1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
La riziculture en Mauritanie
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Captages protégés, Eau potable préservée !
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Madagascar Action-Plan
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002

2 Références  Patrick Verissimo, présentation: combattre la pauvreté: stimuler l’agriculture et le développement rural. Institut de Développement de la BM  Cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté. MAED, janvier 2001  Stratégie de Développement du secteur rural. MDRE, décembre 2001  Le profil de pauvreté MAED/ONS décembre 2001.

3 Contenu de la présentation Gestion des Ressources Naturelles et Politiques Agricoles Importance du secteur rural pour la réduction de la pauvreté Causes de la pauvreté rurale Bilan des politiques : mesures et réalisations Objectifs de réduction de la pauvreté Actions prioritaires Quelques questions pour discussion

4 Importance du secteur rural Plus de 50% de la population vit des revenus du secteur rural; Le secteur rural emploie prés de 53% de la population active (chiffre de 1999) et contribue à la valeur ajoutée intérieure (Agriculture et élevage) autour de 21% du PIB en moyenne sur la période ; la contribution de l’élevage 15,2% en moyenne malgré le faible niveau d’investissement, celle de l’agriculture de 5,1% en dépit des investissements importants;

5 Pauvreté et inégalité en milieu rural  Zone rurale contribue pour 79,5% à la pauvreté: 34,7% pour le Rural Fleuve et 44,7% pour Rural Autre ;  Incidence de la pauvreté en milieu rural : 61,2% (71,5% dans le Rural Fleuve en hausse et 55,3% dans le Rural Autre en baisse )  Wilayas Guidimakha, Brakna, Gorgol, Assaba et hodh Gharbi restent les plus pauvres ;  L’indice de Gini se situe à 36,7% dans le rural (dont 37,1% pour le rural autre et 33,8% pour le rural fleuve).

6 Messages  Comme l ’indiquent les chiffres, le monde rural reste encore marqué par une grande pauvreté et ce malgré l’important potentiel dont il recèle.  Cela n’est toutefois pas une fatalité eu égard progrès déjà réalisés mais surtout du fait que la mise en oeuvre du CSLP envisage l’exploitation du potentiel de croissance en milieu rural et d’ancrage de celle-ci dans la sphère des pauvres.

7 Quelques causes de la pauvreté en milieu rural  Déficit important en matière d’infrastructures économiques (pistes rurales, eau, électricité, télécommunications) et accès au services sociaux de bases (educ, santé )  Forte vulnérabilité aux facteurs climatiques et aux fluctuations intra-saisonnières des prix des céréales ;  Impact des politiques macro-économiques (commercialisation, forte taxation des intrants agricoles (semences, gasoil etc..))

8 Causes de la pauvreté rurale (Suite )  Faiblesse des rendements (Insuffisance de la recherche -formation -vulgarisation, qualité des intrants, formation professionnelle)  Accès insuffisants aux facteurs de production (crédit, terres aménagées..)  faible intégration de l’élevage au reste de l’économie  les difficultés de gestion du niveau de l’eau du fleuve, l ’endettement des opérateurs de la filière rizicole et les problèmes environnementaux.

9 Bilan des politiques du Secteur rural (mesures)  Agriculture irriguée:  Principales mesures définies dans la lettre de politique de développement adoptée en 1999 et s’articulent autour de : –l’amélioration des rendements de la culture du riz; –l’expansion des cultures de diversification ; –l’intégration des activités de production irriguées aux autres activités rurales –la promotion des exportations

10 Mesures (suite)  Agriculture sous -pluie et élevage Elles portent sur: - la valorisation du potentiel de l’élevage; - l’amélioration des circuits d’approvisionnement et de commercialisation, - la maîtrise de l’eau.  Environnement: - l’atténuation de l’impact environnemental des activités engagées

11 Quelques Réalisations  Libéralisation totale du secteur et réduction de la protection tarifaire,  Amélioration de l’accès aux facteurs (UNCACEM, micro-crédits, régularisation foncière)  L’exécution des programmes de référence et en particulier du PDIAIM  La réalisation des programmes PGRNP, Oasis, PARP, SAN.)

12 Quelques réalisations (suite)  Mise en œuvre de programmes ciblés de réduction de la pauvreté (aménagements hydro-agricoles, activités génératrices de revenus, projet TOUMZE, Banques de céréales, filets de sécurité)  Promulgation du Code pastoral, consultation juridique sur les textes d’application et concertation avec tous les intervenants ;  Étude sur la création d’unités de fabrication d’aliments de bétail et mise en place d’une unité, étude sur la filière peaux et cuirs.  Quelques importants travaux sectoriels (SDSR, agro- alimentaire, élevage, environnement)

13 Objectifs de Réduction de la Pauvreté en milieu rural  Quatre orientations stratégiques contenus dans la SDSR: –Contribuer à la garantie de la sécurité alimentaire; –Lutter contre la pauvreté et améliorer l’emploi et les revenus des agriculteurs; –Favoriser l’intégration de l’agriculture aux marchés; –Protéger et conserver les ressources naturelles pour un développement durable  Objectifs CSLP2010 (P0 44,0%, Gini 30,8% et amélioration significative de la productivité)

14 perspectives  Ancrage de la croissance dans la sphère économique des pauvres. Les mesures à mettre en œuvre concernent: - Validation de l’étude sur le sous -secteur élevage et adoption d’un plan d’action et sa mise en œuvre - Des actions transversales de soutien à la micro -entreprise et la création d ’emplois ; - Renforcement des filières d ’exportation de l’élevage à la lumière de l’étude sur la compétitivité; - L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie à long terme des infrastructures - La mise en place de mesures transversales: accès au foncier, appui aux OSP et services agricoles

15 perspectives (suite) - Intensification des programmes de réhabilitation de périmètres irrigués, de diversification de la production et des exportations et de services d ’appui (crédit, régularisation foncier, RFV..); - Poursuite des programmes ciblés de LCP et démarrage du PASK dans l ’une des principales zones de pauvreté (GUIDI,Gogol et Assaba) - La poursuite des actions conduites dans le domaine de la sécurité alimentaire, - La revue de la PE et le développement d ’un système d ’information sur le marché de l ’emploi permettrant de faire rencontrer l ’offre et la demande et d ’orienter les politiques publiques.

16 Questions clés à discuter  Y ’a t-il des possibilités d’accroître la productivité agricole sur la base de la dotation actuelle des facteurs (capital, travail et innovation technologique)?  Problématique de la vulnérabilité et importance du développement des infrastructures  Le modèle de formation -Recherche -Vulgarisation est -il adapté et permet -il d’obtenir des gains de productivité pour les ruraux les plus pauvres?  Disponibilité des indicateurs de l’environnement et rôle des structures dans la dimension multisectorielle de l’environnement.  Commerce ou autosuffisance pour sortir les ruraux de leur pauvreté;  On pourrait s ’interroger sur l’efficacité actuelle de la protection tarifaire des produits agricoles.

17 Je vous remercie de votre attention