Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Dispositif Local d’Accompagnement
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Territoires en réseaux
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
LES PISTES POUR L’ACTION
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Guichet Unique Sport Auvergne
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Établissements Sanitaires
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Le canton comme territoire
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Inspecteurs du travail
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation

Quels profils ? 22 conseillers en développement : 7 Sport 6 Dynamique Associative 9 Education-Citoyenneté Statut FPT: 19 : ETAPS 2 : assistants socio-éducatifs 1 : attaché contractuel

Une organisation fonctionnelle et hiérarchique novatrice Cette double organisation permet de développer simultanément une politique de territorialisation efficace et ciblée tout en permettant aux Conseillers et Coordinateurs de garder un lien direct avec leurs directions afin de développer tous les projets en commun en amont ou en aval 1)Organisation fonctionnelle placée sous l’autorité de la direction transversale : D.R.T au travers des 5 PJT *** 2) Organisation hiérarchique placée sous l’autorité des 3 directions opérationnelles de référence : DC, DJEC, DSA

Relayer les problématiques territoriales Porter des avis techniques sur les dossiers relevant des compétences des directions Partager et relayer l’information au niveau des partenaires, de la direction et du pôle jeunesse de référence S’assurer de la bonne utilisation des moyens mis à disposition des acteurs locaux Accompagner et conseiller les territoires dans la mise en œuvre des actions qui relèvent des secteurs de compétences Participer aux différentes manifestations et les évaluer Les missions principales « Donner du sens et créer du lien »

Les points forts de la démarche Un maillage complet du Département sur tous les secteurs de la politique « jeunesse » Un contact régulier, privilégié et apprécié des utilisateurs Une image renforcée auprès des partenaires Une lisibilité plus efficace des politiques décidées Une globalisation des moyens Un diagnostic plus précis Une évaluation plus détaillée des politiques menées

Les points faibles de la démarche L’appropriation d’un nouveau métier pour les ETAPS le positionnement de certains agents sur la Vie associative la notion de simple ou double compétence Sports, VA ou les 2 ? le démarrage des relations auprès de certains partenaires

Les évolutions prévues Une nécessaire et régulière évaluation et remise en question de la démarche - Une évolution de la fiche de poste - Une organisation mieux structurée - Une organisation administrative + efficace avec le service central

Des premiers résultats encourageants Une adaptation continue et permanente de la part de tous avec pour conséquences : Des agents + motivés Des missions qui portent leurs fruits Des expériences réussies

Les Pistes de réflexion Formations communes des Cadres et des Conseillers Mise en place d’un nouveau système de gestion Un nouveau type d’encadrement Des métiers nouveaux à inventer