Conformité et le rôle du responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le responsable et la communication
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Processus d’éthique des affaires
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Surveillant Etablissement Aquatique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
Principes et définitions
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’affirmation de soi dans la communication
Le passage vers une organisation orientée client
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Conformité et le rôle du responsable 1

Ordre du jour Attentes des responsables pour la promotion de la conformité Ressources pour les responsables Technique Affaires Personnes Étapes de conformité pour un responsable Dans la présentation d’aujourd’hui, nous examinerons les attentes relatives au rôle de responsible. Que doivent faire les responsables pour promouvoir la conformité ? Nous décrirons les ressources que les responsables peuvent utiliser pour développer et montrer leurs capacités et leurs connaissances dans chaque domaine de compétence : le domaine technique, celui des affaires et celui des personnes. Enfin, nous essaierons de donner aux responsables une liste d’étapes clés à suivre pour aider CARE à rester conforme à sa politique, aux réglementations concernant les donateurs et aux autres conditions de conformité.

Le responsable accompli Compétences des affaires Gestion des personnes Compétences techniques En général, le responsable accompli doit exercer des compétences dans trois grands domaines : les affaires, la technique et la gestion des personnes. Les forums ont été conçus pour offrir une aide et des ressources en vue d’une progression dans ces domaines de compétence. Cette présentation étudie la manière dont chaque domaine de compétence aide CARE à atteindre ses objectifs de conformité. 2

Normes de gestion de CARE Votre rôle Définir les orientations Faire de l’équité entre les sexes et de la diversité un modèle Encadrer et développer Normes de gestion de CARE Pratiquer et promouvoir la conformité Promouvoir le bien-être et la sécurité du personnel Voici les normes de gestion de CARE. Comme vous pouvez le voir sur cette diapositive, la communication est à la base de toutes les normes de gestion de CARE. La séance d’aujourd’hui traitera directement de la pratique et de la promotion de la conformité, ainsi que du renforcement de la communication. Notre communication doit être efficace, quelles que soient les compétences ou normes de gestion que nous établissons en tant que responsables. Communiquer 4

Les responsables aident à conduire la conformité Mission et valeurs Accord Connaissances Communication Travail d’équipe Conformité Les besoins de conformité de CARE naissent principalement du respect de notre mission. Nous nous efforçons d’éliminer la pauvreté tout en mettant en pratique nos valeurs essentielles de respect, d’intégrité, d’engagement et d’excellence. Être à la hauteur de nos valeurs essentielles est le premier pas pour mettre en pratique la conformité. Nous devons ensuite comprendre nos accords, comme les subventions et les contrats. Les accords définissent de manière plus détaillée les conditions de la conformité et nous aident à comprendre ce qui est important pour nos donateurs. Dans certains cas, les responsables au sein de CARE ne travaillent pas directement sur des programmes et des projets. Pour ces rôles, et pour tous les autres, la politique de CARE est la contribution finale qui nous permet de comprendre ce que nous devons faire pour mettre en pratique la conformité. Si nous comprenons notre mission, nos accords et notre politique, alors nous devons, en tant que responsable, utiliser et transmettre ces connaissances à notre personnel et aux autres personnes avec qui nous travaillons. La conformité nécessite souvent un travail d’équipe. L’équipe du programme travaille avec l’équipe financière ou cette dernière travaille avec l’équipe de soutien au programme ; ou bien elles travaillent tout simplement en équipe au sein d’un même projet ou programme. Chacun d’entre nous doit contribuer à la mise en pratique de la conformité. Cependant, les responsables jouent un rôle phare, car ils ont la responsabilité de comprendre notre mission, l’accord et la politique de CARE, puis d’aider les autres à comprendre les actions que nous devons entreprendre pour réaliser notre mission et mettre en pratique la conformité. Responsables Sens technique Sens aigu des affaires Gestion des personnes Politique de CARE

Ressources de conformité des activités Nos valeurs essentielles Vision et mission de CARE Principes de programmation L’approche du programme Autres meilleures pratiques et vos connaissances de votre travail Affaires Gestion des personnes Technique Le domaine de compétence des « affaires » se résume en fait à la connaissance des valeurs essentielles, de la mission et de la vision de CARE. Si nous prenons cela comme point de départ, que nous ajoutons la connaissance des principes de programmation et de l’approche du programme, les conditions sont réunies pour la mise en pratique de la conformité. Un autre aspect de votre compétences des affaires est le rôle opérationnel que vous jouez. Êtes-vous un responsable technique expert dans un type de projet particulier ? Êtes-vous responsable de soutien au programme avec un rôle en RH, informatique ou finance ? Il est important de comprendre que, quel que soit notre rôle dans l’organisation, nous devons tous être à la hauteur de nos valeurs essentielles de respect, d’intégrité, d’engagement et d’excellence. Par exemple, si nous considérons l’intégrité, comment mettez-vous celle-ci en pratique dans votre travail quotidien pour CARE ? Nous ferons ensuite un sondage.

Sondage Êtes-vous d’accord pour dire que la conformité comprend l’observance de nos valeurs essentielles de respect, d’intégrité, d’engagement et d’excellence ? Oui Peut-être, je n’ai pas réfléchi à la manière dont ces éléments sont liés Non La question du sondage est Êtes-vous d’accord pour dire que la conformité comprend l’observance de nos valeurs essentielles de respect, d’intégrité, d’engagement et d’excellence ? Oui Peut-être, je n’ai pas réfléchi à la manière dont ces éléments sont liés Non Veuillez choisir votre réponse, puis nous afficherons les résultats et les examinerons dans quelques minutes. Nous parlerons ensuite de la manière dont vos connaissances techniques de votre travail s’appliquent.

Ressources de conformité technique Accord Politique de CARE Réglementations concernant les donateurs Wiki de conformité http://compliance.care.org/ Sens aigu des affaires Gestion des personnes Compétences techniques En tant que responsable, une grande partie de votre travail quotidien est centrée sur vos compétences techniques. Vous travaillez à CARE pour accomplir un rôle tel que responsable de programme, responsable de subvention, responsable financier ou des rôles similaires. Une partie de votre responsabilité est d’organiser votre travail pour qu’il soit conforme à l’accord, à la politique de CARE et aux réglementations concernant les donateurs. Par exemple, si vous planifiez un projet de façon à parvenir à un certain impact du programme, vous devez le faire selon les normes de programmation et dans les limites de l’accord. L’accord peut décrire les restrictions sur le financement, le calendrier, les dépenses permises ou tout autre aspect du programme. Ou, si par exemple vous avez besoin d’acheter du matériel ou des fournitures pour soutenir votre programme, vous devez suivre la politique d’approvisionnement. Ainsi, pendant que vous travaillez pour parvenir à l’impact désiré, vous devez donc également penser à la manière d’atteindre cet objectif dans le cadre de l’accord, des réglementations concernant les donateurs et de la politique de CARE. Le wiki de conformité, http://compliance.care.org/, est une ressource supplémentaire que vous pouvez consulter pour plus d’informations. Nous allons ensuite examiner une autre question du sondage sur ce sujet. Les conditions nécessaires de conformité sont clairement exposées dans nos politiques et dans les accords concernant les donateurs. Suivez la politique de CARE à moins qu’elle ne soit élargie par le donateur. Posez des questions si vous ne comprenez pas.

Sondage Quelle est votre principale préoccupation en matière de conformité ? Comprendre les conditions concernant les donateurs Comprendre la politique de CARE Ne pas avoir accès aux informations de conformité Ne pas connaître ou ne pas être formé à la politique de CARE Autre Quelle est votre principale préoccupation en matière de conformité ? Comprendre les conditions concernant les donateurs Comprendre la politique de CARE Ne pas avoir accès aux informations de conformité Ne pas connaître ou ne pas être formé à la politique de CARE Autre Remarque : si vous choisissez « Autre », veuillez saisir votre question ou commentaire dans le WebEx ou envoyer un courrier électronique à Tricia Siaso : tsiaso@care.org

Ressources de conformité de personnes Définitions des rôles Formation Travail d’équipe Communications Gestion des personnes Affaires Technique La dernière compétence d’un responsable est la gestion des personnes. Comment les responsables travaillent-ils avec le reste du personnel ? Qui remplit quel rôle ? Ou, parfois, quels rôles ne peuvent être remplis ? Dans la politique de CARE, nous travaillons pour nous assurer que notre définition des rôles est claire, afin d’éviter les conflits d’intérêts ou les problèmes de séparation des fonctions. Cependant, à un niveau plus élémentaire, les rôles et les responsabilités aident à définir notre façon de travailler au sein de l’organisation. Comment l’équipe d’approvisionnement soutient-elle l’équipe du programme ? À quel moment l’équipe financière intervient-elle ? Un autre moyen d’apprendre les rôles et les responsabilités est la formation. Assurez-vous de bien profiter des formations quand elles sont disponibles, car elles vous aideront à mieux comprendre votre rôle. Enfin, la gestion de notre personnel est une partie essentielle de la conformité de gestion. Quelques-unes des présentations du forum de gestion vous ont montré ou vous montreront des moyens de travailler et de communiquer efficacement en équipe. Nous avons souvent constaté que si nous travaillons ensemble, nous trouvons des solutions à des problèmes beaucoup plus facilement que si nous essayons de les résoudre par nous-mêmes. Il est également très important d’écouter et non de se contenter de donner des instructions. Écouter votre personnel vous aidera souvent à éviter de futurs problèmes, plutôt que de devoir vous en occuper après qu’ils sont arrivés.

Résumé/examen du sondage Êtes-vous d’accord pour dire que la conformité comprend l’observance de nos valeurs essentielles de respect, d’intégrité, d’engagement et d’excellence ? Quelle est votre principale préoccupation en matière de conformité ? Discussion ouverte d’après les résultats du sondage.

Étapes de conformité pour un responsable Utilisez vos connaissances et vos compétences pour mettre en pratique la conformité, chaque jour. Affaires Technique Personnes Utilisez des ressources pour faciliter la conformité Communiquer Travailler en équipe Poser des questions si nécessaire Encourager la communication bidirectionnelle Nous attendons des responsables de CARE qu’ils mettent en pratique la conformité dans leur travail quotidien. Comme nous l’avons vu aujourd’hui, les responsables ont un rôle particulier qui nécessite de comprendre les activités de CARE, leurs propres compétences techniques et les moyens de travailler en équipe. Pour vous aider, cette présentation identifie des ressources, telles que les politiques de CARE, que vous pouvez utiliser pour approfondir vos connaissances. Par-dessus tout, communiquer. Nous pouvons accomplir notre mission en mettant en pratique la conformité si nous gardons des voies de communication ouvertes.

Merci ! Merci et souvenez-vous qu’une reprise de cette présentation, ainsi que la traduction, seront disponibles sur Académie CARE dans deux semaines.