Le parcours de découverte des métiers et des formations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
S’orienter en fin de 3ème
P P P Les objectifs.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Le parcours des métiers
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
Le webclasseur orientation
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le webclasseur orientation
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Présentation de l'année de 3E
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Séance de sensibilisation à l’orientation
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Classe de 3ème Année
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
collège Joseph Fontanet Frontenex
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Le parcours de découverte des métiers et des formations FINALITE Favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie Axe 1 de la résolution européenne du 21 novembre 2008 A partir de 2011 En fin de 3ème, capacité qui sera évaluée dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences

Le parcours de découverte des métiers et des formations OBJECTIFS POLITIQUES Elévation des niveaux de qualification pour tous Eviter les abandons précoces Renforcer les filières dont notre pays a besoin en particulier dans le domaine scientifique et technique Egalité des chances entre milieux sociaux d’origine et entre filles et garçons

Le parcours de découverte des métiers et des formations OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de formation Appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué Découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations Connaître l’ensemble des voies de formation qu’offre le système éducatif

Le parcours de découverte des métiers et des formations LA DEMARCHE . Met en cohérence l’ensemble des dispositifs qui ont pour vocation de faciliter l’accompagnement de l’élève dans la construction de son projet de formation et d’insertion dans la vie active . Concerne les enseignants de toutes les disciplines et de tous les établissements (collèges, lycées, LP) en collaboration étroite avec les conseillers d’orientation psychologues . Est constituée « d’étapes métiers » et de « temps forts » à chaque niveau

Le parcours de découverte des métiers et des formations DES ETAPES ADAPTEES A LA MATURITE DE CHACUN . En 5ème  - Étape de découverte des métiers . En 4ème  - Étape de découverte des voies de formations visant à familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites d’études, tout en faisant le lien avec les métiers. L’étape de découverte des métiers peut se prolonger en fonction du projet du collège. En 3ème  - Etape de projet : Etape de préparation du projet, la classe de 3ème constituant un palier d’orientation, les élèves sont confrontés avec leur famille au premier choix pour leur avenir. De fait, cette étape importante peut se révéler dense puisque les actions suivantes doivent être prévues : L’entretien personnalisé d’orientation : Il vise un accompagnement renforcé et doit instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal qui bénéficie de l’avis et des conseils du conseiller d’orientation psychologue, et chacun de ses élèves (et sa famille). Cet entretien doit être organisé dès que possible après la rentrée scolaire. La séquence d’observation en milieu professionnel : Elle est obligatoire depuis la rentrée 2005 et a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en lien avec les programmes d’enseignement. Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté du 14 février 2005. La connaissance des structures de formation et les métiers : Constitue la poursuite des deux étapes précédentes (en 5ème et 4ème ) et peut prendre la forme de participation à des salons ou forum, ou encore d’autres activités pédagogiques développées en 5ème et 4ème qui permettent d’informer sur les métiers et formations.

L’entretien personnalisé d’orientation . En 3ème  - Étape de projet Étape de préparation du projet, la classe de 3ème constitue un palier d’orientation ; les élèves sont confrontés avec leur famille au premier choix pour leur avenir : L’entretien personnalisé d’orientation  La séquence d’observation en milieu professionnel L’option découverte professionnelle  La connaissance des structures de formation et des métiers  En 3ème  - Etape de projet : Etape de préparation du projet, la classe de 3ème constituant un palier d’orientation, les élèves sont confrontés avec leur famille au premier choix pour leur avenir. De fait, cette étape importante peut se révéler dense puisque les actions suivantes doivent être prévues : L’entretien personnalisé d’orientation : Il vise un accompagnement renforcé et doit instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal qui bénéficie de l’avis et des conseils du conseiller d’orientation psychologue, et chacun de ses élèves (et sa famille). Cet entretien doit être organisé dès que possible après la rentrée scolaire. La séquence d’observation en milieu professionnel : Elle est obligatoire depuis la rentrée 2005 et a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en lien avec les programmes d’enseignement. Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté du 14 février 2005. La connaissance des structures de formation et les métiers : Constitue la poursuite des deux étapes précédentes (en 5ème et 4ème ) et peut prendre la forme de participation à des salons ou forum, ou encore d’autres activités pédagogiques développées en 5ème et 4ème qui permettent d’informer sur les métiers et formations.

. En 2nde GT - Étape d’adaptation et de choix La démarche de construction progressive du parcours se poursuit à ce niveau. L’élève choisit en particulier sa série de 1ère et amorce sa réflexion sur le post-bac. . En 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP : Un entretien personnalisé d’orientation : organisé en phase d’accueil pour lutter contre le décrochage et pour éviter les sorties sans qualification En 2nde GT - Etape d’adaptation : La démarche de construction progressive du parcours se poursuit à ce niveau et intègre dès à présent une démarche d’orientation active. La poursuite d’un travail sur les cursus de formation et les métiers doivent aider l’élève à se déterminer pour la continuité de leurs études en classe de 1ère. Diverses actions pourront être envisagées permettant à l’élève de se trouver en position de rechercher de l’information auprès d’élèves ou étudiants de classes supérieures à l’occasion de forums ou salons organisés par les établissements. En 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP : La démarche développée en 2nde GT l’est également à ce niveau, d’autant plus que la généralisation du Bac Pro conduira un nombre plus croissant de ces bachelier à poursuivre leur formation au delà du baccalauréat. Cependant, afin de lutter contre le décrochage et pour éviter les sorties sans qualification, il devra être prévu  : Un entretien personnalisé d’orientation : Organisé en phase d’accueil, il doit permettre d’identifier les besoins des élèves pour construire leur parcours mais aussi un accompagnement renforcé si des difficultés particulières sont révélées. Cet entretien est conduit par le professeur principal qui bénéficie de l’expertise du conseiller d’orientation psychologue.

. En 1ère - Étape d’approfondissement Dans la poursuite des actions développées en classe de 2nde cette étape comprendra : L’entretien personnalisé d’orientation  Une journée de découverte d’un établissement d’enseignement supérieur : à ce stade de son cursus, l’élève doit être en mesure de lever certaines hésitations en terme de choix de poursuites d’études en établissement d’enseignement supérieur. En 1ère  - Etape d’approfondissement : Dans la poursuite des actions développées en classe de 2nde , de nouveaux rendez-vous viennent ponctuer cette étape d’approfondissement, faisant entrer l’élève dans une démarche plus approfondie d’orientation active. Cette étape comprendra : L’entretien personnalisé d’orientation : Il a pour objectif d’accueillir chaque élève dans le cycle terminal de sa série ou spécialité de baccalauréat. Il permet également lors du dialogue entre le professeur principal qui bénéficie de l’expertise du conseiller d’orientation psychologue et chacun de ses élèves, de voir préciser les débouchés de chacune des formations, enseignement supérieur ou insertion ainsi que d’identifier les démarches à effectuer. Une journée de découverte d’un établissement: à ce stade de son cursus, l’élève doit être en mesure de lever certaines hésitations en terme de choix de poursuites d’études en établissement d’enseignement supérieur. Se déplacer, rencontrer des enseignants et/ou des étudiants peuvent contribuer à faire ses choix. De fait, tout élève devra effectuer une journée dans une université, un institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles.

. En terminale - Étape d’orientation Cette dernière étape prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou à l’insertion professionnelle. Cette étape comprendra notamment : Un entretien personnalisé d’orientation  Un conseil de classe dédié à l’orientation au cours du premier trimestre La phase d’orientation active Un accompagnement personnalisé : pour les élèves qui souhaitent quitter le système éducatif à l’issue de l’obtention de leur diplôme. En terminale  - Etape d’orientation : Cette dernière étape prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou à l’insertion professionnelle. Enfin, à ce stade l’élève arrivera au terme de son parcours de découverte des métiers et des formations. Son livret personnel de suivi (le webclasseur..) lui permettra de garder une trace de ses activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, lui donnant de fait sa dimension personnelle. Cette étape sera composée : D’un entretien personnalisé d’orientation : Il a pour objectif d’accompagner chaque élève dans les nouvelles procédures d’admission post-bac dans le cadre de l’orientation active en lycée. Dans ce cadre, le professeur principal peut s’appuyer sur l’expertise du conseiller d’orientation psychologue, ainsi que sur des enseignants du supérieur qui souhaiteraient s’associer à la démarche (démarche prévue pour l’université dans le cadre du portail unique). Enfin, cet entretien a vocation à préparer le conseil de classe dédié à l’orientation qui, prenant connaissance des intentions de chaque lycéen, porte un avis ou conseil sur celles-ci. Pour les élèves de terminale technologique ou professionnelle, cet entretien doit favoriser la bonne appropriation des conditions nouvelles d’admission dans les filières techniques supérieures. D’un conseil de classe dédié à l’orientation au cours du second trimestre. D’un accompagnement personnalisé: Réservé aux élèves qui souhaitent quitter le système éducatif à l’issue de l’obtention de leur diplôme. Il devra leur permettre d’être en capacité de rédiger un CV, de se préparer à un entretien d’embauche et repérer les divers guichets favorisant l’accès à l’emploi dans la région.

Le parcours de découverte des métiers et des formations Mise en œuvre (circulaire du 11 juillet 2008) Rentrée 2009 : Généralisation à tous les établissements Programme pluri-annuel sur 3 ans au collège au lycée prenant en compte l’articulation collège-lycée

L’équipe éducative élabore un programme d’activités fixant des objectifs à chaque niveau Le conseil pédagogique - est saisi de cette élaboration - évalue les actions mises en place - formule des propositions Les interventions des COP sont intégrées dans le parcours Les parents sont associés aux différentes étapes

Programme inscrit dans le projet d’établissement et soumis au conseil d’administration POUR VALIDATION

PISTES DE TRAVAIL PAR NIVEAU

En classe de 5ème Objectifs Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL Niveau 5ème QUELQUES PISTES DE TRAVAIL

Découverte des métiers 􀂃 Décrire le métier d’une personne proche, d’un personnage célèbre… 􀂃 Utiliser une documentation (kiosque au CDI, site Onisep…) 􀂃 Exprimer les qualités requises pour un métier découvert ou projeté 􀂃 Expliquer l’organisation du collège en fonction des métiers du personnel 􀂃 Classer les métiers recensés dans l’environnement proche ou plus lointain 􀂃 Repérer la place des technologies de l’information et de la communication dans la pratique d’un métier

Découverte des formations 􀂃 Associer des disciplines scolaires à des domaines d’études, à des métiers, donner des exemples 􀂃 Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté

QUE POUVONS - NOUS PROPOSER AUX ELEVES EN CLASSE DE CINQUIEME ?

Enquête sur les métiers avec recherche documentaire 􀂃 Comptes rendus de rencontres et interviews de professionnels à résumer Constitution de fiches - métier 􀂃 Carrefours métiers 􀂃 Témoignages d’élèves de 3e (à partir de la séquence d’observation en milieu professionnel) 􀂃 Témoignages d’anciens élèves (lycéens, étudiants) 􀂃 Témoignages de parents d’élèves sur leur métier 􀂃 Affichage, expositions...

Récapitulatif de quelques actions Au Collège Doisneau à Clichy sous bois(93) en classe de 5eme: le travail des élèves: Création d’une fiche métier : Mise au point de 5 rubriques claires 1) description du métier(ce que je fais au quotidien) 2) les études (organigramme du cursus scolaire) 3) quelle qualités physiques et morales pour exercer ce métier ? 4) le salaire (explication du SMIC) 5) raisons personnelles du choix Compétences 1: Maîtrise de la langue française Compétence 4: Communiquer – échanger Compétence 6: Savoir utiliser des notions économiques Compétence 7: Découvrir les métiers et formations

Travail d’équipe Les professeurs :principal /français / arts plastiques / CPE Le PP s’est chargé du travail de recherches sur les fiches ONISEP et le site Professeur de français a organisé des séances de « recherche sur le dictionnaire » Le CPE s’est chargé de l’exercice oral (présentation de la fiche métier) Le professeur d’arts plastiques : création d’une affiche sur leur métier

Travail sur l’image de mon futur métier Déroulement Pistes pour démarrer: Chercher les éléments indispensables à la pratique de mon métier : objets/lieux /activités précises .. et réaliser de petits croquis Recherche sur Internet de 3 images représentatives de mon futur métier Culture artistique: le barbier, enluminure du 12 siècle La laitière, VERMEER1658 Le cuisinier, August Sander 1929 Affiche de l’armée française, 1943 Évaluation : L’image permet d’identifier le métier de façon unique et immédiate : /5 Elle donne des informations : /5 Des techniques vues en classe ont été mises en œuvre pour que l’image soit claire et visible de loin : /5 Écrit:raconte en utilisant le vocabulaire vu en classe comment tu as construit l’image de ton futur métier : /5

En classe de 4ème Activité dominante : découverte des voies de formation Objectifs Acquérir des notions de hiérarchie professionnelle, de qualifications, des notions de parcours de formation, identifier,comparer, structurer et développer son sens critique et sa capacité de questionnement

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL Niveau 4ème EN QUATRIEME

Découverte des métiers 􀂃 Identifier la notion de qualification et son lien avec les métiers 􀂃 Reconnaître les types et les niveaux de formation correspondant à différents métiers 􀂃 Situer géographiquement des entreprises correspondant à différents secteurs d'activité

Découverte des formations 􀂃 Localiser des établissements de formation et les classer selon leurs caractéristiques 􀂃 Sélectionner les organismes d’information sur la formation 􀂃 Pour un métier choisi, tracer le schéma des études et comparer les voies de formation possibles 􀂃 Distinguer les diplômes et les niveaux de qualifications de différents métiers.

Exemples de réalisations à proposer aux élèves de 4ème

􀂃 Correspondance avec des professionnels, des employeurs, des organismes 􀂃 Résumé d’intervention d’un professionnel 􀂃 préparer des visites d’établissement soit en groupe soit en mini-stage et élaborer un compte rendu oral à la classe 􀂃 Description de cursus de formation après recherche au CDI ou différents supports ONISEP 􀂃 Interview de lycéens ou d’apprentis 􀂃 Participation à des jeux de rôles ou autres jeux d’équipes 􀂃 Élaboration de grilles d’auto-évaluation et identifier les centres d’intérêt 􀂃 Tenue et mise à jour du passeport orientation formation

Collège D.FERY à Limeil Brévannes(94) TRAVAIL PAR DISCIPLINES EN HIST/GEO: « les métiers de l’agriculture et leur évolution» --l’industrialisation de l’agriculture la transformation de ces métiers : agriculteur et les métiers associés par ex( labo de biotechnologie) En sciences physiques « le métier d’électricien » Quelles notions scientifiques et techniques apprises en classe sont utiles pour exercer le métier d’électricien Document support,la fiche ONISEP bac pro électricien En français « littérature et société » Le métier de secrétaire et ses transformations grâce aux textes littéraires ex : « Bartleby d’Hermann MELVILLE » Travail comparatif avec une fiche ONISEP bac pro secrétariat Compétences 5:culture humaniste Compétence 3:savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Compétences 1 :maîtrise de la langue

Classe de 3ème : préparer l’après 3è Objectifs -Acquérir des notions de fonction, d’articulation des professions entre elles dans l’entreprise, dans la société, -Construire son projet d’orientation et choisir son parcours

Étapes métiers et temps forts 􀂃 Entretien personnalisé d’orientation 􀂃 Séquence d’observation en milieu professionnel : rechercher un lieu d’accueil, préparer la séquence, produire un rapport de stage, faire une présentation orale, rédiger un CV ou fiche de coordonnées, apprendre à se décrire et se présenter… 􀂃 Forum info 3ème 􀂃 Portes ouvertes des établissements 􀂃 Procédure d’orientation et d’affectation : fiches navettes : vœux provisoires /vœux définitifs

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL POUR LA 3ème

Découverte des métiers 􀂃 Citer les métiers participant à l’élaboration d’un produit ou d’un service 􀂃 Énumérer des métiers relatifs à un secteur à tous les niveaux de qualification 􀂃 Retrouver des métiers communs à plusieurs secteurs 􀂃 Énoncer les tâches attendues sur une fiche métier ou une offre d’emploi 􀂃 Observer et décrire l’organisation d’une entreprise 􀂃 Identifier les enjeux et les risques de différents types d’activité

Collège Lucie Aubrac à Villetaneuse (93) Le théâtre et « ses »métiers Partenariat avec le théâtre de Bobigny la MC 93 Action qui vise deux objectifs: Découverte de soi Les métiers du théâtre du niveau v et plus Compétences 1 Compétences 5 Compétences 7

Découverte des formations 􀂃 Décrire le parcours observé ou projeté d’un professionnel (formation, accès à l’emploi, évolutions possibles) 􀂃 Élaborer et planifier une stratégie de recherche d’informations à partir de sources de renseignements sur les formations 􀂃 Pour ses choix d’orientation, connaître les conditions concrètes d’admission et évaluer ses chances d’accès (procédures, capacités d’accueil) et d’évolution (passerelles)

Des ressources Ministère de l’Education nationale, / site EDUSCOL / Orientation www.education.gouv.fr « Apprendre à s’orienter tout au long de la vie » 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF colloque « Apprendre à s’orienter tout au long de la vie » ONISEP / www.onisep.fr CERPET / www.cerpet.education.gouv.fr Découverte professionnelle / Actualité / Ressources métiers Canal des métiers www.euro-france.net Justimemo www.justice.gouv.fr 36

AU LYCEE POURSUITE

En 2nde GT et professionnelle Objectifs 􀂃 Préparer la suite du parcours au lycée 􀂃 Explorer au moins deux secteurs d’activité

UN LIVRET PERSONNEL DE SUIVI permet à l’élève d’enrichir progressivement un « dossier d’orientation » par les activités, les expériences, les compétences acquises tout au long de sa scolarité en matière de : connaissance des métiers connaissance des formations connaissance de soi

outils Classeur d’orientation papier livret passeport dès la 5ème Fichier informatique Web classeur « démonstration »