LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET Mai 2008 Présenté par : Didier KLA Chef de Département des Nouvelles Technologie OCIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Gouvernance.
Active Directory Windows 2003 Server
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Evolution de la Gouvernance de l'Internet JRES’05 Pedro Veiga Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa et FCCN.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présenté par : Benmrah Mohammed Benmoula Bouchra Achenani Akka Encadré Par : Mme Mounia Mikram LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET ESI 2ACI B 2010/2011.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET Mai 2008 Présenté par : Didier KLA Chef de Département des Nouvelles Technologie OCIT

2 Agenda Introduction Enjeux de la gouvernance Statistiques de l’usage du Net Modèle actuel de gouvernance Internet Limites de la gouvernance actuelle Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net? Conclusion

3 Introduction o La prise de conscience croissante de l’impact de l’Internet sur la société a porté la question de la Gouvernance de l’Internet sur le devant de la scène. o Il faut entendre par « gouvernance de l’Internet » l’élaboration et l’application de règles, de procédures de prises de décisions visant à modeler l’usage et l’évolution de l’Internet. o Le terme « gouvernance de l’Internet » pose le problème de gestion technique globale des ressources essentielles de l’internet: adresses IP, nom de domaine, protocoles Internet et le système de serveur racine o Il englobe aussi des questions de politique générale importantes, comme les ressources Internet critiques, la sécurité et la sûreté du réseau mondial et ce qui touche à son développement et à l’utilisation qui en est faite.

4 Enjeux de la Gouvernance de l’Internet Selon le GTGI, Il faut entendre par « gouvernance de l’Internet » l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’utilisation de l’Internet. La gouvernance mondiale de l’Internet est un sujet complexe, qui implique des intérêts puissants. Car, il s’agit de définir ou de perfectionner la coordination mondiale des différentes composantes du réseau, depuis l’infrastructure jusqu’aux méthodes appropriées pour une éventuelle surveillance du contenu. Ces enjeux sont d’ordre social, politique et économique. - L’enjeu économique Coût de la bande passante entre opérateurs interconnectés

5 Enjeux de la Gouvernance de l’Internet Enjeux politiques - Le contrôle de l’Internet porte bien entendu sur les contenus. Comment gérer la cohabitation d’une logique libertaire avec la réalité juridico-politique car Il n’est pas question ni pour les états, ni pour la communauté internationale de laisser Internet s’ériger une zone de non droit international - Briser l’influence des USA dans la gouvernance actuelle à travers l’ICANN ( démocratiser la gouvernance de l’Internet) Enjeux sociaux - Permettre aux pays en développement d’avoir accès à Internet - Introduire le multilinguisme dans l’adoption des normes et protocoles du réseau ( briser la barrière que constitue les langues)

6 Statistiques de l’usage du net dans le monde (mars 2008) Statistique mondiale des utilisateurs d’Internet Users Source:

7 Statistiques de l’usage du net dans le monde (mars 2008) Statistique mondiale des utilisateurs d’Internet Users Source:

8 Statistiques de l’usage du net dans le monde (mars 2008)

9

10 Statistiques de l’usage du net dans le monde (mars 2008)

11 Modèle Actuel de Gouvernance de l’Internet Suite au décès de Jon Postel en 1998, le gouvernement américain a crée un organisme de droit privé américain à but non lucratif dénommée ICANN pour prendre en charge toutes les questions liées à la gouvernance de l’Internet Jon Postel,

12 Modèle Actuel de Gouvernance de l’Internet L’ICANN possède quatre pouvoirs qui devraient contribuer au bon fonctionnement de l’Internet : Le pouvoir technique qui gère la stabilité et le développement technique d’Internet, Le pouvoir d’adressage qui distribue les adresses IP et les noms de domaines, Le pouvoir économique qui impose implicitement des modifications, Le pouvoir politique qui travaille à maîtriser le plus possible ce média mis à la disposition de citoyens.

13 Modèle Actuel de Gouvernance de l’Internet ICANN est une organisation internationale privée à but non lucratif, dont le rôle essentiel est d'effectuer la coordination technique des ressources fondamentales d'Internet. Bien qu'elle soit implantée en Californie, son autorité s'étend, directement ou indirectement à tous les utilisateurs d'Internet. L’ICANN est composé de différents comité chargé de donner des avis sur différentes thématiques. Ces comités sont représentés au conseil d’Administration

14 Modèle Actuel de Gouvernance de l’Internet Organisation ICANN

15 Modèle Actuel de Gouvernance de l’Internet ASO (Address Supporting Organization): Composée des différents organismes qui distribuent les adresses IP, les RIR à savoir l’ARIN, la LACNIC, le RIPE-NCC, l’AFRINIC et l’APNIC GNSO (Generic Names Supporting Organization): Comprend toutes les personnes concernées par la gestion des noms de domaines terminaux, TLD. CCNSO (Country Code Name Supporting Organization): Représente les bureaux d’enregistrement nationaux des TLD RSSAC (Root-Server System Advisory Committee):Responsable du nœud central du DNS regroupant les gestionnaires des 13 serveurs racines SSAC (Sécurité and Stability Advisory Committee): Veille à la stabilité et à la sécurité d’Internet GAC (Gouvernemental Advisory Committee): Il donne son avis sur les mêmes question que la SSAC, mais d’un point de vu politique. ALAC (At-Large Advisory Committee):Représente les internautes avec un rôle purement consultatif. TLG (Technical Liaison Group): comprend les représentants des organismes techniques d’Internet et du monde de télécommunications (ETSI, W3C, IUT, IAB)

16 Limites de la gouvernance actuelle De plus en plus d’ Etats trouvent la gestion actuelle inadaptée au contexte actuel de l’évolution de l’Internet Ainsi depuis 2003, la gouvernance d'Internet est débattue au travers les Sommets Mondiaux de la Société de l’Information (SMSI). Un premier sommet a eu lieu à Genève en 2003 à l’issu duquel le Groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet (GTGI) fut créé, en Un second sommet a eu lieu à Tunis en 2005 et deux autres à Athènes en 2006 et Rio 2007, ont débattu plus particulièrement de la gouvernance de l'Internet..

17 Limites de la gouvernance actuelle Ainsi plusieurs problèmes ont été identifiés notamment: Gestion des serveurs racines uniquement par les USA Les frais d’interconnexion des pays éloignées des dorsales Sécurité sur Internet Renforcement des capacités Attribution des noms de domaines et des adresses IP Droit de propriété intellectuel Protection des données et de la vie privée Participation des états aux prises de décisions sur l’évolution du réseau Pour apporter des solutions à tous ses problèmes identifiés, le SG de l’ONU a mis sur pied un Groupe de Travail sur la gouvernance de l’Internet (GTGI).

18 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net? Dans son rapport le GTGI a fait quatre propositions pour l’amélioration de la gouvernance actuelle d’Internet 1- Conseil Mondial de l’Internet (CMI) 2- Renforcement des pouvoirs du GAC 3- Conseil International de l’Internet ( CII) 4- Mise en place de trois nouvelles structures de gestion - CPIM: Conseil des Politiques Internet Mondial - WICANN:Société Mondiale pour l’attribution de nom de domaine et numéro Internet - FMGI: Forum Mondial de la Gouvernance de l’Internet

19 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net? Modèle1: Conseil Mondial de l’Internet Ce modèle envisage la création d’un conseil mondial de l’Internet (CMI), composé de membres désignés par chaque État, sur la base d’une représentation régionale adéquate, avec la participation d’autres parties prenantes. Ce conseil reprendrait les fonctions relatives à la gouvernance de l’Internet sur le plan international qu’exerce actuellement le Département du commerce du Gouvernement des États- Unis. Il remplacerait également le Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN. La relation entre le CMI et les institutions techniques et opérationnelles de l’Internet tel un ICANN réformé et internationalisé devrait être officialisée. Dans le présent modèle, l’ICANN rendrait compte au CMI. Le CMI devrait avoir l’ONU comme point d’ancrage. Les États joueraient un rôle prépondérant en ce qui concerne les questions dont cet organe serait chargé. Le secteur privé et la société civile participeraient à ses travaux à titre consultatif.

20 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net?. Modèle 2 : Renforcement des pouvoirs du GAC Il n’est pas indispensable de créer un organe de contrôle spécifique. Il peut être nécessaire de renforcer le rôle du Comité consultatif gouvernemental de l’ICANN (GAC) pour répondre aux préoccupations de certains États concernant certaines questions bien précises.

21 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net?. Modèle 3 : Création d’un conseil international de l’Internet (CII) Pour les questions de politique générale qui touchent les intérêts nationaux et afin qu’un seul gouvernement ne joue pas un rôle prépondérant dans la gouvernance internationale de l’Internet, un conseil international de l’Internet (CII) pourrait s’acquitter des fonctions correspondantes, en particulier en ce qui concerne les compétences de l’ICANN/IANA. Ce conseil pourrait en outre être chargé des questions de politique publique internationale relatives à la gestion des ressources Internet ainsi que de celles qui ne relèvent pas de la compétence d’autres organisations intergouvernementales existantes. Les États joueraient un rôle prépondérant au sein du CII pour ces questions, le secteur privé et la société civile participant aux travaux à titre consultatif. Le CII pourrait également avoir pour fonction de contribuer à placer certaines questions de développement au premier plan de l’ordre du jour concernant l’Internet au sens plus large. Ce nouvel organe pourrait rendre caduque le Comité consultatif gouvernemental (GAC)..

22 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net?. Modèle 4 : Le modèle 4 regroupe trois domaines interdépendants de la gouvernance de l’Internet, à savoir l’élaboration de politiques, le contrôle et la coordination mondiale, et propose les structures suivantes pour s’acquitter des fonctions correspondantes : Élaboration de politiques publiques et prise de décisions concernant des questions de politique publique internationales liées à l’Internet, sous la direction des États. Contrôle de l’organe responsable au niveau mondial du fonctionnement technique et opérationnel de l’Internet, sous la direction du secteur privé. Coordination mondiale du développement de l’Internet grâce à un dialogue mené sur un pied d’égalité entre les États, le secteur privé et la société civile..

23 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net?. Modèle 4:Conseil des politiques Internet mondiales (CPIM) Le CPIM serait chargé des questions de politiques publiques de portée internationale liées à l’Internet et contribuerait une perspective de politique publique au processus d’élaboration de normes techniques relatives à l’Internet. Ce mécanisme serait placé sous la direction des États et chargé de questions dont s’occupent des organisations intergouvernementales existantes et d’autres questions de politique publique qui ne relèvent actuellement de la compétence d’aucune organisation particulière ou qui sont communes à plusieurs organes internationaux ou intergouvernementaux. Le secteur privé et la société civile participeraient tous deux aux travaux du CPIM, en qualité d’observateurs.

24 Vers une nouvelle approche de la Gouvernance du Net?. Modèle 4. Société mondiale pour l’attribution des noms de domaine et numéros sur l’Internet (WICANN) La WICANN serait chargée du développement de l’Internet du point de vue technique comme du point de vue économique (elle aurait donc un rôle semblable à celui que joue actuellement l’ICANN). Il s’agirait d’un organe piloté par le secteur privé qui serait formé à partir d’un ICANN réformé et internationalisé lié à l’ONU. Au sein de la WICANN, les États auraient deux fonctions distinctes et séparées : – Contrôle de l’organe responsable, au niveau mondial, du fonctionnement technique et opérationnel de l’Internet (ICANN). – La deuxième fonction serait consultative; il s’agirait pour la WICANN de jouer un rôle semblable à celui que joue actuellement le Conseil consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN. Les États et la société civile participeraient tous deux aux travaux de la WICANN, à la fois en qualité d’observateurs et de conseillers. Modèle 4 Forum mondial de la gouvernance de l’Internet (FMGI) Le Forum mondial serait chargé de faciliter la coordination (et l’examen) des questions de politiques publiques liées à l’Internet. Les États, le secteur privé et la société civile participeraient à ce forum sur un pied d’égalité

25 Conclusion

merci