management, fonctions de veille d’analyse, de coordination…) - Le processus de management, mise en œuvre et de contrôle du système d’intelligence stratégique - Les ressources à mettre en œuvre et les indicateurs de gestion à définir.

Définition Définition et finalité de l’intelligence stratégique

Définition CCI France Définition de l’intelligence stratégique « capacité d'une organisation, - à préparer les décisions stratégiques (formuler et évaluer des scénarios et plans d’action, recommander des choix) concernant son activité, ses anticipations, son positionnement, sa capacité d’influence, sa sécurité, - basée sur la production d’analyses de son écosystème, de ses caractéristiques et, - croisées avec les objectifs à atteindre. »

Finalité et définition Finalité et définition de l’intelligence stratégique dans le document Finalité: « contribue à l’articulation entre la vision et la stratégie de l’organisation. Au service de la stratégie d’innovation, produit intelligence et prospectives sur les préoccupations économiques, règlementaires et juridiques, technologiques, financières, concurrentielles, commerciale, sociales, environnemental… » Définition: « Résultat de l’analyse d’informations stratégiques utilisables pour informer et organiser la stratégie de l’organisation, notamment sa capacité d’anticipation, son positionnement, son influence ou sa protection» Il convient de rajouter « processus et résultat »

Méthodes et organisations Description des méthodes de management de l’intelligence stratégique - Le rôle des acteurs du système (leadership, top management, fonctions de veille d’analyse, de coordination…) - Le processus de management, mise en œuvre et de contrôle du système d’intelligence stratégique - Les ressources à mettre en œuvre et les indicateurs de gestion à définir.

Le système d’intelligence stratégique

Management du système d’IS

Conclusions Forces Formalisation par praticiens IS et experts normalisation de processus complexes, ici de l’innovation Entrée dans l’univers de la stratégie « irrigation » « hybridation » Faiblesses Dans le WG déficit de culture de la stratégie et forte présence de praticiens de la veille/documentation spécialisée, ainsi que d’ ayatollahs de la normalisation (la règle, la norme) Perspectives ISO et surtout diffusion, appropriation