1 ADT Handicaps du langage et de la communication HandiCom Bordeaux 29 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

La littérature de jeunesse
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Produire des écrits en GS
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La Liaison GS-CP.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Informatique – bureautique – téléphonie – standard accueil…
perspectives pour la scolarisation des élèves et des étudiants sourds
L’outil de présentation
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Comment réussir son diaporama
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Le manuel numérique.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1 ADT Handicaps du langage et de la communication HandiCom Bordeaux 29 septembre 2009

2 INRIA Nancy Grand-Est Equipe PAROLE Agnès Kipffer-Piquard Psycholinguiste

3 Droit à des aides techniques : ordinateurs en classe Difficultés à trouver des aides techniques adaptées ( motivation économique, adaptation au matériel…) Droits à compensations Loi n° du 11/02/05 « pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées » Demande de l’Education Nationale et des parents

4

5 2 PROJETS en 2 ans : 2) Normes sur l’écriture d’enfants scolarisés en élémentaire à partir d’une tablette PC + outil de dépistage des « DYS-». 1) Site de production de livres numériques codés destinés aux enfants sourds, malentendants et leurs familles

6 Site et méthodologie de réalisation de livres reliant technologie, graphisme et langage adapté Apprendre et renforcer la langue française avec l’aide du LPC 1) Site de production de livres codés

7 Situer le niveau : cycle 2 (Apprentissages fondamentaux) Critérier les besoins orthophoniques Etudier fonctionnellement le langage adapté  Mise au point d’un prototype

8 « Louis et son incroyable chien Noisette » texte d’Agnès PIQUARD-KIPFFER Travaux de recherche en ortholinguistique sur les diverses segmentations Texte-Image  Ecriture d’une histoire de niveau cycle 2

9  Illustrations Illustrations de Maryvonne ZIMMERMANN (DATHA)

10

11

12

13  Illustrations Pas uniquement un imagier donnant l’état du monde Mais un rapport Texte-Image introduisant un système d’actions, laissant place aux états affectifs et aux processus de pensée

14  D’où des écarts Par rapport à la structure textuelle Schéma quinaire abandonné : 3 chapitres

15  D’où des différences Par rapport à la littérature de jeunesse Fin des implicites (actions, personnages, situation) Eviter l’anaphore Etre redondant (Louis, Louis, Louis…) Travail phrastique plus que discursif

16

17  Mise au point d’un site Web

18

19 La page de dépôt : protocole et tests en cours

20 A destination des utilisateurs : le délai

21

22  Aspects technologiques Utilisation de la tête codeuse virtuelle (LABIAO, 2001 INRIA-DATHA-EDF)

23 8 configurations des doigts pour coder les consonnes, 5 positions de la main pour coder les voyelles Un code d’interface : le LPC (Langage Parlé Complété) Aide à la lecture labiale : visualise sosies labiaux et morphèmes de la langue

24 Production de têtes codeuses à partir du texte + voix. AVANT l’ADT : Fonctionnement manuel Lignes de commande à la main + génération/affichage de la tête à l’écran A CE JOUR : Fonctionnement semi-automatique testé Génération de la tête sans affichage sur une fenêtre. Processus semi-automatique. Montage et mise en page automatiques à partir de modèles de mise en page figés.  Aspects technologiques

25 « Louis et son incroyable chien Noisette » Les 3 premières pages du livre flash.  Démonstration du prototype

26 A) Les problèmes techniques et technologiques : Lenteur de l’automatisation de la tête codeuse Voix déformée (excès de graves si parole ralentie), Concordance texte-image (karaoké), Segmentation des phrases Synthèse vocale  Deux types de difficultés et de problèmes

27 B) Renouvellement des hypothèses : L’oculomotricité Les régions du plan Les temps de traitement de l’information  Deux types de difficultés et de problèmes

28 Calendrier et livrables – juin guides (DUMONT A., JACQUES F., PIQUARD- KIPFFER A.) 1- Comment raconter une histoire à son enfant sourd ? 2 - Comment utiliser le livre numérique codé ? 3 - Le livre-album : un outil précieux 4 - Langage, communication et surdité 5 - Petit dico et quelques livres de chevet

29 Calendrier et livrables - juin à septembre 2009 Etude de faisabilité auprès de 3 familles Film « Fais moi voir les mots ». ( Scénario Lelarge D., Piquard A. Réalisation : équipe Com. INRIA Rocquencourt. Blonz C.).

30 Calendrier et livrables – décembre 2009 Prototype « Louis et son incroyable chien Noisette » pour le cycle 2 achevé (actuellement, texte complet + 15/30 illustrations) Site web : 1 ers tests + tests d’erreurs achevés

31 Calendrier et livrables – décembre 2010 Prototype « Louis et son incroyable chien Noisette » pour les cycles 1, 2 et 3 achevés (texte + illustrations) (avec l’activation complète du menu du DVD) Animation de la tête codeuse automatique Utilisation de ce travail pour un DVD codé Livraison au bureau des ressources numériques du Ministère EN ?

32 2) Normes sur l’écriture d’enfants scolarisés en élémentaire à partir d’une tablette PC + outil de dépistage des « DYS-». Trouble spécifique de la lecture-écriture Intelligence normale Difficultés graves qui persistent et relèvent du handicap Diagnostic : fin CE1 5% à 10% d’une classe d’âge Droits à compensations en classe, examens… mais pas de matériel adapté : besoin de logiciels

33 modes copie et dictée  Mise au point d’un prototype Le Doze E. Pierron L. Piquard-Kipffer A.

34 Calendrier et livrables – juin 2009 Protocole testé sur 30 enfants (normoscripteurs, dysgraphes et dysorthographes) avec 1 tablette PC Classes ordinaires et cabinets orthophoniques Critères définis : latences d’écriture, temps d’écriture, pression du stylet, nombres de réécoutes en dictée, nombres de tracés

35 Calendrier et livrables – décembre 2010 Protocole testé sur une centaine d’ enfants (normoscripteurs, dysgraphes et dysorthographes) dans les classes ordinaires Analyse des données : - Choix des critères les plus pertinents, - Premiers éléments de réponse, - Modification des variables ou des paramètres d’apprentissage. - Formation initiale et continue à modifier

36 Fil chul ratu pal tru ablo on ou in mi Sa montre lui manque, mais pas son foulard. Un lion est en cage, il a soif. Ton train va loin mais le mien est plus grand. Le garçon et la fille ont une chèvre à eux. Ecriture d’une enfant dyslexique-dysorthographe

37 Partenaires extérieurs Ecole d’orthophonie de Nancy Institut National des Télécommunications, LINC, CNRS et Université de Paris V INSHEA Finnish Center of excellence in Learning Research - Jyväskylä - Finlande

38 Avez-vous des questions … s’il vous plaît ?

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49