Point d’étape sur le dispositif DAE. Les 3 niveaux d’intervention  Installer et faire connaître les lieux d’installation des DAE  Informer le grand.

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Transcription de la présentation:

Point d’étape sur le dispositif DAE

Les 3 niveaux d’intervention  Installer et faire connaître les lieux d’installation des DAE  Informer le grand public  Former des acteurs spécifiques  Former des acteurs spécifiques

Point d’étape sur Marseille  Le comité de pilotage  Les appareils  Les formateurs  L’opération Foire de Marseille  L’opération Foire de Marseille

Le Comité de pilotage  CRS  Danielle Marquis  Pr Jean-Louis San Marco  Cardiologues  SFC Pr Jean-Claude Deharo  Pr Sam Lévy  Pr Henri Escojido  Croix Rouge Française  Ville de Marseille  Dr Françoise Gaunet Escarras  Pr Pierre Djiane  Communication  Bataillon des Marins Pompiers de Marseille  Assistance Publique  Direction générale  SAMU  CESU  Communication

Les appareils (1)  Disponibles  100 DAE implantés sur 56 sites municipaux de Marseille  Prévus  Poursuite des achats par la ville de Marseille avec le BMPM

Les appareils (2) Les autres acheteurs potentiels  Parc Chanot  Aéroport  CCI Marseille Provence  Ordre des pharmaciens  CMA CGM  Ikéa  EDF  Administrations  Hôtels  Accor  New hôtels  Le Petit Nice  Chaines  Leroy Merlin  Auchan  Carrefour  RTM  SNCM  SNCF  Stade Vélodrome

Les appareils (3) A réaliser  Compléter la cartographie des appareils de la ville de Marseille avec ceux des autres acquéreurs (institutions, établissements ou organismes), sous réserve de leur accord.  Faire connaître au public les lieux d’installation  apposer un logo unique de signalétique aux entrées des bâtiments concernés,  positionner les DAE sur les plans de ville  mettre sur sites internet de la cartographie

Les principaux formateurs  La Croix rouge Française  Importante puissance d’intervention  Destinée au grand public  Le CESU  Ciblant leurs professionnels  Le BMPM  12 formateurs

L’opération Foire de Marseille  Date : 26 septembre - 6 octobre 2008  Démonstration et initiation à l’utilisation du DAE (30’) par le BMPM et la Croix Rouge Française  Bilan très satisfaisant  formations réalisées  Diffusion de spots (AP-HM)

Les suites de l’opération Foire de Marseille, à réaliser  L’information du public  Les messages (courts et moyens)  Les médias  Des évènements  Les formations (calendrier et modalités)

L’information du public (1) Les messages  A réaliser avec les experts et compte tenu des supports existants

L’information du public (2) Les médias disponibles  Acquis  AP-HM Télé  FR3  Affiche sur Decaux  Fiches près des appareils  A négocier  La Provence  L’Hebdo  Presse gratuite  Orange  Plus belle la vie  Sites internet  LCM

L’information du public (3) Des évènements particuliers  Investissement de la SFC  Investissement de la SFC  Journée de la CRF en septembre  Séminaire e-112.fr : les numéros d’urgence

Prévision des formations  Publics, lieux, modalités, durée  Modalités de suivi et de reprise de formation : délivrance d’une validation, etc...

Le budget de l’opération DAE  Dépenses  Diffusions de messages  Formations d’acteurs  Recettes potentielles  GRSP  Collectivités locales et territoriales  autres

L’articulation avec les autres  Des intervenants multiples  Des DAE « privés »  Des doublons à éviter…  Recherche d’un partenariat « unifié »  CCI de Marseille : définir les modalités de la coopération

La négociation avec la CCI  Optimiser la répartition des DAE  Coordination : carte à fournir au BMPM  Susciter la formation des acteurs  Rôle de la CRF  Préparer l’extension de l’opération  … après Marseille

Suivi et évaluation : des indicateurs adaptés  Nombre de sujets massés dans les 3’  Nombre de sujets choqués dans les 20’  Nombre de sujets choqués dans les 20’  Taux de survie après procédure(s)  Etat clinique à la sortie du service  Etat clinique à la sortie du service

Après le choc : le suivi de l’intervention  Débriefing de chaque intervention  Accompagnement psychologique des acteurs  Accompagnement psychologique des acteurs

Extension de l’opération DAE sur l’ensemble de la région  Suivi de l’opération sur Marseille  Préparation de la diffusion régionale L’enquête auprès des services administratifs régionaux de l’Etat fait ressortir que, pour l’année scolaire , dans l’académie d’Aix-Marseille, élèves (collèges, lycées, EREA) et 979 personnels EN ont été formés à l’utilisation du DAE. Pour l ’équipement en DAE, le conseil régional et les conseils généraux sont à solliciter.