Classe de___________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Exemple d’un projet de production orale
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Construire un cercle avec un compas au CE2
Lecture autonome et Lecture guidée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Des démarches pédagogiques revisitées
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Des méthodes pour travailler efficacement
Réunion Parents / Enseignants
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Horaire du quatrième cours
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Explication de la réforme en éducation
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
La planification à rebours
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Compétences relatives à l’employabilité
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Le plan de rénovation des langues
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
L’évaluation de la démarche
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
de l’apprentissage et de l’enseignement
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
La grammaire dans notre enseignement
République Algérienne Démocratique et Populaire
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Evaluation.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Classe de___________________ Réunion de parents Classe de___________________

Ordre du jour Accueil et présentation des élèves et de l’équipe profs. Le site web de ma classe Réforme : articulation du Programme de formation. Kiosque no 1 : les domaines disciplinaires au 2ème cycle et leurs savoirs essentiels. Kiosque no 2 : Panneau de l’autonomie 911 et travail en coopération. Évaluation et Portfolio Couette et Quick Corde à linge et armoiries Kiosque no 3 : Cartes des rois, les désolés et les billets d’avertissement aux parents. Agenda : leçons(études) et devoirs(écriture) et dictée du vendredi Kiosque no 4 : Conversation intime sur rendez-vous. Les pré-tests Mille trucs intelligents (MTI) : Stratégies, Démarches et Procédures Tableau des vantardises Les 7 attitudes qui tuent les relations Kiosque no 5 : Il était un petit…canot! Je t’invite à visiter ma classe.

Articulation du programme

Portfolio et évaluations Le portfolio regroupe les principales réalisations de l’élève dans les cinq domaines d’apprentissage. ces informations tracent un portrait de l’élève. c’est un guide qui permet de suivre régulièrement sa progression dans les connaissances à acquérir et les compétences à développer. Les mots pour en parler : Collection (amasser) Sélection (choisir) Retour réflectif (penser) Évaluation (examiner) Faire valoir (mise en valeur de l’apprentissage)

Évaluation par l’enseignante Grilles d’observation ou d’analyse Questionnaire écrit ou oral Entrevue Fiche d’auto-évaluation Observation

L’agenda, outil de travail de l’élève Chaque élève a l’obligation d’écrire tout ce qui est au tableau afin que ses parents soient informés du travail à superviser. Les devoirs et les leçons sont donnés le lundi après-midi pour la semaine. C’est ainsi qu’ensemble vous serez en mesure de distribuer le travail sur les 4 jours, selon vos activités ou cours du soir. Les devoirs (écriture) sont remis le vendredi. Les leçons sont demandées le vendredi matin. Elles portent sur tout ce qui était à l’étude pendant la semaine ainsi que la précédente.

Les travaux en écriture L’élève doit reprendre tout texte qui a été fait en classe (et corrigé) et réviser les erreurs pour vérifier la compréhension. Lorsque vous recevez la dictée corrigée, vous devez vous assurer que votre enfant la corrigera à l’aide de ses mots de vocabulaire de la semaine et recopiera les mots trois fois chacun. Apposer votre signature ensuite. Il se méritera alors 2 points supplémentaires.

Les pré-tests Avant un examen, chaque élève est invité à préparer une question en lien avec le contenu vu en classe.

Mille trucs intelligents ou méthodologie du travail intellectuel Stratégies: TRUCS et ASTUCES, FAÇONS DE FAIRE… Exemples: comment décoder ce que je lis, comment comprendre un problème. Démarches: Façon dont on procède. Exemple: démarche d’apprentissage Procédures: Ensemble de règles qu'il faut appliquer strictement. Une séquence d’étapes à suivre pour arriver à un résultat satisfaisant. comme la d'atterrissage pour un pilote d’avion. Ces outils cognitifs permettent à l’apprenant de comprendre ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il est en apprentissage. De plus, ces outils le rendent autonome et responsable de la construction de son savoir.  

Répartition pour l’enseignement de la MTI Comment résoudre un problème? ( démarche) Comment vivre la démarche scientifique? Comment travailler en coopération? Comment comprendre un texte? Comment produire un texte? Comment présenter un travail? Comment mémoriser l’orthographe des mots? Comment élaborer une carte d’exploration? Comment réaliser la mise en page d’une lettre? Comment comprendre et résoudre un problème?

Les sept attitudes qui tuent les relations

Merci de votre visite. Nous avons déjà hâte de vous revoir.