Classe de___________________ Réunion de parents Classe de___________________
Ordre du jour Accueil et présentation des élèves et de l’équipe profs. Le site web de ma classe Réforme : articulation du Programme de formation. Kiosque no 1 : les domaines disciplinaires au 2ème cycle et leurs savoirs essentiels. Kiosque no 2 : Panneau de l’autonomie 911 et travail en coopération. Évaluation et Portfolio Couette et Quick Corde à linge et armoiries Kiosque no 3 : Cartes des rois, les désolés et les billets d’avertissement aux parents. Agenda : leçons(études) et devoirs(écriture) et dictée du vendredi Kiosque no 4 : Conversation intime sur rendez-vous. Les pré-tests Mille trucs intelligents (MTI) : Stratégies, Démarches et Procédures Tableau des vantardises Les 7 attitudes qui tuent les relations Kiosque no 5 : Il était un petit…canot! Je t’invite à visiter ma classe.
Articulation du programme
Portfolio et évaluations Le portfolio regroupe les principales réalisations de l’élève dans les cinq domaines d’apprentissage. ces informations tracent un portrait de l’élève. c’est un guide qui permet de suivre régulièrement sa progression dans les connaissances à acquérir et les compétences à développer. Les mots pour en parler : Collection (amasser) Sélection (choisir) Retour réflectif (penser) Évaluation (examiner) Faire valoir (mise en valeur de l’apprentissage)
Évaluation par l’enseignante Grilles d’observation ou d’analyse Questionnaire écrit ou oral Entrevue Fiche d’auto-évaluation Observation
L’agenda, outil de travail de l’élève Chaque élève a l’obligation d’écrire tout ce qui est au tableau afin que ses parents soient informés du travail à superviser. Les devoirs et les leçons sont donnés le lundi après-midi pour la semaine. C’est ainsi qu’ensemble vous serez en mesure de distribuer le travail sur les 4 jours, selon vos activités ou cours du soir. Les devoirs (écriture) sont remis le vendredi. Les leçons sont demandées le vendredi matin. Elles portent sur tout ce qui était à l’étude pendant la semaine ainsi que la précédente.
Les travaux en écriture L’élève doit reprendre tout texte qui a été fait en classe (et corrigé) et réviser les erreurs pour vérifier la compréhension. Lorsque vous recevez la dictée corrigée, vous devez vous assurer que votre enfant la corrigera à l’aide de ses mots de vocabulaire de la semaine et recopiera les mots trois fois chacun. Apposer votre signature ensuite. Il se méritera alors 2 points supplémentaires.
Les pré-tests Avant un examen, chaque élève est invité à préparer une question en lien avec le contenu vu en classe.
Mille trucs intelligents ou méthodologie du travail intellectuel Stratégies: TRUCS et ASTUCES, FAÇONS DE FAIRE… Exemples: comment décoder ce que je lis, comment comprendre un problème. Démarches: Façon dont on procède. Exemple: démarche d’apprentissage Procédures: Ensemble de règles qu'il faut appliquer strictement. Une séquence d’étapes à suivre pour arriver à un résultat satisfaisant. comme la d'atterrissage pour un pilote d’avion. Ces outils cognitifs permettent à l’apprenant de comprendre ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il est en apprentissage. De plus, ces outils le rendent autonome et responsable de la construction de son savoir.
Répartition pour l’enseignement de la MTI Comment résoudre un problème? ( démarche) Comment vivre la démarche scientifique? Comment travailler en coopération? Comment comprendre un texte? Comment produire un texte? Comment présenter un travail? Comment mémoriser l’orthographe des mots? Comment élaborer une carte d’exploration? Comment réaliser la mise en page d’une lettre? Comment comprendre et résoudre un problème?
Les sept attitudes qui tuent les relations
Merci de votre visite. Nous avons déjà hâte de vous revoir.