Normalisation internationale sur les activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Alain Roucolle, ISSN CI Réunion ABES, 14 juin 2006 Révision de la norme ISO 3297: ISSN.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Collaboration Luxembourg-OMS
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La normalisation internationale en thalassothérapie
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Des référentiels de règles
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Management de la qualité
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Principes et définitions
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Formation pour dirigeants syndicaux
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Normalisation internationale sur les activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement Présentation : Mounir ZOUGGARI, DC ad hoc WG Convenor

Plan de l’exposé Contexte Général Étapes d’élaboration d’une norme Objectifs du projet de norme Domaine d’application Structure du TC 224 Calendrier Critiques et propositions du Groupe PED Le test et guide des normes à l’usage des PED

CONTEXTE GENERAL L’amélioration de la gouvernance des services dans le secteur de l’eau est à la base de la décision de lancer les travaux de l’ISO TC 224 et résulte du contexte général suivant : Issus de la Déclaration du Millénaire émise lors du Sommet du Millénaire des Nations unies tenu en Septembre 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement visent à faire profiter les pays les plus pauvres des effets de la mondialisation en résolvant les problèmes les plus pressants de ces pays à l’horizon 2015. Les Nations Unies en 2002 ont reconnu que l’accès à l’eau potable est un droit humain essentiel. Lors du sommet mondial de Johannesbourg en Septembre 2002, il a été décidé de lancer un plan d’actions pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement A la suite du 3ème Forum mondial de Kyoto en Mars 2003, la communauté internationale s’est engagée à améliorer la gouvernance des services publics de l’eau et de l’assainissement

L’IDEE DE BASE : LA GOUVERNANCE EST ESSENTIELLE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. LA NORMALISATION EST UN OUTIL PRIVILEGIE POUR FAVORISER LA BONNE GOUVERNANCE. CREONS UNE NORME POUR AIDER A ATTEINDRE LES ODM

Contexte Général (suite) La France, à travers AFNOR, a proposé en 2001 à ISO de lancer un comité technique qui serait chargé d’élaborer des lignes directrices normalisées pour les activités de service liées à l’Alimentation en Eau Potable et à l’assainissement. Quarante pays ont donné leur accord pour s’associer à ce projet. Actuellement, 25 pays participants et 18 pays observateurs constituent le TC parmi lesquels l’Argentine, la Malaisie, le Maroc et le Nigeria (pays en développement). En outre, des organismes de liaison tels que AIDIS, EUREAU, AFWA, IWA, NORMAPME et OMS sont associés pour assurer l’universalité des lignes directrices qui seront émises. Pour s’assurer de la participation des pays en développement, trois forums ont été organisés en 2004 : en Asie (Corée, Avril), en Amérique Latine (Porto Rico, Août) et Afrique (Marrakech, Septembre).

Étapes d’élaboration d’une norme Proposition à ISO de création d’un Comité technique (TC) pour l’élaboration d’un Draft de norme, Travaux préparatoires du Draft par les experts désignés par les pays membres du TC, Soumission du projet de Draft (CD : Committee Draft), Mise à l’enquête (DIS : Draft International Standard), Approbation et Final Draft International Standard (FDIS), Publication de la norme (IS).

Objectifs des travaux du comité technique ISO/TC 224 Fournir des lignes directrices (trois au total) pour une meilleure gouvernance dans la gestion des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement pour permettre une qualité de service qui corresponde mieux aux attentes des usagers, dans le respect des principes du développement durable. Contribuer à faciliter le dialogue entre les parties intéressées au fonctionnement des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement : Usagers, Autorités publiques locales ou nationales, Opérateurs publics ou privés, Organismes de recherche, Laboratoires ... Développer une compréhension commune des fonctions et des tâches qui relèvent de ces services; fournir des méthodes et des outils pour formuler, au plan local, des objectifs et des spécifications et évaluer leur performance. Faciliter le suivi des progrès effectués au niveau d’un service et la comparaison entre différents services.

A noter que : Le projet de norme n’a pas pour objectif de définir les rôles respectifs des différentes parties concernées; Ni de fixer des exigences obligatoires aux services; Ni de définir les spécifications concernant la qualité des eaux distribuées ou rejetées; Ne concerne pas les spécifications de conception des installations, ni les méthodes d’analyse, qui relèvent d’autres secteurs normatifs.

Domaine d’application Adaptation à tous les systèmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement; Quel que soit le mode de gestion des services (public, privé,…) Application volontaire, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, dans les zones urbanisées, en voie d’urbanisation ou à habitats épars.

Programme de travail et architecture des lignes directrices Partie Commune aux trois lignes directrices : . Introduction fixant le contexte, les principes et les impératifs de développement durable et de protection de l’environnement. . Définition d’une terminologie commune Clarification des attentes des usagers (éléments du service et performances attendues) Liste des actions pour une gestion optimisée des services Propositions de méthodes pour l’élaboration d’indicateurs de performance mesurant les écarts entre résultats atteints et objectifs attendus.

d’alimentation en eau potable Structure du TC 224 Groupe 1 Terminologie commune Convenor: AFNOR(France) Groupe 2 Service à l’usager Convenor: AENOR(Espagne) Gestion des services d’alimentation en eau potable Groupe 3 Convenor: SCC (Canada) Convenors: ON (Autriche) et KATS (Corée du Sud) Gestion des services d’assainissement Groupe 4 Groupe ad hoc Developing Countries Convenor: SNIMA (Maroc)

Calendrier Le TC s’est réuni en séances plénières à Paris (Septembre 2002), Ottawa (Septembre 2003), Daejeon (Avril 2004) et Rabat (Septembre 2004) pour produire un CD. Commentaires des pays participants sur le Committee Draft de Mars à Juin 2005. Examen des commentaires par le TC en réunion plénière en Octobre 2005 à Berlin. Enquête DIS (Draft International Standard) en 2006. Dernière revue avant FDIS par le TC à Punta Del Este (Uruguay) en Novembre 2006. Enquête finale (FDIS) prévue en début 2007. Publication de l’IS (International Standard) prévue en 2007 (Normes ISO 24510, 24511 et 24512).

Objectifs du Groupe Ad hoc Developing countries Tenir compte des particularités des pays en voie de développement (exemple : au niveau rural, desserte/collecte par des systèmes autonomes différents du raccordement par réseau). Revoir les Indicateurs de performance pour les adapter et les formuler selon le contexte local et les contraintes socio-économiques. Établir un guide pratique pour l’application de ce projet de normes dans les pays en voie de développement. Procéder à un test pour juger de l’applicabilité de ces normes dans les pays en voie de développement.

Test et guide des Normes Introduction d’un PWI auprès de ISO, Test de la Norme au Maroc et présentation des résultats au 4ème Forum Mondial de l’eau de Mexico, Initiative Afrique, Maroc, France, Financement WBI, AFD, France, Maroc, Programme de travail à venir,

Merci de votre attention